Déménager en vélo

Vous ne rêvez pas! Il est possible de déménager en vélo. Julien Myette, un néo-Montréalais a mis sur pied son entreprise de déménagement à vélo le mois d’août dernier. Il fait même des voyages à l’éco-centre.

Au coût de 20$ de l’heure, la compagnie Transport Myette déménage presque tout. Évidemment, la remorque, attachée au vélo de montagne, a des limites de poids: 300 livres. Mais, photos à l’appui, elle transportera des électroménagers, appareils électroniques, meubles, objets en tout genre.

Julien Myette est un déménageur professionnel qui travaillait déjà dans le domaine. Adepte de vélo et d’écologie, il a décidé d’en faire son entreprise. Ça fonctionne. Depuis le 21 août 2008, il fait un voyage par jour. Le bouche à oreille ayant fait office de publicité.

Si certaines personnes sont sceptiques, il les convainc rapidement de son sérieux. «J’ai de l’expérience et la remorque contient plus de choses qu’on serait porté à croire», souligne-t-il. Outre son expérience, il est bien équipé. Sangles et couvertures complètent la remorque et le vélo. Selon la demande, il offre l’ajout d’un autre déménageur pour un total de 30$ de l’heure. Moins cher que les déménageurs traditionnels, mais plus lents.

Le jeune entrepreneur ne sait pas s’il sera actif cet hiver. Tout dépendra de l’état de la chaussée puisque le froid ne l’effraie pas. Si les accumulations de neige sont importantes, il reprendra ses activités au printemps.

Voyages à l’éco-centre

Transport Myette ne s’occupe pas que de déménagement, mais offre aussi des voyages à l’éco-centre. Les personnes dont le garage croule sous les choses à donner apprécieront sans aucun doute ce service. Tout comme celles qui ne possèdent pas de voiture.

Cependant, Transport Myette travaille principalement dans les quartiers centraux de Montréal. Les trajets Montréal-Rive-Sud s’avèrent longs et plus chers. Sauf que ce dernier a déjà transporté un piano électronique jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue. Une «course» de 5 heures pour un total de 100$. «Est-ce que c’est plus rentable de faire affaire avec deux déménageurs et un camion? Je n’ai pas fait le calcul», admet le jeune homme. C’est sûrement plus écologique et garanti sans émissions de gaz à effet de serre.

Équipement spécial

La remorque achetée de la compagnie américaine Bikes At Work au coût de 700$ a été renforcée. Le jeune entrepreneur déménageur a également dû changer de vélo. «J’ai investi dans un bon vélo de montagne avec des petites vitesses, nécessaires pour les côtes, ainsi que le principal accessoire: des freins à disques de grande qualité». Car les freins sont l’outil le plus important afin que son chargement se rende à bonne destination.

Article paru en première publication dans La Presse du 10 octobre 2008

Publicités

Une Réponse

  1. merci pour cet nouvelle technique de déménagement intéressante ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :