À quand un répertoire des auteur-E-s de Rosemont ? de Montréal ? Ajout

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal offre sur Internet et dans ses bibliothèques un répertoire des auteurs de l’arrondissement. Cela permet aussi aux bibliothèques du Plateau d’offrir les livres de leurs auteurs en prêt (même si c’est toujours plus payant pour un ou une auteure de vendre une copie que de la voir prêter – on n’obtient rien pour les prêts sauf quand on écrit des romans. Les essais guides pratiques ne comptent pas. Mes livres sont considérés comme des guides pratiques et non comme des essais).

Évidemment, il n’est pas question ici de ne glorifier que les auteurs locaux et de laisser tomber les autres. Mais quand on peut encourager des auteurs du coin intéressants, c’est toujours valorisant pour ces derniers. Les bibliothèques de Montréal le font-elles ? Aucune idée. Mais je sais que mes livres sont dans peu de bibliothèques montréalaises. Car on regarde toujours selon son propre exemple.

Quand je parle de ma série jeunesse, Le pirate des caramels, on ne trouve aucune copie des trois tomes dans les bibliothèques de Rosemont La Petite-Patrie où j’habite. Ce n’est pas mieux ailleurs, on ne le retrouve que dans deux ou trois bibliothèques. De quoi se questionner, je l’avoue…

Voyons du côté d’autres auteures du coin. Ma collègue Corinne De Vailly a écrit de très nombreux romans jeunesse et habite Rosemont. Son livre aux éditions Goélette, Mon premier livre de contes du Québec, n’est même pas dans les bibliothèques de Rosemont se trouve un peu partout si on clique sur visionner les autres exemplaires. Merci au commentaire qui me permet de rectifier.

Un autre exemple, ma voisine Sophie Legault et son livre : Vaincre le désordre. Pas disponible dans les bibliothèques de Rosemont. Ici aussi il faut cliquer sur Visionner les autres exemplaires.

Même chose pour mon autre voisine Jacinthe Tremblay et pour Patrick Dion qui habite Rosemont. Pour la première, son livre Entretiens avec Henry Mintzberg n’est même pas répertorié dans les bibliothèques. Au moins, on le trouve chez Paulines sur la rue Masson, bien mis en évidence. Ce qui n’est pas le cas de tous les auteurs du coin.

Le roman de Patrick Dion, Fol allié n’est pas aux bibliothèques de Rosemont et Petite-Patrie.

Ma collègue et voisine me souligne qu’il existe le regroupement Arts et cultures de Rosemont La Petite Patrie.

About these ads

7 Réponses

  1. Il ne faut pas penser non plus que le répertoire du plateau est magique! J’y suis, mais aucuns de mes titres ne se trouvent dans les bibliothèques du quartier… même si j’avais fait don du premier à la bibliothécaire jeunesse pour inclusion dans la collection!

  2. Les bibliothécaires ne peuvent pas savoir qui habite le quartier. Je sais que la bibliothèque Rosemont a déjà fait une mise en place "Auteurs locaux" et ils ont eu à fonctionner par le bouche à oreilles pour trouver ces auteurs. Je crois que c’est à nous de créer une telle liste et à la leur apporter si c’est important pour nous d’être représentés dans les bibliothèques de notre quartier.

  3. @Annie: ahh c’est dommage…Vraiment. On tente de faire notre place et même autour de nous, on ne nous encourage pas.

    @Élise: le répertoire du Plateau est financé par des fonds publics… Finalement, il faudra faire nous même un répertoire des auteur-E-s de RPP

  4. "Mon premier livre de contes du Québec" et "Vaincre le désordre se retrouvent dans les bibliothèque de Rosemont-La-Petite-Patrie : il suffit d’utiliser le gros bouton gris "Visualiser les autres exemplaires"

