L’homme de l’année aurait dû être une femme !

Le Times a choisi encore une fois un homme comme sa personnalité de l’année. Marie-Claude Lortie en fait sa chronique ce matin. Elle aurait aimé que pour une fois, le Times choisisse une femme. Imaginez-vous que depuis 1927 alors que Charles Lindbergh était choisi le premier Homme de l’année à l’époque, seulement quatre femmes ont eu cet honneur. Trop peu, vraiment trop peu.

Marie-Claude donne donc quelques suggestions dont les survivantes des crimes militaires au Darfour et au Congo. Elle mentionne aussi qu’au Québec, on ne fait pas mieux. Imaginez donc qu’une seule femme se trouve dans le top 10 !!! Il s’agit de Pauline Marois qui se classe derrière Carey Price, le jeune gardien fêtard du Canadien. Un peu ridicule non ??? Que fait Carey Price dans cette liste ? Qu’a-t-il réalisé à part des sorties arrosées dans les bars de Montréal ? Le Canadien n’a même pas été proche de remporter la Coupe Stanley. Je vous le dis R.I.D.I.C.U.L.E.

Tentons de refaire ces listes au féminin pour contrebalancer les nombreux oublis. Je compte sur vous pour combler mes oublis…Ce sera un billet avec ajout car j’oublie des femmes c’est certain…

Au niveau international: Nancy Pelosi, Martine Aubry, Hillary Clinton, Sarah Palin, etc.

Au niveau québécois: Caroline St-Hilaire, première mairesse de Longueuil, Karine Vanasse avec Polytechnique, Louise Harel, India Desjardins, Nathalie Provost, survivante de Poly, Isabelle Hudon, etc.

À vous… aidez-moi….

Advertisements

6 Réponses

  1. D’abord bravo Cécile pour une migration réussie!

    Ensuite pour les femmes de l’année? Eh bien je suis toujours étonnée que Louise Arbour, ex procureur au TPI pour le Rwanda (entre autres accomplissements assez prodigieux) n’ait jamais fait la couverture du Times.

    Nancy Pelosi, évidemment. Wangari Maathai. Michelle Bachelet, présidente du Chili. Ingrid Bétancourt, même contestée. Il ne faut pas avoir peur de mettre de l’avant des femmes qui ont des failles. Si on attend la femme « parfaite », il n’y en aura jamais sur la couverture des magazines!

    Ici, Caroline St-Hilaire, qui s’est battue – et qui se bat encore – comme une lionne pour une scène municipale la plus transparente et intègre possible, y compris dans les constats et annonces difficiles.

    Et toutes ces inconnus qui se lèvent le matin et qui, au cours de leur journée, sont préoccupées par ce qu’elles ont à offrir au monde pour qu’il soit – un peu, un tout petit peu – meilleur…

  2. Nancy Pélosi c’est la femme d’il y a deux siècles, par contre Marina Silva, celle qui a forcé l’accord minimum à Copenhague, sans elle, il n’y aurait rien eu du tout. Elle a eu le prix Sophie cette année, un modèle pour tous ceux et celles qui veulent une planète pour leurs enfants.

    Wangari Maathai qui a réussi le pari des 7 milliards d’arbres plantés ? et Marie-Monique Robin ? les médias n’en parlent pas ou si peu, cela ne fait que démontrer les intérêts que cette presse défend.

  3. Ici, même si je n’ai pas souvent été d’accord avec elle je crois que Monique Jérôme Forget a pris une place considérable dans les médias et aurait mérité d’être nommée pour avoir pris le blâme pour Jean Charest sur bien des dossiers et avoir protéger son chef en se mettant sur la ligne de front jusqu’à démissionner de son poste.

    À l’international: Rachida Dati du côté de nos amis Français, Aung San Suu Kyi, Michèle Obama, Clotilde Reiss, Même Susan Boyle pour être passée de femme discriminée à vedette internationale etc etc etc

  4. Personnellement, je me désole de l’année extraordinairement insignifiante qu’a connue Elizabeth May alors qu’on a tant parlé d’environnement cette année. Je ne comprends pas.

    Du côté de la politique québécoise, le parti de Pauline Marois a principalement fait les nouvelles en raison du départ de ses meilleurs éléments et de son incapacité à s’imposer comme alternative devant Charest et sa montagne de scandales…

    Au niveau internationale, la seule femme que je trouve digne de mention, à titre de symbole, c’est Neda, cette femme tuée dans une manifestation en Iran, devenue symbole de la lutte pour une réforme et une vraie démocratie…

  5. Je viens de faire un billet sur Marina Silva http://tinyurl.com/yd7v37c

  6. Tu me flattes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :