Un hiver très économique, les factures d’électricité au régime…

Faites l’exercice en recevant votre facture d’électricité. Comparez votre consommation de l’hiver dernier et de cet hiver. La différence est phénoménale. Comme quoi l’hiver nous coûte vraiment cher. En électricité et en déneigement. L’hiver 2009-2010 m’aura permis d’économiser exactement 182,86 $. Énorme.

Je viens de recevoir ma facture d’Hydro-Québec et j’ai vérifié les deux mêmes périodes. Entre le 20 décembre 2008 et le 19 février 2009, j’ai consommé 3 570 kWh qui m’ont coûté 283, 29 $. Pour la même période entre le 20 décembre 2009 et le 19 février 2010, ma consommation d’électricité est de 1 170 kWh = 100,43 $. Amis français, vous allez être jaloux, car l’électricité coûte beaucoup plus cher en France. Avec notre climat froid en hiver, imaginez les factures si on payait le même prix qu’en France.

Sauf qu’avec la neige qui tombe sur l’Auvergne et le sud de la France, on dirait le monde à l’envers. Pendant qu’à Montréal, on sent le printemps et que l’hiver a été très doux avec peu de neige. Les citoyens ont économisé de l’électricité et les villes ont économisé sur le déneigement. À mettre dans le bas de laine pour les prochains hivers.

4 Réponses

  1. Pas d’accord sur l’économie sur les factures d’électricité… En tout cas, pas pour les gens qui ont le bi-énergie… Lorsqu’il fait très froid, ces gens – dont nous – économisons énormément sur la facture d’électricité puisque nous chauffons à l’huile en bas de -12 C, lorsque le tarif d’Hydro-Québec et la demande grimpent.

    Par contre, comme cette année, il y a eu à peine une semaine de temps froid, la facture d’Hydro-Québec atteint un sommet inégalé même si nous habitions pas la maison!!!

    Économie, peut-être mais pas pour tout le monde…

  2. moi je comprends absolument rien à mes factures de Hydro… et comme nous avons le plan qui répartit les montant égaux dans toutes l’années… c’est difficile à dire!

  3. @Mariève: mais l’huile ça coûte plus cher. Je ne comprends pas….
    @Catherine: la consommation est indiquée sur les factures, même quand tu as le paiement égal pour chaque mois

  4. On a pas utilisé d’huile cette année. Donc la facture d’Hydro-Québec était beaucoup plus importante que dans les dernières années. L’huile coûte plus cher oui, mais on a un tarif d’électricité plus bas quand on a un système bi-énergie et qu’on l’utilise. Hydro-Québec offre ce tarif pour inciter les gens à obtenir ce genre de système de chauffage (plus coûteux au départ) mais qui devient économique grâce aux tarifs de Hydro-Québec…

Laisser un commentaire

