Nature et Découvertes : le magasin écolo par excellence?

Connaissez-vous le magasin Nature et Découvertes ? Malgré mes nombreux voyages en France et le livre l’écolo écono publié chez Michel Lafon que j’y ai publié (c’est peut-être pour ça que je ne trouve pas mon livre dans leur boutique? Car je ne parle pas d’eux ?), j’ai mis les pieds dans un de ces magasins pour la première fois hier. Pourtant cela fait 15 ans que cette chaîne existe.

C’est une sorte de Moutain Equipement Coop qui intégrerait des jouets, livres et gadgets. En plus, 10 % des profits des 70 magasins sont reversés à la fondation Nature et Découvertes qui financent des projets en développement durable. Est-ce beaucoup ou trop peu ? Est-ce que les produits vendus en magasin respectent tous l’environnement ? C’est sûrement une bonne question à se poser lorsqu’on parle de consommation responsable. Car en cette veille de Noël et d’orgie d’achats, on va acheter. Alors pourquoi ne pas privilégier des achats « un peu plus » verts ?

Je suis aussi certaine que les écolos français ont sûrement des critiques envers Nature et Découvertes ? En attendant, je prendrais bien de tels magasins au Québec, car j’ai aimé ce que j’y ai vu hier.

Pourquoi des cadeaux selon le genre
Seule réserve pour le moment, la séparation des suggestions cadeaux selon le genre de la personne sur le site web. Peut-on laisser les gens être ce qu’ils veulent sans catégoriser les hommes et les femmes. Pourquoi ne pas dire, pour la personne qui aime le plein air, celle qui aime la relaxation, celle qui aime l’aventure, le bricolage et ainsi de suite.

Et pour ceux et celles qui habitent dans le coin de la Rue Masson ou à Montréal, voici quelques suggestions de cadeaux de dernière minute hyperlocal. À aller acheter sans voiture en plus.

3 Réponses

  1. J’adore vos suggestions locales, merci!

    J’espère aussi voir un e Nature et Découvertes ouvrir un jour par ici.

  2. L’écologie par excellence existe t-elle vraiment ? Grande et belle question 🙂
    On compose, je pense, dans la mesure de notre possible à la préservation de notre planète mais soyons réalistes, rien ne peut être parfait, maudites habitudes quand vous nous poursuivez, Zou!!!

  3. Je crois que la chaîne existe depuis plus de quinze ans ! J’allais déjà dans un de leurs magasins à Nancy il y a 20 ans, il me semble.
    Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant mais à l’époque ils étaient parmi les premiers (pour ne pas dire les seuls) à essayer de sensibiliser les foules à l’environnement. Leurs produits n’étaient certes pas tous pleinement écologiques mais leur discours était clair : Prêtez attention à la nature qui vous environne !

Laisser un commentaire

