Vous voulez voir l’Auvergne, regardez le Tour de France

auvergne

Coucher de soleil sur le Mont-Dore au loin. Prise de la terrasse de chez ma mère. Photo: Cécile Gladel

L’Auvergne est ma région d’origine, magnifique et majestueuse, elle est méconnue de l’extérieur. Heureusement de moins en moins. Si vous voulez la voir, le meilleur moyen est de vous brancher sur le Tour de France qui arrive en Auvergne aujourd’hui et pour les quatre prochains jours.

Au loin, encore couvert de neige, on voit le Mont-Dore, endroit où est le Tour de France en ce 9 juillet. Photo: Cécile Gladel

Demain, le tour sera totalement dans le coin où j’ai grandi. Il partira d’Issoire, la ville à quelques kilomètres de mon village natal, Saint-Rémy-de-Chargnat. La ville où je suis allée à l’école secondaire.

Ensuite le tour passera par la région du puy Mary et plusieurs cols qui promettent de faire souffrir les cyclistes. Le puy Mary était (est toujours) selon mon père le plus beau coin d’Auvergne. C’est d’ailleurs le coin où il a été photographié pour la dernière fois avant son accident de vélo. Ironique.

C’est d’ailleurs un petit clin d’oeil à mon paternel, alors que le Tour de France arrive en Auvergne aujourd’hui, jour de son anniversaire. Il aurait eu 73 ans et il a toujours suivi le Tour de France depuis sa plus tendre enfance, en témoigne les nombreuses revues qui sont toujours au grenier chez ma mère. Je suis allée voir le Tour de France à plusieurs reprises avec lui, dont la fameuse montée du Puy de Dôme lors d’un contre-la-montre en 1983.

Mais le Tour de France ne pourra plus gravir le Puy de Dome, sauf en contre-la-montre, puisqu’une voie ferrée sera mise en opération en 2012. Les infrastructures seront construites par SNC Lavallin d’ailleurs.

Vous pourrez admirer les magnifiques paysages de la Chaîne des Puys que vont gravir les cyclistes. Aujourd’hui, il arrive à Super-Besse, l’une des stations de sports d’hiver auvergnate.

Autour de Super Besse, il y a le puy de Sancy, magnifique, qui avec ses 1886 mètres est le plus haut volcan de la France métropolitaine, donc le plus haut sommet d’Auvergne.

Une région qui peut ressembler au Québec en hiver.Voyez la vidéo que j’ai trouvée.
http://www.dailymotion.com/embed/video/x42f2g
Mercredi16janv par vinxcent

S’il est impossible de le voir sur le web sur France TV (quand on est à l’extérieur de la France) on peut virtuellement voir la progression des cyclistes. Avec les échappées, les côtes, le nombre de km, etc.

Au Québec, on peut le voir en direct sur Canal Évasion qui le couvre de belle manière depuis plusieurs années. Si on est abonné à RFO, on peut aussi voir France TV.

Je parlais de l’Auvergne dans un billet pour Ulysse récemment.

Aussi mon article sur les châteaux en Auvergne fait pour la Presse.

Le Tour de France a fait le même circuit il y a trois ans.

Laisser un commentaire

