Peut-on utiliser Facebook comme source?

L’affaire Sormany fait beaucoup jaser ces temps-ci. En particulier les journalistes, mais aussi les citoyens. On peut donc être poursuivi pour ce qu’on écrit sur Facebook ? Est-ce que ce qu’on écrit sur Facebook est privé ou public ? Mais que se passe-t-il quand un commentaire Facebook est rendu public sur Twitter (ou toute autre plateforme Web) par un tiers? Est-ce qu’on peut utiliser Facebook comme source journalistique ?

En fait tout dépend. Beaucoup de personnes ont des paramètres de sécurité sur Facebook qui empêchent à certains de leurs contacts de voir une partie des commentaires et statuts. Je me prends comme exemple. J’ai quatre groupes de contacts : de mes amis proches, mes connaissances, à de simples contacts professionnels et ainsi qu’un groupe de personnes que je ne connais pas « dans la vraie vie ». Mes amis proches ont accès à tout. Les personnes que je ne connais pas n’ont accès à presque rien, excepté ce que je rends totalement public. Entre les deux, ça dépend.

À titre de journaliste, j’ai toujours fait la différence entre Facebook et Twitter. L’un est privé (sauf les pages fans) et l’autre est public. Quand je désire citer une personne qui a écrit quelque chose sur Facebook, je lui demande avant. Rigueur simple.

Une collègue journaliste faisait l’analogie suivante à laquelle je souscris. Notre page Facebook est comme notre maison. C’est privé en général. On prête la clef à des amis, parfois on peut simplement les inviter. Lorsque ces gens sont chez nous, lisent une note sur la table de la cuisine ou entendent des propos lors d’une conversation, peuvent-ils répandre cette information sans nous en parler, sans vérifier avec les personnes concernées ? N’est-ce pas semblable?

Alors si une personne utilise le commentaire d’un tiers sur la page Facebook d’une collègue et le publie sur Twitter sans la consulter, est-ce normal, éthique, correct ?

Au fait, pourquoi personne n’a mentionné que l’information a été écrite sur Facebook, mais a été rendue publique sur Twitter? Puisque le profil Facebook de Lise Millette (la collègue en question qui est citée dans plusieurs médias) n’est pas public, n’est pas accessible à tout le monde.

Autre questionnement : Peut-on prendre une photo Facebook sans en demander la permission ?

Et pourquoi n’a-t-on pas contacté Lise Millette pour lui demander si son profil Facebook était si ouvert que ça ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :