Pourquoi cibler les piétons et non les automobilistes?

Intéressant éditorial de François Cardinal hier dans la Presse sur le fait que la police de Montréal continue d’intensifier les mesures répressives contre les piétons alors que le nombre d’accidents ne fait qu’augmenter.

Dans la chaîne de vulnérabilité, les piétons sont les premiers, suivis par les cyclistes puis par les automobilistes. On voit que l’incivilité augmente dans les rues de Montréal. Les plaintes des citoyens sur les problèmes de vitesse des automobilistes dans les quartiers de Montréal sont très nombreuses. Il suffit d’assister aux réunions des conseils d’arrondissement comme je le fais pour celui de l’arrondissement Rosemont La Petite-Patrie pour s’en rendre compte.

Lundi soir lors du conseil, au moins quatre citoyens sont venus se plaindre des problèmes de circulation et de vitesse excessive dans leur quartier. Le problème est donc au niveau automobile et non piétons ou cyclistes. Pourquoi ne pas augmenter les opérations de contrôle de la vitesse dans ce cas ? François Cardinal souligne que la police a fait le contraire.

Au cours de la dernière année, la police a même augmenté le nombre d’opérations de sensibilisation et de contrôle des piétons… pendant qu’elle diminuait le nombre d’opérations de contrôle de la vitesse!

Advertisements

5 Réponses

  1. Je m’excuse Cécile mais il faut faire les deux. Contrôler la vitesse des automobilistes délinquants ET contrôler les écarts de conduites des piétons qui n’en ont rien à foutre de la circulation.

    Et je ne dis pas ça parce que je privilégie la voiture. Tu n’est pas moins soumis à la réglementation parce que tu circules à pied.

    Ceci dit, la signalisation est aussi problématique à mon avis. Si les piétons ont le droit de traverser, aucune voiture ne devrait pouvoir rouler à une intersection. Et inversement, lorsque c’est le tour des autos, tous les piétons devraient devoir attendre leur tour.

    Pour s’attaquer à la surutilisation de la voiture, ce n’est pas par le code de la sécurité routière qu’il faut passer à mon avis.

  2. Malheureusement, beaucoup vivent dans leur petite bulle, qu’ils soient piétons, automobilistes ou cyclistes. Avec les tristes résultats que l’on connaît… Si chaque citoyen, qu’il soit piéton, cycliste ou automobiliste observait la règlementation routière ce serait déjà un gros plus

  3. @Mathieu: je ne dis pas de ne pas cibler les piétons, mais de ne pas diminuer les contrôles pour la vitesse… Car les automobilistes délinquants font pas mal plus de dégâts qu’un piéton qui traverse au mauvais endroit….

    @Pluche: tout à fait, gros manque de civisme de part et d’autres…

  4. Cécile écoute la place aux piétons je commence a avoir de la misère avec cela hier j’ai été obliger de demander gentiment aux 8 piétons qui bloquaient l »Accès a l’entrée pour le marcher de bien vouloir se tasser un peu tu connais le dicton ( donne un pouce il veut un pied ) avec tout mon respect pour ta vision des choses

  5. Augmentation de la vitesse sur les autoroutes et boulevard et diminution de la vitesse dans les centres-ville et routes secondaires seraient une des solutions. Faire clignoter les feux rouges de 23h à 5h du matin sauf week-end. enlèverait bien des frustrations aux automobilistes.

    Pour ce qui est des piétons et des cyclistes suicidaires, je ne sais pas par où commencer, tellement certains sont incroyablement inconscients!!

    Se promener sur le chemin st-foy en zigzagant dans le trafic en pleine heure de pointe c’est carrément suicidaire. Au centre-ville les pitons ne regardent même pas des deux bords de la route lorsqu’ils traversent, d’autres ne regardent m
    même pas et ne font pas leurs arrêts aux intersections.

    Je manque de tuer au moins 1 piéton et un cycliste par semaine et je suis très surpris que ce ne soi pas un hécatombe au Québec, vu l’indiscipline chronique de tout le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :