Kleenex mise encore sur le jetable !!!

Alors qu’on parle souvent d’éviter le jetable, le gaspillage. Alors que Greenpeace semble avoir enterré la hache de guerre contre Kimberly Clark, la compagnie qui fabrique entre autres les produits Kleenex. Alors qu’on parle d’intégrer l’environnement dans nos vies, Kleenex fait totalement le contraire.

Leur dernier produit ? Un distributeur de serviette jetable au lieu de la serviette en tissu dans la salle de bain. La publicité m’a fait bondir. Difficile à croire qu’une compagnie ose mettre sur le marché de tel produit. Est-ce un signe d’incompréhension de ce qu’attendent les consommateurs ? Ou alors est-ce que Kleenex se moque à ce point de la gestion des déchets et du gaspillage des ressources que les produits jetables entraînent ? Dans la vidéo, comptez le nombre de serviettes jetables utilisées par rapport à la serviette en tissu. Et ne me parlez pas des bactéries, des germes et tout ça, nous parlons de nos maisons, pas d’un hôpital. Il faut se calmer avec la folie antibactérienne !!!

En fait, il semble que Kleenex ait choisi la réduction de la consommation d’eau comme fer de lance écolo avec cet objet. Mais à une condition, il faut acheter des produits Kimberly Clark pour « gagner » ce réducteur de consommation d’eau.

Bref, on nous encourage à jeter, à consommer et surtout à acheter. 2,99 $ par boîte pour quelques jours alors qu’un paquet de serviettes va durer plusieurs années. Évidemment, il ne faut pas les laver une par une dans la laveuse ! Soyez donc écolo écono, gardez vos serviettes en tissu !

Une vidéo comptabilise d’ailleurs le nombre de serviettes jetables nécessaires au lieu d’une serviette en tissu

11 Réponses

  1. Je bondis aussi… c’est complètement fou !

    Ici j’ai eu du mal à habituer mon amoureux à ne pas utiliser d’essuie-tout, mais j’ai fini par y arriver. D’ailleurs on n’en achète plus depuis longtemps. J’ai une grosse pile de guenilles à la place !

    En période d’infections, j’envoie la serviette à mains au lavage chaque jour. De toute manière, à la gang (j’ai 3 enfants), j’ai de quoi faire des brassées régulièrement !

    Pour la douche, nous avons chacun notre couleur de serviette. Il y aurait moyen de faire pareil pour les mains, n’est-ce pas (je le faisais du temps que j’avais une garderie à la maison).

    Enfin bref… c’est révoltant cette tendance à privilégier tant cette manie du jetable… swiffer, lingettes clorox… pfff…

  2. Ils ne s’aident vraiment pas dans cette pub… L’économie de l’eau n’a rien à voir avec le papier jetable si on doit toujours en racheter!

    Dans ce sujet, je suis à la recherche de mouchoirs et de papier toilette en tissus, lavable, réutilisable. J’ai vu à la télé, il y a de cela quelques années déjà, une famille qui n’utilisait que ce genre de produit, mais je n’ai toujours pas trouvé où en acheter (probablement sur Internet…) Quelqu’un peut m’orienter?

  3. Aberrant, vraiment. Je ne comprend pas du tout, et il est certain que j’aurais de gros préjugés négatifs (honte à moi!) si j’apprenais que des gens que je connais utilisent ce genre de produit…

    @ Maat: je serais aussi curieuse de voir le genre de compagnie qui produit ce genre de serviettes, mais dans l’intervalle, je coud les miens moi-même, à base de tissus récupérés. Si vous êtes intéressé, contactez-moi! 🙂

  4. Moi aussi je trouve cette annonce aberrante! Chaque fois que je la vois, je me met presque en colère! Je me demande comment il est possible que des gens changent leurs habitudes pour adopter ce genre de produits! Parce que, si Kleenex à développé le produit, c’est qu’il y a un marché!

    C’est possible que des gens ne soient pas conscients des enjeux écologiques actuels? Je crois que non. Soit ils s’en fichent, soit ce sont des paranoïaques des microbes et de la saleté!

  5. Complètement ridicule!

  6. Même réaction de mon côté.
    Quel paradoxe! Alors qu’on en est encore à sensibiliser la population à l’utilisation de sacs réutilisables, on ne cesse de nous proposer toute une panoplie de lingettes et autres produits jetables. Il me semble que ça devrait être règlementé.
    Imaginez un peu l’individu qui se donne bonne conscience parce qu’il utilise un « sac réutilisable » pour aller acheter les nouvelles serviettes à main de Kleenex, des lingettes et les couches pour bébé, des lingettes d’hygiène féminine, des lingettes démaquillantes, etc… Il met le sac « réutilisable »dans son Hummer (dont il a laissé tourner le moteur) et roule les 100 mètres qui sépare sa maison de la pharmacie… Il est convaincu d’être un grand environnementaliste, puisqu’il a utilisé un « sac réutilisable ».
    Bon j’exagère à peine, mais je suis certaine que ça existe des personnes comme ça.

  7. Bonjour!

    Alors pour ceux que ça intéresse, j’ai écrit à Kleenex et voici la réponse … évidemment, ils rendent service à la société …

    Du jetable, ça reste du jetable, point à la ligne!

    Bonne journée 🙂

    Dear Guillaume,

    Thank you for contacting us about KLEENEX® Hand Towels.

    With the growing awareness of hand hygiene as a means to help maintain health and wellness, KLEENEX Hand Towels provide people with an alternative and hygienic solution to traditional cloth bathroom hand towels. Introducing a soft and absorbent disposable hand towel for the bathroom with a unique delivery system provides a cleaner way for consumers to dry their hands with a clean, fresh towel every time. This is consistent with current CDC guidelines for hand washing, which recommend drying your hands with a single-use towel.

    All of Kimberly-Clark’s brands and products, including KLEENEX Hand Towels, are manufactured in accordance with the company’s high, industry-recognized sustainability standards. For example, we have adopted a preference for wood fiber certified by the Forest Stewardship Council (FSC). In 2008, 98 percent of the virgin fiber and wood pulp purchased by Kimberly-Clark was sourced from certified suppliers, including FSC. Additional information about Kimberly-Clark’s sustainable fiber practices can be found on our web site at:

    http://www.kimberly-clark.com/aboutus/sustainability.aspx

    The well-being of the environment and our customers is very important to us. We hope that you will continue to use our products with confidence.

  8. Bonjour !
    C’est vrai que c’est énervant, à force, cette société du jetable à tous les niveaux !

  9. Incroyable en 2010 que nous sommes encore à l’époque du jetable, quand nous commencons à peine à impliquer la planete à recycler. Incroyable.

  10. À cause que le hand towels est jetable, nous fesont de la pollution. Ce n’est pas très écolo….. Ont pourraient inventer des essuits-touts RÉTULISABLE (ou quelque chose du genre) !!!!!!!!!…..

  11. Bonjour, je suis peut etre HS, mais nous devrions faire de meme pour les serviettes de table? Les serviettes en papier c est pas tres écolo! Moi, mon mari et mes 2 filles utilisons depuis quelque temps des serviettes tissu, agrémentées de rond de serviettes gravés à notre prénom!
    4 serviettes de table par semaine dans la machine c est quand meme plus écolo?
    Manuella

Laisser un commentaire

