Faire du ménage, de l’air!

L’approche d’une nouvelle année est le moment idéal pour faire le ménage, ouvrir ses placards et faire le vide. Ce que je fais. En suivant les sages conseils du livre de Sophie Legault, Vaincre le désordre, que je conseille à tout le monde.

Outre le fait que Sophie donne des conseils sur comment procéder, son livre a des tableaux de conservation des aliments au frigo, au congélateur et les aliments secs. Très utile. J’ai malheureusement composté des céréales, fines herbes, farine, pois secs qui étaient passés date. J’ai aussi appris une leçon: tout utiliser pour ne pas gaspiller et surtout inscrire sur une étiquette le nom du produit (comment faire la différence entre du son ou de la semoule, du romarin et du thym, de la farine de sarrazin ou de lin) et la date d’achat.

Dans la cuisine, on fait aussi le ménage du frigo, du congélateur puis des autres placards. Il y a toujours des objets que l’on garde, mais que l’on n’utilise peu et parfois pas du tout. Alors on donne. Renaissance les accueillera avec plaisir.

Même chose dans le bureau. Les papiers, les coupures de journaux, les revues seront triés et recyclés, donnés.

Dans la salle de bains aussi, ouste les produits que je n’utilise plus, le maquillage passé date, le vernis séché.

Ensuite on passe aux vêtements, que l’on ne porte plus, qui sont trop petits.

Ce ménage est aussi l’occasion de faire un inventaire au lieu d’acheter sans penser. On retrouve des objets que l’on ne se souvenait plus posséder. On les utilise ou on les donne.

Sans parler du bien-être que procure le ménage, l’espace que l’on récupère. On fait le vide pour repartir sans traîner toute sorte de choses. Car même si ce ne sont que des objets, ils prennent de la place et nous empêche d’avancer. Allez ouste, faisons de l’air !

Publicités

4 Réponses

  1. Commencer l'année mieux organisée, avec un logement rangé, tu es chanceuse !

  2. Comment ne pas être en accord avec d'aussi judicieux conseils !!!;-)

  3. J'ai lu le livre de Sophie Legault et j'ai aimé ses conseils judicieux. Un autre livre que je recommande est "simplifiez-vous la vie, tome 1"de werner tiki kustenmacher et lothar j. seiwert. Un milieu de vie en ordre et sans choses inutiles fais en sorte que tu es aussi en ordre dans ta tête… dis comme ça, ça l'air bizarre mais c'est vrai.

  4. […] 2009 par Cecile Gladel La fin de l’année est l’occasion de faire le ménage comme je le soulignais dans ce billet. Mais on se demande toujours que faire de nos vieilles choses. Voici quelques suggestions si vous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :