Et pourquoi interdirait-on le vélo l’hiver?

Je lis les commentaires du billet de ma collègue Sylvie St-Jacques sur le vélo l’hiver et je bouillonne. C’est quoi cette levée de boucliers dès que l’on parle de vélo l’hiver. Certains parlent de stupidité, d’irresponsabilité. N’importe quoi. J’en ai vraiment ras-le-bol des intolérants aux cyclistes hivernaux. De quoi se mêlent-ils?

Va-t-on interdire les automobiles l’hiver car c’est trop dangereux de glisser ? Va-t-on interdire aux piétons de marcher aussi ou alors de traverser les rues car ils pourraient glisser sur une plaque de glace? Va-t-on interdire aux automobilistes de prendre la route lorsqu’il neige?

Certains ont vraiment l’impression d’avoir la vérité suprême. Le vélo l’hiver n’a rien d’exceptionnel. Certains sortent même durant les tempêtes. Je ne sors pas en voiture ou à pied, encore moins en vélo. Sauf que lorsque les rues sont dégagées, je ne vois aucun problème à rouler en vélo. À part évidemment les automobilistes qui pensent qu’ils sont seuls. Ils seraient urgent de leur rappeler de partager les routes. La ville et les rues ne sont pas à l’usage exclusif des automobiles. Les rues se partagent. Que les automobilistes se le tiennent pour dit.

J’ai vraiment hâte que Montréal prenne exemple sur Copenhague, une autre ville nordique. Vraiment car Louis-Gilles Francoeur nous décrit le paradis écolo. La prochaine fois que je vais en Europe je me promets une visiter au Danemark même si Copenhague est synonyme d’échec.

4 Réponses

  1. Pourtant, le vélo hivernal est si satisfaisant, j'imagine que c'est comme faire du ski de fond mais sur 2 roues! J'ai laissé tomber pour cet hiver vu que mon point B est trop loin du A, mais sinon, aucun problème à faire quelques kilomètres, car les rues sont habituellement plus sécuritaires pour les cyclistes que les trottoirs pour les piétons; moins de glace et de neige! Par contre, je chiale toujours contre les cyclistes de trottoirs surtout l'hiver quand il y a encore moins d'espaces, mais sinon, on se calme, le vélo hivernal peut être sécuritaire!

  2. Le cyclisme hivernal a bien mauvaise presse. Je me souviens de filles pour qui refusaient toutes avances de gars qui roulaient à vélo l'hiver. Je crois que c'était tellement loin de leur conception d'une possible réalité que les cyclistes ne pouvaient qu'être suspects et des emmerdeurs.Avant les blessures, j'ai fait pas mal de vélo l'hiver. Il faut être équipé contre le froid et la neige, et hyper vigilant. Mais le temps sauvé quant au stationnement (sortir du banc de neige puis trouver un autre trou plus tard…) vaut bien des fois les désagréments.

  3. Je fais du vélo quatre saisons depuis 1985 à Montréal et je ne suis pas prêt d'arrêter.Lorsqu'on roule doucement, autant les autos que les vélos, le risque de blessures est pratiquement nul.Tout cela est avant tout une question de civisme. Moi, je revendique qu'il y ait autant de piste cyclable que de piste de stationnement sur chacune de nos rues. C'est-à-dire 50\50.Les automobilistes oublient souvent que leur confort routier personnel dépend du fait que 50% de la population roule en transport en commun.Tout ce chialage chronique des automobilistes doit bien cacher un grand sentiment de culpabilité.

  4. Bon après mûre réflexion, je me rétracte. Je condamne le cyclisme d’hiver. On devrait même l’interdire in facto tout de suite après que l’on retire de la route urbaine tous les automobilistes qui :
    1) laissent tourner leur moteur au ralenti.
    2) accélèrent au feu jaune au lieu de ralentir.
    3) utilisent leurs cellulaires malgré une loi qui est supposée l’interdire.

    Woin… y’a plus beaucoup d’autos qui roulent encore.

    Alors, Vivement le cyclisme d’hiver en milieu urbain.

    Bon Vélo 2010 à tous.

Laisser un commentaire

