Une heure de noirceur, pourquoi pas à l’année longue?

Ce soir, c’est une heure pour la Terre lancée il y a quelques années par le WWF. L’objectif ? Éteindre les lumières pendant 1h pour montrer la consommation d’électricité la nuit et réfléchir à notre consommation d’énergie.

Un article du Figaro souligne que l’éclairage représente 1/5 de la consommation d’électricité mondiale. C’est aussi la source de la pollution lumineuse. Bref, on éclaire trop souvent la nuit pour rien. Et si on éteignait toute l’année et pas seulement pour 1h ?

4 Réponses

  1. Je ne comprends pas le but d’avoir une heure où on éteint toutes les lumières de la maison pour allumer des chandelles et lampions qui sont en grande majorité à base de paraffine (sous-produit pétrolier.) À l’année longue, je m’efforce de garder toutes les lumières inutiles éteintes, et de garder l’éclairage à son minimum confortable (pas tout fermé, juste tamisé, par exemple devant la télé ou l’ordi, lampe de chevet pour la lecture, etc.) L’idée est bonne de faire voir aux gens ce que ça représente, mais c’est à nous tous de participer à tous les jours.

  2. J’ai l’immense chance d’habiter dans un tout petit village où il n’y a pas d’éclairage nocturne.
    Le ciel dehors est magnifique. Les animaux sauvages font bruire tous les alentours… Je me crois parfois rendu à la vie sauvage, même si je sais bien que ce n’est pas vrai :))
    Vraiment, oui, il faudrait plus d’obscurité en ce monde (même si ça me fait bizarre d’écrire cela).
    Belle semaine,
    sébastien h.

  3. Les gens de droite vont être heureux de TOUT allumer alors.

    Regarder les messages des blogues de droite, surtout libertariens… Ils ‘blastent’ le message écologique, et sont HEUREUX et font EXPRÈS de poluer, juste pour fair ch….

    J’en ai la nausée des fois, de telle co….

  4. Sur mon camping, j’ai un réglement qu’il faut fermer les lumières de 22h à 8h. Surprenant le nombre de gens qui laisseraient les lumières des VR allumées sans cette consigne. On est camping bordel, on peut-tu voir les étoiles tranquille sans votre tite lumière???

Laisser un commentaire

