SunChips vraiment compostable ?

La compagnie SunChips a lancé au printemps un sac qui serait 100 % compostable. Une vidéo a même été produite pour le montrer.

J’ai donc fait l’expérience en mettant un sac de SunChips dit 100 % compostable dans notre composteur au début du mois de juin. Après presque 3 mois et plus de 10 semaines, je l’ai retrouvé lors du déménagement du composteur. Intact ou presque. Rien n’a changé…. Et pourtant il était dans un composteur plein au beau milieu dans les conditions normales. En plein été avec la chaleur. Je l’ai remis. On continue l’expérience.

6 Réponses

  1. Zut! J’ai mis plusieurs sacs Sun Chips dans mon compost cette année mais je ne suis pas encore allée voir ce que ça avait donné, j’espère qu’ils vont finir par se décomposer…

  2. @Valerie-Ann: va voir si tu les retrouves …. Je chercherai encore avant l’hiver pour voir….

  3. C’est écrit en tout petit sur le sac que c’est fait pour se décomposer dans des installations de compost industrielles. Lire: conditions optimales de chaleur, d’humidité et d’oxygénation. Ça risque d’être beaucoup plus long dans un composteur domestique.

    Ça reste un argument de marketing avant tout… Il y a quelques années, une émission de télé verte avait enterré au Biodôme (donc dans un climat chaud et humide) un stylo supposément biodégradable et il était absolument intact plusieurs mois plus tard. Même nos rebuts compostables (écorce de melon d’eau, coeur d’épi de maïs) demeurent dans un composteur domestique très longtemps s’ils ne sont pas coupés en petits morceaux, alors je ne suis pas surprise qu’il en soit de même d’autres objets comme les emballages ou objets de consommations « compostables ».

  4. @Lucie : l’émission en question c’était 100 % écolo à Vox. Je m’en souviens, j’étais dans l’équipe et j’avais eu l’idée de cette expérience…

  5. C’est vrai que la biodégradabilité est fonction des conditions atmosphériques… et de la nature des matériaux.
    Peut-être faudrait-il couper le sachet en petits morceaux ? Celui-ci ou un autre, d’ailleurs ?
    Est-ce que la composition du sac est indiquée ?

  6. En fait… Sun Chips n’est pas une compagnie mais c’est un produit de Frito-lay, qui est une filière de Pepsico International.

    Notons que Sun chips est un de leurs seul produits ‘écologique’

    observez attentivement toutes les marques de Chips… et vous allez remarquer que seulement quelques une résistent a l’empire de Frito-lay.
    Frito-lay se démarque par ses produits a base de patates et de Mais  »Round-up ready » (OGM de Monsanto Inc.) Frito et Sunchips qui sont vendus dans 48 pays.

    pour ma part je n’achète pas de chips du tout… je ne veux pas me laisser avoir par l’écoblanchiement de telles compagnie et de toute facon, c’est bourré de sel et de gluten et s’est fait à partir d’OGM qui n’ont jamais été testés mais qui ont été déreglementé au nom du principe d’équivalence en substance.

    beurk!!!!!
    Vous voules du crunch crunch sans le gras et le chimique: Faites cuire une botte de Chou dans le four jusqua ce qu’elle soit sèche, cassez la et recouvrez le tout de Levure alimentaire!! MIAM!

Laisser un commentaire

