Quand la France voit blanc et panique devant la neige!

En Auvergne, il n'est tombé que 3-4 cm en plaine, beaucoup plus dans les hauteurs

La France est sous la neige. Du nord au sud. Ça n’arrive pas tous les hivers. Ce qui est une habitude bien ancrée dans les mœurs québécoises devient un énorme problème quand ce n’est pas habituel. Tout en faisant sourire les Québécois. J’avoue que je les trouve drôles depuis que je suis en France lundi et que je regarde les nouvelles.

Hier soir, j’ai franchement rit en voyant qu’on faisait appel à l’armée et à leurs tanks dans la région parisienne. Pas pour aider les personnes bloquées dans la neige, pas pour débrayer le voisinage des hôpitaux, des écoles. Pas prévision de bordel annoncé car c’est le grand départ des vacances scolaires. Et l’humain voulant agir comme si la nature n’existait pas, pas question de retarder le départ en vacances. Pourtant, dans un pays peu habitué aux abondantes chutes de neige, moins équipé que le Québec, ne serait-il pas plus sage de retarder un départ en vacances pour arriver plus serein?

Un reportage de TF1 truffé d’erreurs
Un reportage de la chaîne privée TF1 a fait bien rire mes amis Québécois ou Français qui habitent à Montréal. Un reportage sur le déneigement à Montréal. Le journaliste français voulait voir comment la métropole québécoise se débrouillait avec la neige alors que Paris est paralysée avec 11 cm.

Ce reportage est bourré d’erreurs et de préjugés véhiculés par les Français sur le Québec. Tout commence par la présentatrice du JT de la fin de semaine, Claire Chazal qui présente le Québec comme étant un endroit où la température est sous zéro six mois par année. Six mois. Je ne suis même pas certaine que ce soit le cas dans les territoires du Nord-ouest.

Et incroyable, cette année les températures étaient plus froides en Auvergne dans ma région d’origine au début décembre qu’à Montréal.

Pour information, les températures descendent sous zéro de décembre à mars, parfois en novembre et avril, mais c’est plus rare.

Ensuite le journaliste souligne que Montréal est entouré de glace six mois par année, qu’une température de -15 est normale, qu’il tombe 10 cm de neige tous les deux jours et que les Québécois s’en accommodent. Il devrait nous entendre chialer collectivement après une tempête pour s’apercevoir qu’on est exactement comme les Parisiens. Et que c’est la désorganisation complète après chaque grosse tempête, surtout la première !

Bref, c’est un peu dommage de voir que les Français se gavent d’informations remplies de préjugés qui véhiculent l’image d’un Québec sous la neige et le froid la moitié de l’année.

10 Réponses

  1. Effectivement j’ai été assez surprise « d’apprendre » que Montréal était cernée par les glaces 6 mois par année! Je surprend beaucoup de gens en disant que globallement la température ressemble beaucoup à celle de Paris sauf peut-être pour le mois de janvier.

    Mais bon le reportage est typique du journalisme en France qui n’est pas factuel pour deux cennes.

  2. Hahahaha!!! J’ADORE ce billet Cécile!!! Je suis française (et auvergnate de surcroît!) exilée depuis 4 ans au Québec et je jubile à la lecture de ton article et à la vue des reportages TV!!
    Il ne manque plus que le cliché des québécois qui vivent pendant 6 mois sous-terre et ne circulent que dans des tunnels!!!! Hahaha! (je ris mais bien des français croient à ça!)
    Je n’ai qu’une chose à dire à mes compatriotes: ACHETER DES PNEUS D’HIVER!!!! (et Bonhomme Michelin alors, il sert à quoi??) Hihihi!
    Encore merci, ça fait ma journée tout ça!!

  3. Je suis assez d’accord avec toi : les news qu sujet du Québec sont bourrés de préjugés et d’inexactitudes… et je suis également surpris par la réaction de panique en France alors que la neige n’y est p

  4. Pardon : interruption de mon commentaire…
    …et je suis également surpris par la réaction de panique en France alors que la neige n’y est pas un phénomène nouveau ni exceptionnel.
    J’ai l’impression que c’est le monde moderne qui s’emballe : on doit tout avoir tout de suite, y compris le droit de se déplacer…
    N’importe quoi ! Et c’est un Vosgien d’origine et Bourguignon d’adoption qui vous le dit !
    sébastien

  5. Certains Français se gavent d’informations…pas tous les Français.
    Faut pas exagérer quand même ou alors il faut être française d’origine 🙂

  6. @Maxime: Ce n’est jamais tous les Français. Mais cela fait assez d’années que je réponds aux mêmes questions lors de mes passages qui me confirment une certaine ignorance de la réalité québécoise… On croit beaucoup les médias d’information. TF1 est très regardée…

  7. Quand on voit les préjugés des québecois sur les francais, c’est pas tellement mieux. Et bizarrement vous aimez en diffuser de temps en temps. Disons 1 partout.

  8. Pour connaître les deux pays et faire l’aller-retour souvent, je peux dire que les Français ont beaucoup plus de préjugés envers les Québécois que le contraire. Les Français connaissent moins le Québec que le contraire.
    Merci de vous informer.

  9. Sauf que mon travail m’amene moi aussi à voyager des deux cotés de l’atlantique. Les clichés, déformations historiques, et « blagues » sur les Francais sont innombrables en amérique du nord.

    Merci de bien vouloir vous informer à votre tour.

  10. […] et de rire extrême! Amis de France et du Québec, je vous invite à aller jeter un oeil ici: Quand la France voit blanc et panique devant la neige Cécile Gladel (une compatriote auvergnate expatriée au Québec) a écrit ce billet plein […]

Laisser un commentaire

