La folie du football culmine avec la finale

C’est aujourd’hui que la folie du football se termine. Finale de la Coupe du monde entre les Pays-Bas et l’Espagne. Je n’ai pas vraiment de parti pris. Peu importe le gagnant, ce sera une première. Aucune de ces deux équipes n’a jamais remporté le trophée. Car la liste des gagnants est quand même assez courte.

Le Brésil est au sommet, c’est l’équipe qui l’a remporté le plus souvent. Cinq fois. D’ailleurs, le premier trophée est la propriété exclusive de ce pays après qu’il l’a remporté trois fois. Mais le trophée original a été volé au Brésil et jamais retrouvé. Les autres gagnants : l’Uruguay (2 fois), L’Italie (4 fois), L’Allemagne (3 fois), l’Argentine (2 fois), l’Angleterre et la France, une fois chacune. Ce soir on en aura un septième.

Le patriotisme espagnol
Les Espagnols et les Néerlandais se sentiront exactement comme les Français en 1998. J’entendais à RDI que le patriotisme espagnol n’avait jamais été aussi fort. Après avoir vécu longtemps sous le joug du régime de Franco, le patriotisme a été mis en sourdine, comme en France après la Seconde Guerre mondiale. Et comme les Français l’ont vécu en 1998, les drapeaux espagnols sont en verve. Attendez-vous à une explosion complète et totale s’ils gagnent. Madrid et toute l’Espagne sera folle comme l’a été Paris et la France. À suivre.

Des bagarres au hockey, mais pas au foot
Cet après-midi, je regarderai le match. Évidemment, je ne serai pas aussi émotive qu’il y a quatre ans lors de la finale France-Italie et le fameux coup de boule de Zidane. Il est certain que le foot peut être violent. Mais les bagarres sont rares, alors qu’au hockey c’est une véritable tradition. Maudit. Je déteste les bagarres. C’est puéril, enfantin, moron, ça ralentit le jeu, ça fait homme des cavernes, etc.
Et les femmes ?
Comme dans de nombreux sports, les femmes sont totalement absentes. Sauf pour parler des femmes des joueurs comme au hockey. Pourtant, les femmes jouent aussi au foot. Il y a une Coupe du monde, mais elle ne bénéficie pas de la couverture de la Coupe du monde des hommes. Pourquoi ne pas faire ces deux événements en même temps comme pour le tennis ? Les femmes se disputeront le trophée en 2011 en Allemagne.

Le drame de 1982
Parlant de Coupe du monde. Mon premier souvenir fort date de 1982. Même si Maradona et la victoire de l’Argentine en 1978 sont vagues. Mais en 1982, je pleurais devant le petit écran lorsque la France est passée du paradis à l’enfer. Menant 3-1 face à l’Allemagne, l’équipe de France s’est fait remonté 3-3 pour se faire battre aux tirs au but… Dramatique. Défaite injuste surtout. Car le drame s’est déroulé lors de la deuxième mi-temps quand le gardien allemand, Schumacher, a frappé le défenseur français Patrick Battiston, le laissant K.O. Le scandale ? Il aurait dû avoir un carton rouge, être expulsé. Il n’a rien eu. Même pas un carton jaune ou une faute. Bref une cicatrice pour la France entière. Heureusement, la victoire de 1998 a quelque peu mis un baume sur ce drame.
Voici un intéressant reportage avec les commentaires des joueurs 25 ans plus tard. Intéressant.

Advertisements

2 Réponses

  1. Chère Céline,

    Sur le lien que tu as envoyé, hum… comme le site de foot féminin de Wiki recoit beaucoup moins de visites, étant donné que le sport au féminin n’intéresse pas les médias, un anonyme y a inséré ces propos subtils dans le troisième paragraphe:

    « La coupe du monde de football féminin est organisée tous les samedis soir au temple du fist-fucking. Elle a lieu un an après la coupe du monde masculine. »

    Le 30 octobre 2007, Sepp Blatter, président de la FIFA, avoue sa passion pour les pissenlits. (…) et ca continue come cela.

    Ca fait deux jours et personne ne s’est donné la peine de le corriger (mon mdp de wiki n’a pas fonctionné).

    Ah, sur le site du foot masculin, ca aurait été vite effacé!

    pour vérifier: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_féminin

  2. Yesss!

    Je viens de corriger la page Wikipedia de ton lien. Tout est beau!

    Pour un bon lien, voici le site de la FIFA, qui rapporte un championnat féminin en juillet 2010 en Allemagne.

    http://fr.fifa.com/aboutfifa/federation/news/newsid=1280810.html#un+mois+feminin+juillet+2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :