Quand Libération commet un impair (MAJ)

Dans mes souvenirs, Libération était un journal de qualité. Quand j’ai vu cette photo via le Twitter de Denis Coderre puis le blogue de Patrick Lagacé, je n’ai pas tiqué. J’ai cependant réalisé l’impair commis par Libération en lisant la légende sous la photo: ««Oh non! J’ai perdu mon portable!» La patineuse canadienne Joannie Rochette se blesse à la hanche lors du programme court, mardi. (Photo Reuters)»

Malheureusement pour la personne qui a écrit cette légende, elle a une mauvaise source…Tout le monde sait (enfin au Canada), mais pas à Libération, que Joannie Rochette pleurait sa mère décédée en terminant sa routine du programme court.

Je me souviens d’avoir lu de telles légendes de photos dans les tabloïds genre Voici, National Enquirer, mais dans Libération ?

MAJ: il semblerait que Libération ait retiré la photo. Sauf que j’en ai trouvé une autre qui n’est pas aussi grave, mais qui démontre tellement le « machisme » français. Sous la photo de deux membres de l’équipe canadienne de Curling avec un bouquet de fleurs, on peut lire ce commentaire: ««Le patron a dit qu’on méritait un bouquet parce que le ménage était nickel!» Les Canadiennes Cori Bartel et Cheryl Bernard après leur victoire face à la Russie en curling. (Photo Reuters)»
L’ensemble des autres photos et surtout leurs commentaires sont d’un humour assez douteux. Indigne d’un grand journal comme Libération non ?

3 Réponses

  1. Je sais que certains de mes contacts de Twitter ont entrepris des démarches pour donner au journal les faits sur l’histoire de Joannie.

    J’espère juste qu’ils auront l’honnêteté de reconnaître leur erreur et de faire une rétractation.

  2. Je viens de faire le tour de toutes les photos et il y a pour toutes une tentative de faire de l’humour… de très mauvais goût!

  3. C’est pas tout le meme journal insulte le Quebec avec son article intitule:

    « Comment leur clouer le Québec ? » (Comment leur clouer le bec)

    L’article a ete republie ici:

    http://harakiri.ca/2010/02/le-journal-liberation-insulte-le-quebec-et-stephanie-rochette/

Laisser un commentaire

