B. Bardot écrit à S. Harper pour protéger les ours polaires.

Son combat pour les animaux est connu. Surtout celui contre la chasse aux phoques au Canada. La voila qui prend maintenant pour les ours polaires. Pour une fois, Brigitte Bardot n’a pas du tout tort de réprimander le premier ministre canadien. Elle l’accuse de ne pas vouloir protéger l’ours polaire, un animal qui est fortement menacé par les changements climatiques et qui n’est pas du tout dans la même catégorie de danger que le phoque.

Extrait de sa lettre

«Le refus du Canada de soutenir le classement de l’espèce Ursus maritimus à l’Annexe I de la CITES est criminel et totalement irresponsable. Cette espèce, plus que menacée, est devenue bien malgré elle la tragique victime et le symbole du réchauffement climatique.»

Pour traduire ce qu’écrit Brigitte Bardot: L’Ursus est l’ours, CITES est la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Évidemment, cette dernière revient sur la chasse aux phoques pour faire un parallèle. Mais on ne peut en faire. L’ours polaire est en danger, pas le phoque. C’est prouvé.

Autre extrait

«Monsieur le Premier Ministre, lorsque nous vous avons interpellé pour dénoncer la cruauté de la chasse aux phoques, vous avez refusé d’entendre nos légitimes protestations. Aujourd’hui, l’Union européenne a fermé ses frontières aux produits issus de ce massacre et ne reviendra pas sur cette décision comme me l’ont confirmé plusieurs représentants des autorités européennes et nationales.
Ferez-vous preuve du même entêtement, du même aveuglement face à nos demandes de protection de l’ours polaire qui n’appartient pas aux Canadiens mais fait partie du patrimoine universel ?»

Quelque chose est dérangeant. Le Canada chasse toujours l’ours polaire? Ah oui? Parle-t-elle des peuples autochtones ou d’une chasse plus large?

C’est l’une des rares fois où j’appuie le combat de Brigitte Bardot. Les ours polaires sont menacés. Préservons-les. Et plus, l’ajout de l’ours à ces espèces protéger est une proposition américaine. Décidément, l’ére Bush est finie, mais Stephen Harper a décidé de le remplacer?

Quand à la chasse aux phoques, j’en ai déjà parlé. L’émission de Martin Picard sur le Grand Nord et l’utilisation du phoque dans la cuisine était super intéressante.

Publicités

Une Réponse

  1. Madame Brigitte Bardot est l’une des rares personnes à travers le monde qui s’investie autant pour la préservation des animaux partout sur la planète, sa fondation est un exemple.
    Chapeau à cette grande dame.
    Je vous invite tous à venir à l’exposition Brigitte Bardot qui lui ai entièrement consacré à Boulogne Billancourt ici en France, le monde entier se donne rendez-vous pour cet évènement exceptionnel,prolongation jusqu’au 07 mars 2010.
    Bruno Ricard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :