Les démarreurs à distance pollueurs me découragent…

Les démarreurs à distance me découragent totalement. Ça devrait être interdit. J’en ai parlé à multiples reprises, mais je me répète. En plus, ils engendrent encore plus de gaspillage d’essence, pollue notre atmosphère tant au niveau de l’air qu’au niveau sonore.

Quand les gens n’arrêtent pas de se plaindre à la moindre augmentation du prix de l’essence, je ne comprends pas pourquoi on démarre sa voiture à distance pour la laisser tourner 3, 5, 10 et parfois 15 et même 30 minutes. Tant que les démarreurs seront largement utilisés par la population, je n’aurai aucune pitié et aucune tristesse lors des augmentations du prix à la pompe. Avant de se lamenter, de chialer, consommons moins d’essence et les pétrolières nous écouterons peut-être. Je suggérai justement de ralentir et d’éviter de faire tourner son moteur quand on ne roule pas hier à l’émission d’Isabelle Maréchal.

Et ce n’est pas nécessaire. Plusieurs garagistes et concessionnaires automobiles m’ont souligné qu’il suffisait de laisser tourner le moteur 30 secondes et de rouler lentement. C’est la meilleure manière de réchauffer le moteur.

En plus, le prix du pétrole va augmenter avec ce qui se passe en Libye (gros producteur), au Bahreïn, en Iran et ailleurs dans ce coin du monde.

Par ailleurs, les démarreurs à distance encouragent les automobilistes à laisser tourner leur véhicule pendant de longues minutes alors que le gaz carbonique se répand dans l’atmosphère. Laisseriez-vous votre voiture tourner dans votre garage ? Non. Alors pourquoi dans notre grand garage collectif.

Vous avez peur d’avoir froid ? Habillez-vous calvaire comme le disait mon ami Pascal Henrard il y a quelques années. Vous avez peur que votre chérubin ait froid ? Habillez-le aussi. Ce n’est pas quelques minutes au froid qui fera une différence. On est au Québec, un pays où l’hiver est froid. On est équipé de bons manteaux, de bottes, et de caleçons longs. Portez-les et laissez-nous respirer sans nous empoisonner.

Sans compter la pollution sonore des voitures qui tournent devant notre fenêtre. Merci pour le réveil. Un ronronnement de moteur constant pendant de longues minutes est particulièrement désagréable, surtout quand on tente de se rendormir le matin à 6h. Pas très sympa.

Et puis, saviez-vous qu’il y a un règlement à Montréal et dans plusieurs villes du Québec qui interdit de laisser tourner un véhicule plus de trois minutes sans rouler ? Évidemment il y a des exceptions. Pour les travailleurs comme les taxis, les autobus et lorsque la température descend sous 10. Il est aussi évident que lorsque le véhicule est glacé, on doit le dégivrer.

Autres articles sur le sujet
Le ralenti inutile chez Isabelle

Interdire les démarreurs à distance

Haro contre le ralenti inutile

Il faut le dire! Pour que les moteurs s’éteignent

Publicités

7 Réponses

  1. Lu et approuvé! Et le mot « calvaire » sonne pas mal bien dans la bouche d’une auvergnate! 😉

  2. En fait les démarreurs ne sont pas mauvais en soi. Les fabricant d’autos suggèrent même de ne pas rouler avec un moteur à froid. On devrait laisser tourner 2-3 minutes avant de partir. Dépasser cela c’est inutile mais avant ce n’est pas mieux car la combustion du moteur ne se fait pas totalement et parfaitement et il en résulte plus de CO2 émis inutilement.

    Ce al dit il faut dénoncer les gens qui laissent tourner plus longtemps inutilement mais en même temps arrêter de taper sans cesse sur la tête des automobilistes comme s’ils avaient la peste! Il y a bcp de problèmes grave de pollution qui ne reçoivent pas autant d’attention. Qu’attendez-vous écolos pour dénoncer les fabricant et utilisateurs de moteur à deux temps. Ces moteurs polluent plus en 1h qu’une voiture dans une journée entière! Aussi, c’est quand la dernière fois que j’ai vu un écolo s’en prendre à un citoyen qui jette son mégot pas terre lorsqu’il en est témoin? La plupart du temps, on rentre chez soi et on s’empresse de tout écrire dans son blog bien à l’abri. Si tous, on se mettait à faire remarquer aux fautifs que leur geste nuisent à l’environnement il me semble qu’on obtiendrait de meilleurs résultats.

  3. Je seconde Céline ! 🙂

  4. De plus, certains modèles de démarreurs à distances ont un mode permettant de faire démarrer la voiture à chaque heure pendant environ 20 minutes pour être certain que rien ne gèle. On peut le partir le soir avant d’aller se coucher, et à notre réveil, 10 heures plus tard (oui 10h, le temps de déjeuner, la douche et tout), tout est chaud. Ne serait-ce pas plus simple de brancher la voiture avant d’aller se coucher? Et pourquoi ne pas faire basculer le chauffage et la ventilation en mode électrique? Un petit transformateur et une chaufferette, ça ne pèse rien! En plus, on peut la faire fonctionner en même temps que le chauffe-moteur, et voilà, l’habitacle est tout chaud et le moteur ne vous déteste pas pour l’avoir fait tourner à froid!

  5. @JP: pour avoir parlé à plusieurs garagistes et concessionnaires automobiles pour des articles, il n’est pas du tout nécessaire de chauffer le moteur. 30 secondes suffisent par grand froid. En fait, ils conseillent de rouler pour mieux réchauffer le moteur. Évidemment il faut rouler lentement et pas en fou. Alors oui les démarreurs ne sont pas nécessaires, c’est un gadget.

    Et je ne vois pas le rapport entre un mégot à terre et une voiture dont le moteur roule inutilement ?

  6. De plus, le pot catalytique n’est efficace qu’à partir de 400C soit après 10 ou 15km de route. C’est au démarrage que l’émission des gaz toxiques tels que l’monoxyde de carbone (CO), l’oxyde d’azote (NO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC). Donc, démarrer et laisser son véhicule au ralentit produit des gaz responsables de l’ozone urbain, de pluies acides et de produits cancérigène (HC).

  7. @cécile Aucun rapport bien entendu mais c’était simplement pour dire que bien des choses sont plus polluante que nos bagnoles et que personne n’en parle. Comme les mégots de cigarettes qui sont pourtant un fléau et l’utilisation des moteur 2 temps dans les motos (scooter) ou les tondeuses ou motoneiges. Il est vrai que les démarreurs ne sont pas nécessaire (j’y ai moi-même renoncé il y a quelques années) mais je comprends que ca peut-être utile à certains lorsque bien utilisés. Bien des choses ne sont pas nécessaires et pourtant on en tire des plaisirs. Bon aller hop un p’tit verre de vin rouge (pas nécessaire mais tellement bon)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :