Le quotidien d’une cycliste : pourquoi je roule au milieu de la route…

J’exagère, mais je dirai plutôt pourquoi je roule à une bonne distance des automobiles stationnées plutôt que de me coller contre elle quand je suis en vélo. C’est simple. Je pense toujours qu’une portière pourrait s’ouvrir et je me place à distance d’une portière ouverte pour ne pas la frapper. Et j’ai le droit de rouler ainsi m’a confirmé un policier. Car je le fais pour ma propre sécurité.

Malheureusement pour tous les autres automobilistes qui me suivent, et qui parfois nous klaxonnent ou nous frôlent dangereusement et trop rapidement pour nous dépasser, ils doivent attendre d’avoir la voie libre pour me doubler. Mais c’est ainsi, c’est pour me protéger de tous les automobilistes (et leurs passagers) qui ouvrent leurs portières sans regarder si un cycliste (ou une moto, un scooter) comme dans cette publicité s’en vient.

Je ne veux pas être la cycliste qui va foncer dans cette portière ouverte, alors je roule plus loin pour ma sécurité. J’en suis désolée pour les automobilistes qui doivent attendre d’avoir la voie libre pour me doubler. En passant, vous pouvez franchir une ligne continue pour doubler un « véhicule » lent. Mais bon à Montréal, la vitesse sur les petites rues est limitée à 30 ou 40 km/h en général, et souvent, ils vont attendre au prochain feu rouge.

Finalement, on rend service à tous les résidents du quartier en ralentissant la circulation et aux automobilistes en faisant baisser leur consommation d’essence ! Plus sérieusement, il serait temps de mettre sur pied une bonne campagne de sensibilisation à l’ouverture de portières, pas seulement pour les chauffeurs, mais aussi pour les passagers. Et surtout d’augmenter l’amende. 30 $ est un montant ridicule quand on pense qu’un tel geste peut tuer quelqu’un!

5 Réponses

  1. Wow, quelle publicité marquante! Je suis cycliste depuis peu, et je remarque déjà la frustration des automobilistes par rapport aux vélos.

  2. Tu fais bien, et c’est ce que devraient faire tous les cyclistes. C’est ce que je fais. Même en voiture, certains accrochent des portières ouvertes à l’aveuglette…

    Mais attention: les voitures qui circulent à basse vitesse consomment PLUS d’essence. La consommation d’essence serait optimisée vers les 90 km/h.

  3. Daniel, je ne suis pas d’accord avec toi, selon les voitures, il est vrai que la consommation varie selon la vitesse,
    mais je te mets au defi de trouver une voiture qui consomme moi a 90km/h qu’a 50 km/h….
    Si tu réussi, là seulement tu auras mes félicitations….

    Très bon texte en passant !

  4. Philippe: selon les données sur lesquelles je me fiais (6e tableau de cette page: http://users.jyu.fi/~mweber/consommation/), ce que tu avances n’est pas si clair. Il est possible de consommer autant à 50 qu’à 90 (en 2e vs en 5e vitesse, ce que fera le conducteur moyen). Mais tu dis vrai: le bon conducteur qui conduira en 4e à 50 km/h économisera (mais ce conducteur aura donc la chance de conduire une manuelle… Les voitures automatiques, à 50, sont en 2e.) Mais qui fait ça?

    Dans mon commentaire précédent, je voulais simplement dire que réduire la vitesse des automobilistes de 50km/h à 20 km/h (s’il suit un vélo) ne fera pas vraiment baisser sa consommation d’essence, c’est tout.

    On s’en calisse dans le fond. Ce n’est pas le débat ici, c’est un peu dévier le sujet du bon billet ci-dessus. Désolé Cécile.

  5. Daniel,
    j’adore ton commentaire de la fin…. et je n’ajouterais pas d’autres points de discussion sur le sujet de consommation d’exxence vs conduite automobile….

    Je suis d’accord avec le message du billet, mais d’un côté comme de l’autre, il ne faut pas pousser trop fort….
    Roulant quelques milliers de km en vélo par année plusieurs en auto,je connais les deux côtés de la médaille….

    simplement rester calme, courtois et respectueux, ca règle bien des problèmes.

    Bonne route !

Laisser un commentaire

