Ami ou non sur Facebook?

Dernièrement plusieurs collègues journalistes se sont posé des questions sur Facebook et les « amis ». En fait, Facebook aurait du les appeler contacts pour garder le terme plus personnel que la majorité des gens donne à l’amitié. Mais bon.

La question est de se demander si on doit accepter toutes les demandes d’amitiés ou non. Ceci sans heurter les sensibilités de chacun et chacune. Ma collègue Marie-Julie Gagnon a écrit un excellent billet sur le sujet. Elle se pose aussi des questions, mais a finalement décidé d’ouvrir peu à peu son Facebook à des inconnus.

J’ai aussi discuté du sujet avec d’autres collègues qui généralement acceptent toutes les demandes. Michelle Blanc dit que refuser une demande c’est comme refuser une carte d’affaires. Ça marche pour Linkedin, pas Facebook qui est plus personnel à mon avis.

D’autres ont des pages fan également pour séparer les deux catégories. Mais un peu comme Marie-Julie, je ne pense pas qu’une page fan soit nécessaire. Je crois que c’est réservé pour les vedettes, les personnalités connues qui ont des fans, pas les journalistes. Alors que faire pour ne vexer personne… ne pas passer pour des snobs?

J’en suis à ce stade. Mais je me pose toujours des questions. Une chose est claire. Mes statuts, mes photos, certains liens, commentaires et vidéos ne seront jamais visibles à tout le monde. Je les réserve à mes amis-collègues, aux gens que je connais vraiment, et encore. J’ai plusieurs niveaux de « privacy » sur Facebook. Il ne reste donc pas grand-chose qu’on ne trouve sur Twitter et ici sur mon blogue.

Une chose que je ne comprends pas, ce sont les personnes que je ne connais pas du tout et qui me font une demande sur Facebook sans même ajouter un petit mot de présentation. Pas très chic. Je clique automatiquement sur ignorer. Si la personne se donne la peine de se présenter, c’est différent.

Autre questionnement. Et si l’inconnu qui me fait une demande est un pervers? Une personne que je ne veux absolument pas avoir dans mon entourage? Un commentateur assez acerbe de Branchez-vous qui passe son temps à m’insulter et me ridiculiser? Le prochain Vincent Lacroix?

6 Réponses

  1. Je garde Facebook pour ma famille, mes amis. Je refuse systématiquement toute demande de la part de mes élèves (anciens ou actuels), ainsi que de mes collègues de travail.

  2. Personnellement, la meilleure option c’est de s’abstenir d’utiliser facebook. La vie privée, c’est précieux.

  3. Je crois que j’ai un peu fait comme Marie-Julie, au début Fb était personnel et finalement j’ai accepté des ajouts. J’ai moi-même fait des requêtes pour quelques personnes que je ne connais pas pour voir ce qu’il font en photographie car cela m’intéresse. Je me suis fait une page de fan pour mes projets plus professionnel mais il y a toujours un voyeurisme intéressant sur Fb.

    En tout cas moi je suis ton ami hein ? :o)

  4. Selon moi il faudrait séparer le facebook en deux identitées virtuelles, l’une publique/professionnelle et l’autre privée/familiale. Le dilemne vient donc d’utiliser facebook pour des roles identitaires différents et pas forcément compatible. Je dirais que cela ressemble un peu aux auteurs de romans qui utilise un pseudo professionnel versus leur patronyme pour leur vie privée. Faut choisir.

  5. Que fais tu comme emploi Vincent ?

    Je demande car pour les travailleurs autonome la distinction entre vie professionnel et vie privé est parfois assez flou. Enfin pour les journalistes et les photographes d’après mon expérience personnel.

  6. Quand quelqu’un que je ne connais pas me demande d’être son ami, je lui demande gentiment de me rappeler où l’on s’est rencontré, ma mémoire me faisant défaut. Souvent ils me répondent aussi gentiment que c’est pour telle ou telle raison, parfois je les ai vraiment rencontrés et vraiment oubliés. J’accepte alors leur amitié. Quand ils ne répondent pas… je flushe.

Laisser un commentaire

