Pluie de pub papier par la poste

Depuis longtemps j’ai un collant anti-pub sur ma porte d’entrée. Je refuse le publisac et toutes les autres publicités non sollicitées. Sauf bien sur l’information de la ville, du gouvernement, les dépliants des candidats aux élections et autres informations nécessaires. Je parle d’information et non de publicité.

Certains restaurants et commerces locaux passent outre cet autocollant, rarement et malgré le fait qu’ils sont obligés, eux aussi de s’y conformer.

Il est très dommage que le journal de quartier généralement distribué avec le publisac soit malheureusement inclus dans cette publicité. Bien que parfois, en le lisant, je pense lire un simple dépliant publicitaire où se glissent quelques articles. Trop peu nombreux.

Quelle ne fut pas ma surprise hier lorsque j’ai reçu pas moins de trois belles publicités dans mon courrier. Car il semble que les publicités de ces trois compagnies m’aient été livrées par mon facteur. Est-ce que Poste Canada n’est pas soumise à la réglementation sur l’auto-collant anti-publicité non sollicitée ? Il semble que le facteur doit aussi respecter le collant anti-publicité et ne pas livrer de publicité. Normalement mon facteur respecte le tout, mais hier il s’est laissé aller. Je vais donc remettre cette publicité non sollicitée dans une boîte aux lettres de Postes Canada.

Advertisements

8 Réponses

  1. Ils sont obligés de suivre notre affichage d’autocollant? Est-ce qu’on a des recours contre les contrevenants? À la quantité de pub que je reçois, c’en est désespérant. Le pire, c’est Linen Chest qui utilise un sac de plastique grandeur Publi-Sac pour UNE pub de 10 cm x 10 cm… sans respecter mon affiche. Mais j’aime l’idée de remettre dans la boîte aux lettres ce qui est distribué par le facteur!

  2. Ici, en Ontario, je fais ça depuis toujours… A chaque fois que je reçois de la pub par la poste, je la remet dans la boite de Canada Post. J’ai un ami qui faisait ça et le facteur était tellement tane de voir la pub dans le courrier au départ, qu’il avait marque les pubs pour voir qui faisait ça… Mon ami a donc reçu un message de son postier en lui demandant d’arrêter de mettre la pub dans le courrier partant! Il lui a gentillement répondu que tant qu’il mettra de la pub dans sa boite, il fera de même… Résultat, plus de pub dans sa boite!

  3. Depuis que nous avons cet auto-collant sur notre boîte, nous n’avons eu qu’une seule fois une publicité non désirée.
    Le problème c’est que beaucoup de boîtes mettent maintenant leurs pubs dans des enveloppes dûment affranchies… C’est ridicule et contre-productif car plus on me matraque et plus je boycotte.
    sébastien h.

  4. Le feuillet paroissial est-il de la pub ? Je le reçois chaque semaine.

  5. Et qu’en est-il des publicités de Bell qui les envois dans des enveloppe adressées directement. On a beau les appeler pour leur demander d’arrêter…il y en a toujours! Exaspérée je suis!

  6. Je trouve que c’est une bonne idée que de remettre dans la boîte aux lettres les pubs déposées par poste canada. Pour ce qui est des publicités dans des enveloppes adressées, il y a 2 possibilités:
    – Ouvrir l’enveloppe, prendre tout le bazar y compris l’enveloppe qui a servi à l’envoi, mettre ça dans l’enveloppe préaffranchis de retour avec un message qui dit d’arrêter la sollicitation et poster le tout. Ça va occasionner des frais à l’entreprise.
    – Une autre possibilité est d’écrire sur l’enveloppe de l’envoi de retourner celui-ci à l’expéditeur, puis poster le tout tel quel.
    J’aime mieux la première méthode car elle force l’entreprise à payer quelqu’un pour ouvrir l’enveloppe, tandis que la deuxième est pour les envois avec des cadeaux venant d’organismes de charité inconnus que je ne veux pas supporter.

    Un autre truc pour éviter les publicités postales est de s’inscrire sur la liste d’exclusion de l’association canadienne du marketing.

  7. Je m’obstine depuis ce matin avec Publisac (http://twitter.com/search/publisac%20zenzizi) à ce propos – Au téléphone on m’a proposé un collant spécifique à Publisac – C’est inacceptable je vais pas commencer à avoir un collant Publisac et un collant Telussac et un collant Bellsac ou Quebecorsac et puis quoi encore – Voici le collant sur ma boîte à malle c’est même spécifiquement écrit Verdun sous le pictogramme – http://screencast.com/t/cB6BLvNYpai

  8. Bonjour Jai trouve ceci!

    RÈGLEMENT SUR LA DISTRIBUTION DE CIRCULAIRES ET AUTRES ARTICLES PUBLICITAIRES

    ANNEXE A
    AUTOCOLLANT INDIQUANT LE REFUS DU PROPRIÉTAIRE OU DE L’OCCUPANT D’UNE PROPRIÉTÉ PRIVÉE DE RECEVOIR DES ARTICLES PUBLICITAIRES
    Cette affiche doit mesure au moins 3,5 cm sur 3,5 cm et, au plus, 6 cm sur 6 cm et être conforme à la figure ci-dessous.

    Quiconque contrevient à l’une des dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible :
    1° s’il s’agit d’une personne physique :
    a) pour une première infraction, d’une amende de 100 $ à 300 $;
    b) pour une première récidive, d’une amende de 300 $ à 500 $;
    c) pour toute récidive additionnelle, d’une amende de 500 $ à 1 000 $;
    2° s’il s’agit d’une personne morale :
    a) pour une première infraction, d’une amende de 200 $ à 600 $;
    b) pour une première récidive, d’une amende de 600 $ à 1 000 $;
    c) pour toute récidive additionnelle, d’une amende de 1 000 $ à 2 000 $;

    Access Montréal: 514-872-6459

    Transcontinental / Publi-Sac: 514-331-1722 (Call!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :