L’affaire Claude Robinson-Cinar: qui l’a soutenu pendant 14 ans?

Claude Robinson est un auteur plagié par la grosse compagnie Cinar. Cela lui a pris 14 ans de batailles juridiques pour faire reconnaître le plagiat et le tord de Cinar. Hier soir et ce soir, il était à Tout le monde en parle spécial de fin d’année pour parler de son histoire. La SARTEC propose ici un résumé de l’affaire.

À titre de journaliste et de membre du CA de l’AJIQ, le droit d’auteur me tient à coeur. L’affaire de Claude Robinson est incroyable et devrait inciter le gouvernement à raffermir les lois pour garantir le respect de ce droit, mais aussi la protection des petits contre les gros qui peuvent se payer des firmes d’avocats.

Ce qui me dérange beaucoup dans la couverture de l’affaire Robinson-Cinar est le fait qu’on l’a pratiquement ignoré pendant 14 ans. Il y a quand même cette entrevue avec les Francs-Tireurs. Maintenant qu’il s’est bien battu seul et contre tous et surtout qu’il a gagné, on l’encense, le louange, le félicite, on l’invite. Mais qui l’a soutenu durant ces 14 années de batailles juridiques interminables?

Au moins, il donne de l’espoir à toutes les personnes flouées. Mais qui veut se taper 14 ans de procédures judiciaires pour toucher le fruit de son travail ? Qui aura ce courage? Triste de voir qu’il est si difficile et long de faire respecter ses droits et son travail.

Publicités

2 Réponses

  1. Bonjour!
    Ce qui m’a le plus écoeuré dans cette saga, c’est le fait que Micheline Charest se pavanait et recevait des prix pour sa gestion de Cinar alors qu’elle « surfait » sur le talent et les idées de Claude Robinson. Je crois que le fait qu’on ait peu parlé de lui est dû au fait que plusieurs paliers de gouvernement seraient sorti salis. Remarquez que le couple Weinberg-Charest a toujours réglé à l’amiable, sans qu’aucun détail ne soit dévoilé.
    Je trouve écoeurant que beaucoup des personnes/compagnies impliquées dans cette cause aient porté en appel cette cause.
    Jean-Guy

  2. Bonjour,
    la cause de Claude Robinson ne peut nous laisser indifférent à sa bataille qui est examplaire. Pourriez-vous ajoutez à votre site le lien qui mène à la fondation Claude Robinson qui est comme suit : clauderobinson.org

    Merci.

    Vladimir Molina.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :