Libérez-nous du rose

L'une des pires récupérations du "rose" que j'ai vu... Des champignons emballés de rose...

Je n’aime vraiment pas la couleur rose, en fait je la déteste. Question de goût, mais aussi de signification et d’un ras-le-bol de l’utilisation à toutes les sauces de cette couleur. Rose pour les filles, rose pour le cancer du sein, rose pour le marketing rose, rose pour nous vendre plein de trucs. Rose nanane. Rose bonbon. Rose qui dégouline.

Ce n’est pas nouveau chez moi, je n’ai jamais aimé le rose. Comme je n’aime pas trop le foie de veau ou que je déteste le pamplemousse.

Et puis, dites-moi qui a décidé un jour qu’une couleur devait représenter le genre féminin? Peut-on laisser les couleurs libres de sexe, de genre. N’est-ce pas un peu ridicule cette appropriation d’une couleur que l’on utilise ensuite pour badigeonner allégrement tous les sujets féminins de rose? Sans parler des petites filles que l’on assomme de rose. Pitié. Libérez-nous du rose. Au diable la dictature du rose.

PS: je n’ai rien contre les personnes qui aiment le rose, comme moi j’aime le vert et le bleu, simplement contre cette récupération féminine, fifille du rose…

Publicités

10 Réponses

  1. Hé! Hé! Tous les goûts sont dans la nature. J’aime bien le rose, mais il commence vraiment à devenir envahissant…

    J’aime beaucoup ta dernière phrase!

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Cecile Gladel and Anne-Marie Provost, Sébastien Lavallée. Sébastien Lavallée said: RT @cecilegladel: Billet coup de gueule : libérez-nous du rose, car je déteste le rose… http://bit.ly/gx3kgo […]

  3. Donc, c’est le pamplemousse rose que vous n’aimez pas! 😉

    J’ajouterais un petit quelque chose: bien que je partage votre avis (je fais des pieds et des mains pour que ma fille de 4 mois porte autre chose que du rose et n’y arrive que difficilement; et quand j’y arrive, on me dit allégrement que j’ai un beau petit garçon!!), on m’a un jour expliqué que, dans notre nature de chasseurs-cueilleurs, les femmes, par leur responsabilité de cueilleuses, on développé une expertise innée à détecter les petits fruits, rouges pour la plupart, ce qui expliquerait (en partie) l’attirance général pour les dérivées de cette couleur…

    Voilà!, on en fait ce qu’on en veut, mais c’est quand même mieux que de se faire dire que le rose, c’est une couleur de filles parce que c’est rose!! 😉

  4. L’ancêtre de Cécile devait donc cueillir des bleuets 😉

  5. Oui tous les goûts sont dans la nature, moi aussi j’aime le bleu et le vert mais aussi le noir et le blanc. Oui je trouve que cela est réducteur alors que le rose est une couleur comme une autre.

  6. il faut de tout pour faire un monde et on nous inonde avec ce qui aura le plus de chance de germer dans notre esprit de consommateur. Ma nièce s’appelle Rose et le prénom lui va à ravir pour la phonétique après qu’elle soit toujours en rose du parme au violet j’approuve pas forcément mais ce n’est ni moi ni elle qui faisons sa garde robe alors…

  7. @Matthieu: j’adore 🙂

  8. Au sujet de l’utilisation de la couleur les primates sont essentiellement visuel et parmi les animaux qui perçoivent le mieux les couleurs dans le règne animal. Ouais, on a pas de pif mais on a de l’œil. C’est la spécialisation des primates d’utiliser couleurs pour décoder son environnement et comprendre ce qui est comestible de ce qui ne l’est pas.

    On l’oublie souvent mais les canins et les félins ne perçoivent pas très bien les couleurs. En autre le rouge et le vert sont très peux différentiable par ceux-ci. La perception de la profondeur leur est moins bonne aussi que la notre.

    Alors je crois que l’idée d’associer une couleur à des concepts comme le genre ou un cancer est simplement aller plus loin dans ce qui nous caractérise en tant qu’humain.

    D’ailleurs il y a plein de concept qui s’associe avec des couleurs. Une chose est sur c’est que dès qu’on voit le ruban rose notre cerveau a rapidement associé le concept au cancer du sein sans aucun effort volontaire de notre part, alors que mon chat n’y verrait qu’un gris pâle monotone.

    Pour ce qui est du rose j’apprécie moyennement moi aussi, mais je suis bien content de pouvoir le voir.

  9. Dommage! Vous ne tripperez pas sur le balai à neige rose nanane de Canadian Tire pour le cancer du sein, ni même sur leur trousse à outils roses destinée à la femme moderne. 😉

  10. @Alice : non pas vrai pour vrai ? Je n’en reviens pas, je vais aller voir sur place……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :