Les hommes préfèrent les jeunes

Les hommes préfèrent les femmes plus jeunes. Chaque fois que je souligne cet état de fait, on me dit souvent que l’âge n’a pas d’importance, que ce n’est pas forcément vrai. Je reste toujours sceptique et les chiffres trouvés dans ce billet de Oktrends, le blogue de Okcupid, une site de rencontre, me donne raison. C’est mon amie et collègue Stéphanie Lalut qui a trouvé cette perle de billet.

En fait, en parcourant le billet et regardant les chiffres, je me rends compte que la situation est pire que je pensais. Plus les hommes vieillissent, plus ils s’intéressent à des femmes de plus en plus jeunes.

Les graphiques qui montrent les écarts d’âge des femmes qui intéressent les gars sont surprenants. Les hommes sont prêts à sortir avec des filles beaucoup plus jeunes, mais pas plus que 3-4 ans plus vieilles qu’eux.

On le voit dans ce graphique ci-dessus. L’exemple qui est donné dans le billet: un homme de 31 ans est prêt à sortir avec une fille de 9 ans plus jeune, mais seulement 4 ans plus vieille. Et voici la cerise sur le sundae: «This skewed mindset worsens with age; the median 42 year-old will accept a woman up to fifteen years younger, but no more than three years older.» (un homme de 42 ans va accepter de sortir avec une femme de 15 ans plus jeune, mais jamais plus que 3 ans plus vieille).

Pour comparaison, voici les préférences des femmes en ce qui concerne l’âge des hommes. Très différent. Même si on voit que plus une femme vieillit, plus elle s’intéresse à des hommes plus jeunes elle aussi.

Finalement, peut-être qu’en vieillissant, hommes et femmes s’intéressent aux plus jeunes afin de conserver un bout de jeunesse ? Mais pourquoi est-ce si flagrant pour les hommes ? Pourquoi est-ce que l’âge est si important ? Il est vrai qu’il est généralement imprimé sur notre visage, difficile de mentir.

Ce que je retiens, c’est que les femmes célibataires qui vieillissent ont de moins en moins de chances de trouver l’âme soeur, à part si elles s’intéressent aux hommes de 20 ans plus vieux. On rit souvent des femmes qui ont des conjoints beaucoup plus vieux, sauf qu’il semble que ce soit peut-être plus naturel que l’on pense.

About these ads

26 Réponses

  1. Faut absolument que tu lises "marry him" de Lori Gottlieb.

    Avant de rencontrer Demi Moore, je te parie que si tu avais demandé à Ashton s’il était prêt à épouser une fille de quinze ans son aînée, il aurait dit non.

    Il y a la théorie des choses, une abstraction. Et il y a la réalité d’une personne assise en face de toi dans un dîner…

    http://www.moreintelligentlife.com/story/just_marry_him

  2. Ah, moi faire mentir les sondages, j’aime tellement ça :-) À une certaine époque, on racontait qu’une femme avait autant de chances de se marier après 35 ans que d’être victime d’un attentat terroriste. J’ai tout fait ça et mon chum est plus jeune…

  3. J’ai souvent entendu qu’un homme pouvait calculer l’âge minimum socialement acceptable pour une femme avec laquelle entretenir une relation à l’aide de la formule suivante: son âge divisé en 2, plus 7.

    Pour un homme de 42 ans, ça donne 28 ans (42/2 +7), soit 14 ans de différence. OkTrends semble confirmer ce dicton populaire.

  4. La seule fois où je me suis marié, c’était avec une femme de huit ans mon ainée. Mais tout s’est arrangé depuis que j’ai rencontré la gamine qui partage maintenant ma vie! :)

  5. Ça ne sera pas trop facile à lire, mais, de par mon occupation professionnelle, j’ai la chance d’être au coeur des conversations "matrimoniales". Et c’est très simple. Aussi simple que "pourquoi des affreux antipathiques avec du cash sortent souvent avec de très belles femmes (esthétiquement je veux dire)".

    On est encore des singes. La plupart du temps, les hommes cherchent la beauté, les femmes cherchent la sécurité. On a beau se dire rationnels, à ce niveau là c’est le cerveau reptilien qui se manifeste.

