Des logos écolos trop nombreux

Article super intéressant dans le Soleil sur la maladie galopante des logos en tout genre qui se réclament tous plus écolos les uns que les autres.

L’article de Jean-François Cliche parle de l’étude de deux professeurs de l’Université de Sherbrooke Fabien Durif et Caroline Boivin qui ont recensé tous les produits nettoyants offerts au Québec. Résultat: 58 labels…58. Comment faire le tri dans cet incroyable bordel !!!!! Et ils disent ne pas compter les mots naturel, bon pour l’environnement, des trucs qui ne veulent absolument rien dire. Effroyable.

Il y a du ménage à faire, sérieusement. Le nombre de logos qui ne veulent rien dire se multiplie. Il est temps que le gouvernement légifère, car les entreprises sérieuses qui proposent des produits réellement écologiques ne peuvent se distinguer dans cette mer de faux. Dommage. Soyons encore plus sévères et posons des questions.

Advertisements

Une Réponse

  1. Il y a déjà une réglementation fédérale qui légifère via le Bureau de la concurrence. Il s’agit de la loi sur les déclarations environnementales, dont voici le guide (très complet): http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/02701.html

    Ce qui est incompréhensible est que 1) cette loi n’ait pas été publicisée plus qu’il faut (pratiquement personne en agence de pub ne connaît cette loi) et que 2) il n’existe pas (à ma connaissance) de brigade de surveillance pour passer au peigne fin les publicités/emballages/sites Web existants qui clament leur « vertitude ».

    Les agences de communications et leur clients ont donc une ressource fiable (et enchâssée dans la loi) pour éviter l’écoblanchiment et ainsi éviter cette pléthore d’écologos à gogo qui ne contribue qu’à l’écofatigue des consommateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :