Discriminatoire les centres sportifs réservés aux femmes?

Question qu’on doit se poser puisque ces centres sont très populaires et existent un peu partout au Québec. Certaines femmes s’y plaisent, d’autres, comme moi, n’apprécient pas. J’étais abonnée à Énergie Cardio pendant 5 ans. Au cours des quatre premières années, je fréquentais le centre mixte du Nouveau Rosemont. Parfait. Quand j’ai déménagé dans le coin de la rue Masson, j’étais heureuse de constater qu’un Énergie Cardio venait d’ouvrir. Pas pour longtemps. Ce gym est réservé aux femmes. J’ai dû payer un supplément à mon abonnement pour y avoir accès. En plus, j’avais moins de cours qu’à mon ancien Énergie Cardio. J’ai comblé en fréquentant celui de Mont-Royal et mon ancien gym. Quand je me suis débarrassée de ma voiture, ça ne fonctionnait plus. Je n’ai pas renouvelé mon abonnement. Les centres réservés aux femmes ne me conviennent pas.

J’en ai fait un texte sur RueMasson.com où j’ai consulté des avocates, la Commission des droits de la personne, Énergie cardio et des femmes qui fréquentent ces gyms. On fait le tour de la question. À lire.

3 Réponses

  1. Pourquoi alors ne pas accepter tout le monde au même tarif dans tous les centres de conditionnement physique. En contrepartie, les client(e)s devraient avoir à signer un code d’éthique qui bannirait les propos et gestes déplacés de même que « déshabiller » une personne des yeux, sous peine d’expulsion…?

  2. N’importe quoi ! et rhabiller une personne des yeux c’est permis ? Sinon à défaut de niqab pour hommes et femmes, faire des cubicules cachant à tous le corps de tous, et imposer un roulement pour l’usage des couloirs. Et évidemment imposer un test au détecteur de mensonges pour dénicher les homosexuel(le)s et bisexuel(le)s qui profitent de la promiscuité des douches. Et que faire des transsexuels ? des intersexués ?

  3. Il me semble que vu sous cette angle, la notion de discrimination est souvent un peu hâtivement brandie…
    Aller au gymnase pour se rincer l’œil est une activité habituelle, facile et sympathique pour beaucoup de personnes. De fait, l’idée qu’il existe quelques gymnases réservé aux femmes ne me choque pas.
    sébastien

Laisser un commentaire

