Recettes avec des concombres

L’un des loisirs qui me permet de relaxer est le jardinage. Même en ville, j’ai une cour qui me permet d’avoir un jardin. Cultiver ses propres légumes bios, les cueillir pour les cuisiner est un bonheur. Cette année, j’ai exagéré en semant un peu trop de concombres. La récolte est donc incroyable. On en donne aux amis et à la famille, mais on a toujours autant de concombres et peu d’idées pour les cuisiner.

J’ai aussi semé des carottes qui sont prêtes. Que faire avec ces tonnes de concombres ? J’ai cherché. Il y a des recettes de mise en conserves, de salade, de soupe froide. Mais je voulais quelque chose de rapide, facile et qui nous réchaufferais durant les froides soirées d’automne. J’ai trouvé une recette de crème de concombres que j’ai adaptée.

Durant l’essai, j’ai enlevé la peau du concombre, mais je le laisserai la prochaine fois. Après tout, c’est bio grâce à notre compost, les semences de l’Écoumène que j’ai utilisées et le désherbage manuel. Voici donc la recette en gros pour faire cette excellente crème de concombres. Je n’ai jamais été forte sur les quantités alors je les laisse à votre discrétion… Désolée pour les adeptes des recettes à suivre à la lettre…

Des concombres que l’on coupe en tranches, quelques carottes (celles de mon jardin aussi) que l’on coupe aussi en tranches, quelques oignons coupés grossièrement et deux ou trois pommes de terre. On fait cuire le tout dans du bouillon de poulet assaisonné de sel et poivre. Puis on passe au mélangeur en ajoutant un peu de lait ou de boisson d’amandes ou de riz. Mon premier essai était avec celle de riz. J’ajoute aussi un peu de beurre.

Je ferai une variante avec des mangues et du lait de coco. Je vous en donne des nouvelles. À suivre. Et non ce blogue ne se transformera pas en blogue de recettes style banlieusardises. Martine est unique et je préfère la consulter régulièrement. On va d’ailleurs s’en inspirer pour l’aménagement de notre jardin l’année prochaine

Une Réponse

  1. je vais tester la recette dans quelques semaines !
    j’ai moi aussi beaucoup de concombres/cornichons dans le jardin…
    Je suis adepte des salades de concombres à la crème (mm)
    De cornichons en pots, de soupe aux cornichons…mais oui on est vite en manque d’idée ! merci 🙂

    ps: qu’est ce que une « boisson d’amandes » on a ca en France aussi ?
    ps2 : Un concombre est juste un cornichon qu’on a récolté plus tard non ?

Laisser un commentaire

