Ma rage devant l’égoïsme de certains humains…

Si la catastrophe horrible d’Haïti montre que la majorité des humains sont sensibles, généreux et veulent aider, elle met en lumière l’affreux manque d’humanité de certains. Le racisme latent qui leur permet de juger un autre peuple sans le connaître, sans rien savoir. L’égoïsme et le manque de compassion a animé plusieurs commentateurs à mes billets sur Branchez-vous.

C’est la première fois que les commentaires me donnent envie de pleurer. De rage. De tristesse devant tant d’ignorance et de manque d’humanité. Quand des gens meurent, notre petit confort d’occidentaux gâtés ne pèse pas fort dans la balance.

Quand on m’insulte, je m’en moque. Je me suis forgé une carapace. Mais contre la bêtise humaine, je ne suis pas capable. Trop sensible. Sûrement, car je suis une femme comme a osé dire un autre commentateur. N’importe quoi.

Comment peut-on comparer la dette de notre pays à la misère dans laquelle est plongé le peuple d’Haïti ? Comment peut-on oser dire (anonymement bien entendu) que le gouvernement du Québec devrait investir l’argent ici au lieu de le donner en Haïti. Comment ose-t-on dire qu’on en a trop parlé ? Effroyable.

Je dois dire que lire le billet d’Alain Gravel puis celui de Marie-Julie Gagnon m’a fait du bien. Je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir passer à autre chose. Je ne suis pas la seule à tout trouver futile. Cela fait quatre billets de suite que j’écris sur Haïti sur Branchez-vous. Hier soir, j’ai essayé de trouver un autre sujet. J’ai vainement fureté parmi le web, parmi mon agrégateur, et je n’ai rien trouvé. Rien qui pouvait surpasser la gravité du tremblement de terre. Tout le monde sur le web ne parle que de ça. Je ne sais pas ce que je vais trouver comme sujet demain. Mais je peux dire que je parlerai encore d’Haïti. Dans une semaine, dans un mois, dans 1 an.

Patrick Lagacé
a pondu une chronique ce matin sur l’histoire d’Haïti. Nécessaire. Car comme l’écrivait Patrick: «J’ai cru bon résumer ici les explications (complexes) de Jared Diamond dans son magistral Collapse parce que, déjà, l’explication simpliste du racisme et de l’eugénisme (ces-Nègres-sont-des-bons-à-rien) a commencé à polluer ma boîte de courriels.»

Je vous encourage aussi à aller lire le billet d’Emmanuelle Latraverse sur Magalie Marcelin, une femme engagée qui est malheureusement décédée dans la catastrophe. Une amie d’Étienne Côté-Paluck, l’un de mes collègues journalistes et ami qui est sur place avec l’équipe de Radio-Canada. Il donnait des nouvelles ce matin à l’émission de Christiane Charette.

2 Réponses

  1. Ouaip mais le pire c’est le racisme caché par des politiciens qui font semblant d’être touché par la tragédie et qui ressort au moment de vraiment se mouiller.

    Le gouvernement du Canada dit qu’il va accélérer le processus pour les demandes d’immigration d’Haïti. Mais aux dernières nouvelles (ce matin) il n’était cependant pas prêt à assouplir ses rêgles telle que la nécessité d’avoir un acte de naissance. « Euh scusez M. le ministre, c’est que il y a eu comme un petit effondrement dans ma maison et je ne peux pas accéder à mon acte de naissance…e t c’est que mon gouvernement a aussi subi un effondrement dans son palais et il n’y a personne actuellement pour m’en rédiger un nouveau… » Mais ça n’émeut pas notre conservateur.

    Il refuse aussi d’étendre de façon provisoire le parrainage aux frères et soeurs. Les organismes ne demandent pas aux cousins ou aux oncles, non aux frères et soeurs directs, qui se retrouvent sans rien avec un frère ou une soeur ici, prête à être garant-e de cette personne. Le parrainage n’est pas un gros risque puisque la personne qui parraine devient garante et croyez moi on va même aller sur son chèque d’aide sociale si le parrainé contracte une dette avec le gouvernement. La réponse à ça est encore plus déconcertante et transparente que le geste: « Si on veut reconstruire Haïti avec les haïtiens, il faut qu’ils restent en Haïti » C’est supposé être un argument ça?!?!?! Pour moi c’est plutôt le chat qui sort du sac: On est prêt à les aider tant qu’ils restent chez eux!

    Tu pourrais parler de ça demain sur ton blogue!

  2. Magalie Marcelin: une militante pour les droits des femmes en Haïti, qui a été sur tous les fronts pour améliorer la condition de vie des haïtiennes. Merci de la mentionner sur ton blogue!

Laisser un commentaire