    Là ou ça fait mal, et je ne veux pas généraliser, mais personnellement, si j’ai l’air d’avoir 26 ans, je vais chercher une femme qui a l’air de mon âge, même si elle en a 45, 50. Sauf que c’est assez rare chez les dames d’aujourd’hui. Je ne sais pas si c’est le stress, le manque de sommeil, les produits cosmétiques ou quoi, mais beaucoup trop de femmes ont l’air plus vieilles que les gars de leur âge. Alors il est sûr que ça doit jouer.

    Ce n’est donc pas nécessairement l’âge numérique qui importe, mais l’âge apparent. Parce qu’entre nous, les mecs qui ont un peu de succès en drague, une femme de 45-50 ans qui a l’air de 30-35, c’est vachement plus excitant qu’une jeune floune sans bagage de vie. Mais une femme de 30 qui a l’air de 35, c’est mal parti, mettons.

    Le secret : trouver le moyen de bien vieillir, autant chez les hommes que les femmes, même si ça implique des choix de vie différents : le sommeil, la bouffe, la toxicité des produits qu’on utilise.

    Et, petit conseil bio-écolo, si j’étais vous, mesdames (et messieurs métrosexuels), j’arrêterais de me maquiller et de me nettoyer avec des produits (pour la plupart) dérivés de solvants industriels (c’est à dire 99% des produits commerciaux connus). Ils font vieillir prématurément (aidés du soleil) la peau. Ça expliquerait en grande partie les différences d’âge apparent entre hommes et femmes de nos jours (avant chirugie, et ou botox).

    J’en conviens, c’est un peu superficiel, mais, bon, j’essaie d’être honnête sur la base de ce que j’entends régulièrement.

  6. Je suis d’accord avec Éric Bondo, les hommes recherchent encore des belles femmes et les femmes, la sécurité. Par exemple, est-ce que les femmes en général vont accepter que leur copain ait un niveau de vie moindre que le leur? J’ai rarement vu une femme qui gagne par exemple 50 000$ par année sortir avec un homme qui en gagne 25 000$. On cherche chez l’autre qu’il est plus, qui nous sécurise, qui nous achète des fleurs a la st-valentin, un resto, autre chose, etc… Et non pas qu’on soit le "pilier" du couple. Forcément, celui qui a plus d’âge aura un meilleur acquis… Je sais, ne me lancer pas des pommes, c’est une tendance encore forte, voila tout.

    Pour ce qui est de la beauté des femmes, je doute que les produits utilisés soit la seule cause (quoi que ca serait bien, une étude a savoir qu’ils sont dangereux ou pas. ) Je ne pense pas que ce soit non plus leur stresse ou quoi que ce soit du genre, mais bien plus a nos critères de standard de beauté féminine et masculine. Sérieusement, une femme qui a une ride, on va la remarquer tout de suite. Un homme, ca ne le rend que plus séduisant, plus mature, plus " sécurisant ". Alors qu’on essaie de cacher nos grains de beauté, nos cernes, nos rides, et toutes nos imperfections, on en accepte beaucouop plus du coté des hommes. J’ai jamais entendu parler d’un homme qui utilisait du cache-cerne le matin pour pas avoir l’air fatigué. Et on ne le remarquera généralement pas a moins qu’ils soient vraiment cernés! Pis la, on va pas dire qu’il est pas beau, non, mais qu’il est juste fatigué et qu’il a travaillé fort. On les accepte plus naturel nos hommes.

  7. J’oubliais de spécifier qu’il sagissait surtout de la perception que ces hommes avaient d’eux même.

    Et bien sûr, ce n’est pas tout le monde,mais je suis surpris de voir à quel point c’est commun.

  8. A voir à CANAL VIE
    http://www.canalvie.com/emissions/l-odyssee-de-l-amour/105532584-episode-1/

    Épisode 1

    Rediffusions : jeudi 18 février à 15h, dimanche 21 février à 19h, lundi 22 février à 5h
    Ce premier épisode s’attarde sur la question du choix : pourquoi sommes-nous attirés par une personne en particulier plutôt qu’une autre? À travers l’histoire de Juliette, une jeune Parisienne fiancée à Bastien, un chef d’entreprise, différents intervenants nous démontrent à quel point nous sommes guidés socialement, génétiquement, physiologiquement et psychologiquement lors du choix d’un partenaire.

    Intéressant !

  9. C’est dur mais bien réel, voici la réflexion d’un de mes ami à ce sujet. (gars de 55 ans ).

    -Pourquoi voudrais-tu que je me "matche" avec une femme ménopausée qui risque d’avoir un passé aussi lourd que sa sacoche. Il me reste au mieux une quinzaine de bonnes années au pire, je meurs demain matin, j’en profite, j’ai du cash, la santé et la forme " so what". L’amour? Aye bonhomme on est en 2010 .pendant qu’on se parle ta blonde est peut-être en train de "cruiser" un faux Johnny Depp sur le Net.

  10. Le fantasme de MILF et de cougar est tout de même répandu chez les gars dans la vingtaines alors que les femmes de 30 à 45 ans se le tienne pour dit ;).

  11. je vis avec la même femme âgée de plus de huit ans depuis un quart de siècle . Jusque là , tout va bien .

    salutations .

  12. ah oui , mais je rajoute vite , je ne suis représentatif en rien .

  13. C’est juste un point de vue. Qu’est ce que t’en penses de la préférence des femmes pour les grands homme? les petits de taille, quelque soit leur attitude, éducation ou richesse n’ont pas beaucoup de succès auprès des femmes. J’en sais quelque chose. J’ai 31 ans, tout ce qu’il y a de normal sauf..la taille selon les dames, je mesure 1m65, elles trouvent que ce n’est pas assez, ce qui fait que jusqu’à maintenant je n’ai eu qu’une petite amie en tout et pour tout et cela dans un pays de l’est où je ne suis resté que 3 mois. Vu que je l’ai rencontré un moi après mon arrivée, je peux conclure qu’en 31 ans de vie j’ai juste eu 2 mois de présence féminine à mes cotés. Bien sûr il y a les escortes et les prostitués mais ça coûte un bras et après la satisfaction physique il y a les regrets qui minent le moral.

  14. Crooner: Je ne suis pas d’accord. Je connais plusieurs hommes de votre taille ou plus petit qui sont en couples ou célibataires et qui ont du succès auprès des femmes…
    Il existe de nombreuses femmes plus petites que 1m65 qui n’ont aucun problèmes avec un homme de leur taille.

  15. Tant qu’à faire dans les clichés, les femmes préfèrent les riches?

  16. j’aurai 50 ans cette année ! je suis célibataire depuis longtemps. je ne m’en plains pas. c’est un choix. mais il est vrai que je préfère sortir avec des hommes de mon âge et c’est vrai que j’ai constaté autour de moi que bcq d’hommes de ma génération draguent chez les trentenaires ! c’est une façon pour ces hommes là de se sentir plus jeunes et plus désirés. quand ils sortent avec une femme de par exemple 35 ans, ils les ont eux aussi pour un temps….pour un temps seulement ! mdrrrrrrrrr …..non ! je n’irai pas me faire charcuter chez le chirurgien, ni me tuer à la gym, pour attirer l’attention de ces hommes qui les pauvres sont pathétiques….:))) Vive la vie !

  17. Moi je suis justement un gars de maintenant 31 ans (aie aie aie !!!) Et ça m’attriste vraiment que certaines me trouvent trop vieux pour des filles de 19-20 ans. Je suis à l’université, je vis en colocation.
    Et je n’ai eu qu’une seule copine sérieuse qui m’a laissé après 2 ans, il y a 4 ans. Depuis j’essais sans succès de me faire une nouvelle copine que je désirerais et qui me désirerait vraiment. Alors j’apprends à me "décoincer" et bientôt j’espère réussir à m’amuser comme j’aimerais. Bref je rajeunis en caractère…

    Mais j’ai toujours ce sentiment d’avoir 10 ans de retard par rapport aux autres.
    Une fille de 28 ans, souvent elle a un emploi, elle veut des enfants, elle devient sérieuse. Et en plus certaines commencent à avoir des rides. Il me semble que celle à l’université comme moi (mais au premier cycle) sont plus interessantes (en plus de la beauté)

  18. je suis effarée des commentaires que je lis. Comme si un être humain se résumait à un physique ou un portefeuille. Regardez dans la rue, il y a une multitude de gens quelqonques physiquement, hommes ou femmes, jeune ou vieux qui se tiennent par la main. Depuis quand les relations humaines devraient faire l’objet de graphiques de statistiques ?
    c’est vraiment nimporte quoi et surtout le fruit de pensées de personnes qui n’ont rien dans le coeur et le cerveau……..

  19. Quelle tristesse pour la femme… on ne peut pas rivaliser sur le physique, c’est la nature. Ca laisse un sentiment de produit à consommer avant la date de péremption, de préretraite sexuelle, de résignation… Et quand on a eu 20 ans, désirée, regardée pour la beauté de sa jeunesse, et que ce n’est plus le cas, pour quelques années prises… c’est injuste, rageant!
    Je n’ai que 25 ans, plutôt jolie malgré moi, et on me demande encore ma pièce d’identité quand j’achète des clops (ca fonctionne comme ca en Allemagne!), mais je n’en suis pas moins dégoutée par ces vieilles réalités.

  20. @Iara
    «on ne peut pas rivaliser sur le physique, c’est la nature. »

    Voilà, tout est là. Rivaliser!!!!

    J’ai, entre les mains présentement, le numéro du mois de septembre 2010 du magazine français (je suis du Québec) SVM Mac. Qu’y voit-on? Une pub où il y a sept appareils de stockage (informatique), plus… une jolie femme au regard langoureux et sensuel dont on se demande ce qu’elle peut bien foutre là!

    Pourquoi, faut-il des femmes partout, à moitié habillée, pour vendre n’importe quoi?

    La réaction va de soi. Les femmes veulent toutes ressembler à ces jeunes minois et les hommes veulent ces jeunes minois qui ont toutes l’air en chaleur! L’instinct animal de procréation!

    Cessez de vous en prendre aux hommes, prenez-vous en à vous mêmes!

    Mais, je n’ai aucune inquiétude. Vous ne changerez pas d’attitude et nous aurons plaisir à regarder les beaux culs qui nous vendent les voitures de l’année ou du Jello!

    À moins que vous ne trouviez, pour défendre la cause des femmes, autre chose que des lesbiennes frustrées, qui se battront vraiment pour l’égalité des sexes.

    Entre vous et moi, un cul de femme qui se tortille pour annoncer le char de l’année, ou pour remplir les temps morts d’une game de football, ça plaît autant aux homes qu’aux lesbiennes qui noyautent les mouvements féministes! Voilà! Elles n’ont pas vraiment envie de défendre la cause des femmes puisqu’elles profitent du pénible spectacle qui leur est offert gratuitement! Et nous aussi! Quoi que, je trouve de plus en plus agréable un femme qui s’habille convenablement. Ça travaille l’érotisme…

  21. susana a dit
    A mon avis je trouve que c’est très vrai que les homme préfèrent les femmes les plus jeunes a condition qu’elle se debarassent leurs infantilisme et qu’elle possède ce qu’on appelle l’intelligence affective et aussi par rapport a ce que Homme en general essaye de trouver chez l’autre ce qu’il lui manque et ce cas c’est la jenesse qui estcaptivante.

  22. Je suis attristée par ces commentaires, j’ai 30 ans, je suis en couple, mon mec a 5 ans de plus que moi.. je me fais constamment draguée par des vieux.. cela me fait capoter.. Ils ne doutent de rien!!! certes les femmes prennent des rides, grossissent, les hommes ne sont pas en reste.. à part de rares cas (clooney, Pit.. dans le genre) les hommes ont du bide, on perdu beaucoup de chevaux, des poches sont les yeux.. Franchement je me demande vraiment comment ils peuvent croire qu’ils peuvent plaire à des jeunes, à part si ils ont du fric (beaucoup) et que la nana est une poule qui veut se faire entretenir..

  23. Pareil que Sonia, j’ai 21 ans et je me fais draguer par n’importe quelle tranche d’âge. parfois j’ai sérieusement envie de leur mettre un miroir devant eux et de le faire comprendre que leur gros bide, leur calvitie, le double menton et les cernes, NON ça ne plaît pas!!! C’est vraiment pathétique, les pauvres ne doutent de rien! Et pour une fille, être courtisée par un homme qu’elle juge trop laid pour elle est vraiment désagréable. On se demande s’il ne se rend vraiment pas compte qu’on est trop bien pour lui ou si après tout, on est déjà pourrie…
    Je crois chacun s’attribue une valeur intrinsèque et cherche un partenaire en fonction de cette valeur. Une femme gagne en général des points si elle est jeune, mince, élégante, et un homme gagne des points s’il est grand, beau, avec un statut social enviable… Ah, le monde merveilleux du marché de l’amour!!! pas si subjectifs, nos critères d’attirance.
    Si je suis aussi cynique c’est parce que mon copain a 43 ans et que ce qui m’attirait chez lui c’était qu’avec une certaine expérience, il serait plus stable, moins volage car moins curieux, moins de choses à se prouver. Je précise tout de suite que ce n’était pas l’argent puisque nous partageons tout moitié-moitié, en plus il est très radin et me le fait bien rappeler quand il m’a "offert" une crêpe ou une bêtise du genre…Et puis surtout comme il n’est plus très beau, c’est une garantie de fidélité (au risque que ce soit une fidélité subie). Le pire c’est que lui est persuadé d’être plus beau aujourd’hui qu’à 25 ans!!! avant il était mince, des muscles peu marqués mais présents, un visage bien défini, des dents blanches, y a pas photo -enfin justement j’ai vu ses photos… Pourquoi les hommes ne se rendent pas compte qu’ils deviennent moches, c’est un grand mystère.

    Le truc terrible c’est qu’une fille perd de sa valeur au fur et à mesure qu’elle avance dans la vie. Alors qu’un homme lui, perdra en beauté mais deviendra plus attrayant par un statut social de "mâle dominant". C’est pourquoi avec un homme beaucoup plus vieux, non seulement il est difficile de le trouver sexy ce qui pose de sérieux problèmes dans une vie de couple (pas de désir) surtout quand à la fac on est entourée de jeunes mais en plus, ce "vieux" se fait draguer par des filles séduites par leur statut (et qui n’ont pas vu cet homme nu, avec sa bedaine qu’il sait dissimuler…). En fait le vieux c’est l’accessoire qu’on a envie d’avoir mais une fois qu’on l’a, on sait plus trop quoi en faire. Parce qu’on le voit de près, et là honnêtement, quelle fille plus jeune dans le lit d’un homme plus vieux (d’apparence en tout cas) ne s’est jamais dit "horreur! qu’est-ce que je vais en faire?".

    Conclusion : le vieux moche, très mauvais calcul. Finalement les jeunes et les vieux se valent moralement parlant, il y a partout des instables, des dépressifs, des infidèles… tant qu’à faire autant choisir celui qu’on trouve beau et qui nous plaît vraiment. Tôt ou tard le plus jeune a le sentiment de gâcher sa jeunesse.

  24. Beaucoup de blabla tous ces commentaires,
    Les femmes veulent aussi des jeunes hommes car
    1 sur 3 à 40 ans et 2 sur 3 à 50 ans sont impuissants donc vous
    concluez pourquoi les femmes veulent des jeunes homme.
    Si les hommes désirent, les femmes obtiennent.

  25. les vieux cons ont toujours voulu tremper leur affreux poireau vieux d’un demi siecle dans une jeune pousse d’abricot, plus c’est vieux la croute plus ça veut taper dans la chair fraiche. voila la réponse elle tient en une phrase, pas besoin de mener des études aussi poussées sur un thème aussi léger, je pense qu’il y a des theme qui merite autant d’attention que celui-ci. tchuuss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

%d bloggers like this: