Écolo la F1?

Chaque fois que je mentionne ma passion pour la Formule 1, une voix s’élève pour noter cette incompatibilité totale. Chaque fois, je souligne que je suis comme tout le monde, que je vis bien avec mes paradoxes. Que je n’ai jamais caché cette passion. Je la mentionne dans les premières pages de mon livre.

Comme je l’ai souvent écrit, je ne suis pas naïve et je connais bien les effets d’une Formule 1 sur l’environnement. Je suis très consciente aussi que le monde de la Formule 1 est un monde de consommation et de gaspillage honteux. Un monde qui devrait faire plus. Certains le font. La Formule 1 commence tranquillement (trop tranquillement, comme le monde entier d’ailleurs) à virer au vert.

Mais il y a une chose dont l’organisation du Grand Prix du Canada peut se vanter. C’est d’avoir été le premier à faire trier ses poubelles et favoriser le recyclage. Car le consortium Écho Logique travaille avec le Grand Prix depuis 2003. On parle aussi de compostage en 2011. Bien, même si on préfère toujours plus tôt qu’un peu tard. Surtout que dans les loges VIP, le Paddock et tout, on m’a toujours dit que le gaspillage était assez présent.

La F1 est aussi la cible idéale pour ceux qui veulent donner des leçons. Car avant de critiquer le grand prix comme je le lis encore ce matin dans la Presse, on pourrait envisager mille et une actions politiques. Le grand prix c’est à peine une semaine par année. C’est un événement international qui met Montréal sur la map. Ce sont des retombées pour l’industrie touristique. C’est mondial, tout simplement. Et ce n’est pas en éliminant cet événement que l’on va sensibiliser des milliers de Québécois et nos gouvernements à adopter de véritables politiques de développement durable.

C’est de bon ton de critiquer le côté pas écolo du grand prix, avec raison. Mais si la F1 vire tranquillement au vert, ça pourrait bénéficier à toute l’industrie automobile. La F1 est un laboratoire qui permet de tester la technologie. Si on imposait des critères de diminution de consommation d’essence, de récupération de l’énergie du freinage aux ingénieurs qui travaillent en F1, on l’aurait en moins de deux notre voiture super écolo. Car ces ingénieurs sont les meilleurs au monde.

Autres textes en lien avec la Formule 1
Les femmes des joueurs de hockey
L’écurie Honda de F1 championne de l’air pur
Les femmes, la F1 et Katia
Des écolos amateurs de F1

2 Réponses

  1. J’ai lu quelque part – mais je ne retrouve pas où – que l’empreinte carbone de chaque weekend de F1 équivalait à un peu moins que l’empreinte carbone d’une saison d’une équipe de la LNH.

    (Parce que 80-quelques vols en avion, plus la réfrigération de la glace, et l’éclairage de l’aréna…)

    La F1 n’est pas propre, mais il faut quand même remettre tout ça en perspective.

  2. D’accord avec le fait que nos passions sont parfois irrationnelles mais s’il est difficile de faire des choix conséquents, affirmer que l’on pourrait faire mille et une autre chose ne règle rien non plus. Ce n’est pas un argument et c’est toujours balayer sous le tapis, remettre à plus tard les véritables actions que l’on pourrait mener. À mon avis il faudrait boycotter la F1 ET faire ces milles et une autres choses. Il faut bien commencer quelque part, non?
    Ne dit-on pas que chaque geste compte?
    Cette idée de la formule 1 qui rapporte des sous à Mtl, me laisse perplexe. Ce w.e.; il y a deux ou trois ventes trottoir, le festival Trans-amérique, les francos, etc., des gens partout sur l’île qui consomment énormément, je me demande jusqu’à quel point nous avons tant besoin de cette pollution sonore et atmosphérique et surtout, surtout de mettre en valeur cette industrie pas nette.
    Oui, les voyages sur la lune ont permis de faire des avancées technologiques, pharmaceutiques, scientifiques importantes mais pendant ce temps, on arrive à peine à colmater une fuite (et d’autres apparemment) qui est désastreuse et qui a des conséquences énormes sur notre propre planète…Tout cela est préoccupant.

Laisser un commentaire

