Ce Panama qui vient de l’Équateur

Vous connaissez le fameux chapeau d’Al Capone ou de Columbo, le Panama. Un chapeau qui est de nouveau à la mode. Contrairement à ce que l’on croit, il ne vient pas du Panama, mais de l’Équateur. Il a pris le nom du petit pays, car les travailleurs équatoriens qui travaillaient à la construction du canal de Panama avaient ces chapeaux. C’est Théodore Roosevelt l’a rendu célèbre et lui a donné son nom lors d’une visite sur le chantier en 1906.

Envoyé Spécial est parti à la recherche du secret de la fabrication du Panama. Le reportage n’est pas sur internet. Il y a aussi cet article de Libération. Évidemment, on trouve des Panama pas chers fabriqués en Chine ou ailleurs. Mais le vrai vient de l’Équateur, car il est fabriqué avec les feuilles très fines d’un palmier qui ne pousse que dans la forêt équatorienne.

Le chapeau est tissé à la main par des femmes. Celles-ci ne touchent pas très cher du chapeau en général. Mais une femme Rosa Salinas qui a regroupé les femmes tisseuses pour qu’elles créent une association et touchent les bénéfices monétaires de leur travail. Car encore une fois ce sont souvent les intermédiaires qui touchent le gros lot. Parfois des entrepreneurs équatoriens qui achètent le chapeau 4 euros à ces femmes puis le revendent 20 euros à l’étranger.

Ecua-Andino commercialise le Panama dans le monde entier et en raconte l’histoire et la légende. À quand des Panama certifiés équitables ? Est-ce que cela existe ? On trouve des adresses sur le web, mais rien qui ne prouve que le chapeau n’est réellement certifié…

Si vous songez à vous acheter un Panama, choisissez donc un chapeau fait en Équateur, en espérant que la femme qui l’a tissé soit payée équitablement.

Publicités

7 Réponses

  1. J’ai également vu le reportage. Les conditions de travail sont scandaleuses! $ euros c’est vraiment une misère. Surtout quand on voit que les femmes dans le reportage ne peuvent en confectionner que quelques uns par an (un tous les 2-3 mois) et qu’elles marchent plus de deux heures pour rejoindre le revendeur. De plus cela se fait au prix de leur santé puisque ces femmes travaillent des heures durant toute courbées et la poitrine comprimée contre un tabouret…

  2. avez vous les coordonnées de cette fameuse rosé que l’on voit dans le reportage qui a monté la coopérative Teysa ?

  3. J’aimerais aussi acheter un Panama de la coopérative de Rosa Salinas. Si vous avez une adresse me le laisser savoir.

    Je vais attendre de m’en procurer un de cette personne qui est courageuse et déterminer à supporter ses confectionneuses.

  4. Je suis partante aussi pour commander des panamas à cette association de femmes particulièrement courageuses. Bravo à Rosa.

  5. Bonjour,
    Je suis tombé sur vos question à propos de Mme Salinas en faisant une recherche sur elle.
    J’ai une amie qui est chapelière et travaille avec Mme Salinas. Son site est http://www.pauline-brosset.com
    C’est bien sur intéressant de passer directement par la productrice mais un chapeau n’est pas qu’une pointure. C’est aussi une forme de tête. Il est donc important de l’acheter chez un VRAI chapelier c’est à dire un artisan qui met le chapeau à la forme de la tête. Madame Salinas ne fait pas des chapeaux de paille elle fait des œuvres d’art. C’est donc important des les accommoder au mieux .
    Je précise que je n’ai aucun intérêt à vous venter cette adresse et ne suis qu’un amateur de beaux chapeau.

    Jean-Marc

  6. j’aimerais avoir cette adresse aussi car il vaut mieux faire travailler ces personnes directement si c’est possible qui en ont vraiment besoin

  7. bonjour,
    Nous distribuons la marque Ecua-Andino depuis de nombreuses années dans notre chapellerie à Roanne et aussi sur notre site internet
    http://www.chapellerie-traclet.com/fr/80-chapeau-panama
    Ces chapeaux Panama sont de très bonne qualité et surtout qui respecte l’artisan qui le produit avec un prix d’achat pour lui afin de vivre correctement.
    Nous avons étoffé la collection Ecua Andino avec des Panama de couleur comme le Panama jaune, marron, noir, bleu qui permet de renouveler le Panama.
    http://www.chapellerie-traclet.com/fr/chapeaux-de-paille/3656-chapeau-panama-jaune-el-panecillo-.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :