Les cassières debout, quelle honte !

Je termine de lire le dossier de Michèle Ouimet dans La Presse sur les conditions de travail des caissières de supermarché. (Je ne trouve pas le texte en ligne). Évidemment, c’est l’une des choses qui m’a surprise lorsque je suis arrivée au Canada. Le fait qu’elles étaient debout et surtout qu’elles emballaient nos produits. En France, elles sont assises et le client emballe ses achats lui-même. Tous mes visiteurs français m’ont aussi parlé de cette différence. Ils n’en revenaient pas.

Michèle Ouimet a travaillé pendant quelques jours dans un supermarché. Au salaire minimum je vous le rappelle. Et les géants de l’alimentation, IGA-Sobeys, Loblaws-Provigo-Maxi et Metro-SuperC n’ont même pas honte des conditions de travail qu’ils offrent à leurs employés.

C’est un sujet qui m’a toujours surprise et même scandalisée. J’ai souvent posé la question aux caissières ici. Surtout quand je reviens de France et que j’entendais mon beau-frère se plaindre de ses conditions de travail dans un supermarché français. Il a passé quelque temps à la caisse. Assis. Ma cousine travaille aussi à la caisse du même supermarché. Assise.

Quand je leur mentionne les conditions de travail des caissières canadiennes, ils n’en reviennent pas. Moi non plus. Quand je lis les textes de Michèle, je bouillonne. Comment peut-on imposer de tels horaires, de telles conditions et surtout à un maigre salaire. Et en plus les gérants veulent que les caissières sourient et représentent bien le supermarché. Et s’ils les respectaient avant ?

C’est l’une des raisons (outre le type de produits) pour lesquelles je vais très rarement faire mes courses dans les supermarchés. Mais la situation est la même dans les fruiteries et autres magasins. Tout le monde debout. Quand est-ce que la situation va changer ? Quand est-ce que la CSST va faire son travail ?

Et une question me taraude. Si la majorité des personnes qui travaillent debout était des hommes, est-ce que la situation serait semblable? Car la majorité des caissières sont des femmes… et travaillent au salaire minimum.

Faudra-t-il que la génération Y s’en mêle ?

8 Réponses

  1. en effet pour avoir été 8 ans cassière, que ce soit dans un dépanneur, chez IGA ou chez jeanCoutu, on travaille en effet debout! Même pas de petit tapis en caoutchou sous les pieds pour avoir un meilleur confort ou un petit banc comme en France pour se reposer entre deux clients! Mes problèmes de dos, est-ce dû à toutes ses années? Jamais je ne le saurais! Il est tant que la CSST fasse quelques choses!!!

  2. Cette différence culturelle m’avait tellement marquée lors de mon premier voyage en Europe. Je ne comprends absolument pas pourquoi on ne fait pas la même chose ici. C’est une solution si simple qui éviterait tant de problèmes physiques!

  3. Bien d’accord. Ma belle-soeur est caissière chez Maxi et doit passer ses journées debout. Pour quelle raison? Mystère. Comme tant de choses, c’est simplement « ce qui se fait », sans égards pour la santé ou le confort de ces travailleurs.

  4. Pour ma part je trouve ça bien correct que les caissiers et caissières soient debout. Pour le mouvements des produits devant le lecteur optique et pour les pousser plus loin, c’est plus ergonomique pour les mouvements de rotation.

    Par contre, je comprends que c’est très fatigant à long terme et les tapis anti-fatigue sont une nécessité. Le gérant qui refuse de les fournir n’est pas très respectueux. Ils sont tout de même assez courants aux caisses des supermarchés par contre.

    Je ne vois pas de scandale dans les conditions de cet emploi si on compare aux autres emplois à salaire minimum. Il s’agit d’un emploi précaire qui ne demande pas d’éducation, on y voit beaucoup d’étudiants qui font ce job de façon temporaire et c’est un bon premier job pour eux.

    Je vois beaucoup d’hommes qui travaillent aux caisses au Loblaws, ils sont debout. Je crois que l’argument de la majorité féminine pour les conditions de cet emploi bien pauvre.

  5. J’ai aussi travaillé comme caissière dans un supermarché… et quand tu fais un quart de travail de 12 heures, le tapis de caoutchouc que tu as sous les pieds n’est d’aucune utilité! Comme si le fait de recevoir assis les clients à une caisse entacherait l’image du commerce d’une façon quelconque…

  6. @ David
    « Pour ma part je trouve ça bien correct que les caissiers et caissières soient debout. Pour le mouvements des produits devant le lecteur optique et pour les pousser plus loin, c’est plus ergonomique pour les mouvements de rotation. »

    Ça dépend de la hauteur/largeur/disposition du comptoir, de la caisse et de la chaise… Où je travaille, avant que ça soit rénové, la position assise était très confortable et très ergonomique. Maintenant que le magasin (et le poste de caisse) a été rénové, il est devenu inconfortable d’être assis (entre autres, le comptoir est très large, et il n’y a pas de place sous le comptoir pour « insérer » la chaise ou nos jambes lorsqu’on est assis, donc il faut s’étirer à bout de bras pour chaque mouvement – prendre les articles, les scanner, prendre la facture, etc.).
    Donc je passe certaines périodes debout, puis d’autre assis, puis d’autres debout… C’est plus confortable debout (à cause de la disposition), mais après plusieurs heures, j’ai besoin de m’asseoir, et ça fait beaucoup de bien, même si c’est (malheureusement) loin d’être l’idéal et pas du tout ergonomique.

  7. Faut croire que je fréquente pas les mêmes marchés que Mme. Ouimet.

    Dans les endroits ou je fais mon épicerie, c’est soi:

    Le client emballe lui même ses provisions (Maxi, Super C et autres très grandes surfaces style entrepot)

    des emballeurs (des gars pour la plupart) emballent les provisions (Métro, Provigo)

    D’accord par avec vous par contre pour l’obligation de rester debout…

  8. […] This post was mentioned on Twitter by Marie-Anne Casselot, Nicole Nepton. Nicole Nepton said: Les caissières debout, quelle honte! via @cecilegladel http://is.gd/h2ZpK […]

Laisser un commentaire

