• Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez les 99 autres abonnés
  • Archives

Bon pour l’environnement la piétonnisation ?

Petite discussion hier avec Marie Plourde au sujet de la piétonnisation. Bon ou non pour l’environnement la piétonnisation ? Ça s’écoute au 98,5 FM.

Marie en a profité pour me parler de vie de banlieue. Car je garde la maison d’amis à Boucherville en ce moment. Que l’on se rassure, cette vie provisoire et temporaire de banlieue ne me donne pas du tout l’envie d’y déménager. C’est parfait pour quelques jours, pour changer et prendre la vie plus relaxe au bord de la piscine. Surtout que je suis dans le processus de devenir propriétaire à Montréal. J’ai la vie urbaine de quartier bien ancrée. RueMasson représente bien cet attachement.

Bref, le sujet de la piétonnisation représente bien cette vie urbaine que l’on veut humaniser. Mais il n’est pas certain que toutes les rues peuvent être piétonnisées. Tout dépend de la situation géographique, de la densité urbaine, de la circulation de transit, du transport en commun, du type de commerce de la rue en question. Bref, il ne s’agit pas de donner la rue aux piétons sans se poser de question. Ça demande un plan, sinon on fait comme le maire de Rosemont a du faire. On annonce une piétonnisation puis on est obligé de faire marche arrière et de remettre le tout à plus tard. J’en parlais sur RueMasson. Tous les articles sont à la fin de ce texte.

Petit point qui me chicote. Les cyclistes sont interdits sur les voies piétonnes, à moins de descendre de leur monture. Très irréaliste de leur demander ça. Pourquoi ne pas réserver une voie pour les cyclistes en leur demandant de rouler prudemment ? C’est aussi aux piétons de faire attention non ?
Mardi midi sur la Sainte-Catherine, des policiers en vélo circulaient… en vélo. Un cycliste délinquant s’est fait crier de descendre de son vélo, ce qu’il n’a pas fait, il a continué sans se faire inquiéter. Les policiers ne l’ont pas poursuivi. D’autres ont reçu des contraventions. Deux poids, deux mesures ?

5 Réponses

  1. « Les policiers ne l’ont pas poursuivi. D’autres ont reçu des contraventions. Deux poids, deux mesures ? »

    Si ceux qui criaient au cycliste de descendre de vélo étaient des cadets, alors ils n’ont pas le pouvoir de donner des contraventions. C’est peut-être pour ça…

  2. Je trouve également dommage de devoir descendre de mon vélo lorsque j’arrive sur une rue réservée aux piétons.

    J’en comprends la nécessité lorsqu’il y a foule. C’est une question de sécurité.

    Mais en plein jour ou simplement quand il y a peu d’achalandage, les cyclistes devraient pouvoir y rouler en toute quiétude, à vitesse de piéton pressé disons.

  3. […] journaliste Cécile Gladel propose sur son blogue un texte intitulé Bon pour l’environnement la piétonnisation? où elle aborde un point qui me dérange également. Je suis 100 % en faveur de la fermeture de […]

  4. C’est toujours ça le problème avec les lois, quand ceux qui les mettent en place jugent que la société n’est pas assez responsable pour utiliser son gros bon sens, tout le monde est pénalisé, On a qu’à penser aux cellulaires.

    Depuis de nombreuses années, je vais 2 fois par an à la vente trottoir sur Mont-Royal. Je vois régulièrement des cyclistes qui roulent prudemment sans histoire. Au printemps, comme trop rarement, il faisait beau cette journée là et il y avait foule. Deux cyclistes roulaient côte à côte prudemment en jasant. Ils n’ont pas vu le petit bonhomme d’environ 4 ans qui a traversé la rue en état d’excitation totale (ma fille de 5 ans est pareille). Il s’en est fallu de peu que le cycliste le frappe. La mère a regardé le cycliste avec des gros yeux et le cycliste avait l’air de se dire « t’a juste à le checker ton flo ». A choisir entre les deux, je suis obligé de demander aux cyclistes de marcher à côté de leur vélo dans les foires piétonnières…

  5. You can certainly see your skills within the paintings you write. The sector hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. All the time follow your heart.

Laisser un commentaire