Des publicités déguisés en liens = manque de transparence

J’ai été approchée par une entreprise spécialisée dans la vente de liens pour inclure des liens discrets sur ce blogue et être payée pour ça.

J’allais dire oui. Pour 45 euros par mois, je veux bien mettre un peu de publicité sur mon blogue. Mais j’ai dit non. Pourquoi ? Car je ne pouvais indiquer clairement qu’il s’agissait d’une publicité payée. Il fallait mentir. Faire comme si ce n’était pas réellement de la publicité. Certains blogueurs les mettent même dans leur blog-roll comme si de rien n’était !!!

Comme journaliste, je ne peux faire ça. Contre mon éthique. Je veux bien avoir de la publicité (tous les médias en ont), mais je veux l’indiquer de manière très claire. Ne pas le dire est hypocrite et trompeur. On conseille un site, un produit, mais on est payé pour le faire. Bravo l’éthique et le manque total de transparence ! C’est à mon avis dangereux. Qui allons-nous croire ? Et c’est ici que les journalistes doivent donner l’exemple et se démarquer en refusant ce type de publicité déguisée. Sinon, qui pourrons-nous croire?

Publicités

7 Réponses

  1. Bravo pour votre intégrité!

    Des $, c’est toujours tentant, journaliste ou simple blogueur, mais quand cela est fait en manquant d’éthique et de transparence, je dis non.

    J’avoue que je suis une grande naïve et que je dénonce quelques choses que je ne connais pas beaucoup et par le fait même, peut-être quelques copinautes…

  2. Merci Mme Gladel! Comme ça on ne passera pas de longues minutes à sacrer parce qu’on ne savait pas qu’une pub y était, et qu’on a ouvert huit ou 10 fenêtres de pub sans même le vouloir!

    C’est bien de penser aux autres comme ça, ça ne vous fait que monter dans mon estime de vous comme journaliste! 🙂

  3. Absolument d’accord. J’ai refusé des offres similaires pour exactement les mêmes raisons… et je ne suis pas journaliste.

  4. Ont-ils demandé des statistiques de fréquentation du blogue (nb visites/visiteurs) avant de proposer la pub ?

  5. Tous les médias ont de la publicité ? Non Madame Gladel, c’est faux. Le Canard Enchaîné, La Décroissance, XXI, sont des exemples de journaux français sans la moindre publicité.
    Je ne dis pas que c’est facile, il faut avoir un lectorat qui suit, qui soit prêt à payer le prix de la totale indépendance vis-à-vis des puissances de l’argent, mais c’est possible. C’est un choix.
    Je vous soutiens totalement dans votre choix de ne pas mettre de publicités déguisées, mais attention aussi à ne pas entretenir de fausses idées comme « la publicité est indispensable au financement des médias »…

  6. Je suis le premier à dire que des revenus, que ce soit en provenance de pub ou d’ailleurs, tant que c’est honnête et légal, c’est acceptable. Mais cacher des pubs sous forme de liens dans le texte, je suis bien d’accord avec vous, c’est hypocrite et trompeur.

    Vous pouvez compter un abonné de plus à votre blog.

  7. Merci Cécile de partager avec nous cette expérience. En tant qu’internaute (je n’ai pas de site ou de blogue, je suis une simple utilisatrice de l’internet), je n’aurais jamais que de telle pratique pouvait se faire sur des blogs. J’y penserai à 2 fois lorsqu’on me conseillera des sites…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :