J’aime les JO

Même si j’ai totalement critiqué la cérémonie d’ouverture, je suis une fan finie des Jeux olympiques. J’aime les compétitions, la diversité des sports que l’on peut voir au petit écran. Des sports souvent oubliés. Je suis chauvine, je prends autant pour le Canada que pour la France. J’aime avoir mes deux pays, mes deux identités…Je les savoure.

J’aime aussi la fraternité entre les athlètes, les nations. Parfois superficielle, mais j’aime y croire et être naïve. J’aime l’espèce de trêve qu’entraîne l’esprit olympisme. Évidemment, on est loin de l’esprit de Pierre-de-Coubertin. Les Jeux olympiques sont devenus un gros truc de fric médiatique et politique. Sauf que j’oublie cet aspect lorsque je regarde les athlètes se dépasser.

Bien entendu, j’aimerais que les Jeux se modernisent pour être plus sociaux, plus écolos, moins capitalistes, moins dopés. J’aimerais que le CIO ne soit plus une petite clique bourgeoise qui se donne de bonnes claques dans le dos et dépense sans compter. J’aimerais que les installations des Jeux soient durables, rendues à la communauté, bref que cette orgie d’argent serve pendant plus que 2 semaines. Je suis naïve sans l’être. Je ne suis pas aveugle, mais quand les athlètes prennent la place, je suis la première à les regarder et les encourager. Car j’aime les Jeux olympiques. Je serai tellement heureuse d’être à Vancouver en ce moment…Surtout que je suis en presque vacances pour les deux prochaines semaines.

Et l’environnement. Vancouver a fait beaucoup d’efforts pour être plus vert. La fondation David Suzuki lui a accordé une médaille de bronze par la peau des dents…Par ailleurs, le manque de neige aurait peut-être pu être mieux prévu…Mais bon, la météo est totalement incontrôlable.

Finalement, j’ai tendance a faire confiance au maire de Whistler, Ken Melamed, un écolo pur et dur très convaincu. Je l’avais rencontré à Mont-Tremblant en 2006 et il évitait même de prendre l’avion pour ses vacances.

Publicités

4 Réponses

  1. ce n’est pas le lieu de faire passer des messages. J’efface.

  2. Domage.

  3. j’aime le sport.Vous savez ici dans les alpes du nord J O d’albertville de 92 beaucoup de gens on mis la clé sous la porte.
    Des entreprises pas payée, salarié virée,etc.les j o a annecy je dit non, nous avons d’autres souci plus grave.

  4. Le seul truc pas vert du tout de Vancouver, c’est le prix des maisons qui oblige la classe moyenne à habiter de plus en plus loin… Comme disait si bien Foglia cette semaine, « qu’est-ce que ça veut dire vert quand il faut se taper 120 km en voiture par jour pour aller travailler »?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :