Noël vert et décorations gonflables…

Discussion très intéressante sur la folie consommatrice de Noël à l’Après-midi porte conseil (pour laquelle je suis recherchiste à temps partiel) et de nombreux conseils pour vivre un Noël plus vert. Est-il vraiment nécessaire de gaver nos enfants de jouets et cadeaux ? Vont-ils nous aimer plus ? N’est-ce pas un mauvais signal qu’on leur envoie ?

Premier conseil : se débarrasser de cette nouvelle mauvaise habitude, soit les décorations gonflables qui pullulent sur les balcons et devants des maisons. Ces décorations pas très durables engendrent du bruit et une augmentation de la consommation d’électricité. Ces décorations sont illuminées et un ventilateur doit fonctionner en permanence pour les faire fonctionner. Les voisins doivent donc endurer un bruit constant.

Deuxième conseil : on arrête d’acheter d’innombrables jouets pour les enfants. Pourquoi un ne serait pas suffisant ? Depuis quand les enfants ont besoin d’être enfouis sous une pluie de jouets qu’ils délaissent rapidement ? On rate une bonne occasion de leur enseigner la modération.

Troisième conseil : visitez les sites suivants pour avoir plein d’idées de cadeaux plus responsables : Équiterre, Zetika, le site du Réseau québécois de la simplicité volontaire.

Et un dernier qui est une auto-plogue… mes livres… tant l’écolo écono, les pollutions invisibles que ma série pour les enfants Pirate des caramels… Bonne lecture.

3 Réponses

  1. Merci, j’aime avoir du concret que je peux partager! Joyeuses fêtes!

  2. Je me suis rendu compte, malgré mon jeune âge, que même sans cadeau, les gens aiment ma présence quand même pendant le temps des fêtes, et de plus en plus de gens suivent mon idée. Pourquoi dépenser quand tout ce qu’on veut en fait, c’est avoir des amis?

    Faut pas essayer d’acheter des amis; si j’ai un cadeau à donner à quelqu’un, je n’ai pas besoin d’occasion, si c’est le 28 février et que je veux lui donner quelque chose, je lui donne! Si c’est le 15 novembre, je n’attendrai pas le 25 décembre, ou je ne lui donnerai pas le jour même en disant que c’est son cadeau de Noël! Je ne comprends pas les gens qui ont des listes qui ne finissent plus de gens à qui donner un ou deux ou trois cadeaux, et qui s’en font une obligation parce qu’ils sont certains qu’ils vont s’en faire offrir autant soit-disant parce qu’ils pensent à l’autre… une fois par année!?

    Je n’ai pas non plus à montrer aux gens que j’ai de l’argent à dépenser ou que ma carte de crédit est plus grosse que les autres!

  3. Parfaitement d’accord ! Le sens de la fête est d’ailleurs disparu avec l’abondance.

Laisser un commentaire