  5. Bon point Cécile. Cela dit, comme je suis à la fois l’auteure, l’éditrice et la distributrice des Entretiens avec Henry Mintzberg, je commence à comprendre un peu le merveilleux monde du livre et ses relations avec les institutions, telles les bibliothèques. Si j’ai bien compris, le canal de distribution qui mène un livre vers les bibliothèques est différent de celui qui les apporte vers les clients de librairies. Il faut donc à la fois que quelqu’un, quelque part, – l’éditeur, le distributeur, le relationniste???? – les informent qu’un livre est en vente via le service à la collectivité d’une librairie de leur secteur. Exemple, Entretiens est chez Renaud-Bray (librairies) mais j’ai eu à faire une autre démarche pour qu’il soit aussi dans le réseau des services à la collectivité. Pour que nos livres soient dans les bibliothèques de Rosemont, il faut informer les bibliothèques et trouver leurs sources d’approvisionnement. Idem partout ailleurs au Québec. Un petit échange sur ça quelque part dans un repère de la rue Masson pourrait permettre de poursuivre l’échange d’infos. Entretemps, et oui, mon livre est chez Paulines, rue Masson, et en banlieue de Rosemont, chez Raffin sur la Plaza.

  6. Bonjour madame Gladel.

    Très pertinent votre commentaire ! Je suis animatrice spécialisée en charge de la programmation culturelle de la bibliothèque Rosemont. Cela fait plusieurs mois que je tente justement de trouver une façon de mettre en valeur les auteurs du quartier. J’ai eu quelques rencontres avec une auteure jeunesse intéressée à me donner un coup de main pour présenter le projet de façon concrète. Nous avons déjà pris de l’information auprès de l’initiatrice du répertoire du Plateau pour savoir à quoi nous attendre si ce fameux répertoire voyait le jour. C’est un travail à temps plein de mettre ce projet en place. Par contre ! La bibliothèque Rosemont a participé, le 22 avril dernier, au 5 à 7 du Cultivore Rosemont ; pour l’occasion, une panoplie de livres étaient exposés avec le sceau "auteur(e) romentois(e)", ou encore "illustrateur(trice) rosemontois(e)" question que les citoyens curieux des artistes du quartier sachent quels auteurs les voisinent. Je tiens à souligner qu’il n’est effectivement pas facile de déterminer qui habite réellement le quartier. Nous avons pu nous fier, entre autres, au bottin de l’UNEQ (où vous ne figuriez malheureusement pas), mais rassurez-vous, comme le disait madame Gravel, le bouche-à-oreille a fait son effet et votre ouvrage "L’écolo écono junior", présent dans nos deux bibliothèques, y était exposé. Le temps nous manquant, nous n’avons pu joindre chaque auteur à savoir : "Voulez-vous être identifié comme auteur du quartier ?" Nous avons réussi à en joindre quelques uns via les réseaux sociaux et nous avons pris une chance pour les autres… De plus, le 18 septembre dernier, nous avons entrepris la même initiative avec bibliothèque La-Petite-Patrie pour la fête de famille du parc Père Marquette. Nous avons également un projet à l’interne de mettre en place une section de livres consacrée aux auteurs d’ici. Comme vous pouvez le constater, plusieurs démarches ignorées du public voient le jour. Et votre appui et vos commentaires seront pour l’avenir plus que bienvenus. Si vous souhaitez entrer en contact avec moi, cela me fera plaisir d’échanger avec vous.

    Cordialement,

    Dominique Leclerc
    Programmation culturelle/
    Animatrice spécialisée
    Bibliothèque Rosemont
    Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie
    Tél :(514) 872-2583
    Fax :(514) 872-0527

  7. J’ai été piqué par votre témoignage et j’ai pris la peine de vérifier si les auteurs que tu vous avez mentionné était… à ma bibliothèque, mais à Sherbrooke. À part madame Jacinthe Tremblay, ils y sont tous! Même votre collection junior, madame Gladel. Peut-être est-il difficile de percer dans son propre milieu?

    J’avoue que la question est bien posée, en ce sens qu’il serait intéressant de souligner les auteurs de sa propre région. Il n’y a pas de section ou de moyen de savoir si un auteur provient des cantons de l’est ou de rosemont.

    Bonne chance dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

%d bloggers like this: