Choisissez les auteur-e-s québécois !

Le monde de la littérature est immense. Les livres sont nombreux et constituent de fabuleux cadeaux de Noël. Surtout que la plupart sont maintenant imprimés sur du papier respectueux des forêts. J’en parlais hier avec Canopée. Avant de faire vos emplettes de Noël, lisez la suite et inspirez-vous !

J’encourage les gens, comme le fait Steve Proulx, à n’acheter que des livres pour Noël, que des livres d’auteurs québécois. J’aime la littérature de tous pays mais en investissant dans des livres québécois, on encourage la littérature d’ici. Qui en a bien besoin. Car trop souvent, les gens achètent les mêmes livres, ceux dont on entend toujours parler, les mêmes tout le temps. Plus un livre a du succès, plus on en parle, plus il a du succès, plus il est visible dans les librairies, plus on en parle. La roue tourne et laisse derrière de nombreux livres qui méritent tout autant qu’on en parle…

En faisant la tournée des salons du livre, je rencontre plein de collègues auteurs très talentueux mais dont on parle moins. J’ai décidé de vous en parler. Évidemment, je vais sûrement en oublier…N’hésitez pas à combler mes oublis. j’inclus aussi les suggestions que j’ai reçues via Facebook et Twitter. Fouillez sur le site Livres québécois, vous trouverez des merveilles. Et demandez aux libraires, allez chez les indépendants qui encouragent plus la culture québécoise. Ne vous arrêtez pas aux seuls livres des palmarès et dont vous entendez parler car sur les rayons en arrière, bien caché, il y a plein de trésors qu’on laisse dormir…Allez fouiller, osez.

Dans les livres jeunesse, c’est incroyable la liste d’auteurs québécois dont on parle peu. Et pourtant…

-J’ai acheté trois Djak à mon neveu de presque 9 ans et il les adore. Texte et illustration de Pascal Élie.

-Les livres de Katia Canciani dont celui que j’ai entre les mains, Samuel la tornade. Son dernier livre: Lettres à Saint-Exupéry, et d’autres comme Jardin en Espagne. Elle écrit autant pour les jeunes que pour les plus vieux, les adultes…

-Bruno St-Aubin, un autre auteur jeunesse que j’ai rencontré à Shippagan.

-Nadine Descheneaux, ma collègue journaliste qui était une auteure jeunesse avant d’être une (Z)imparfaites avec Nancy Coulombe.

-Pour ses Justine et Juliette et ses princes et princesses, Pascal Henrard est un incontournable. À offrir aux enfants.

Auteurs jeunesse plus vieux, genre ados:
Tout le monde connait India Desjardins que j’adore. Mais il y a de nombreux autres auteurs pour les ados dont on parle moins.

La série le Cratère de Steve Proulx. J’ai adoré.

Sylvie-Catherine de Vailly qui publie les Loups aux Intouchables, également une série que j’ai adoré, Les enfants de Poséidon. Vraiment génial. Sans oublier la série Intime de Sylvie-Catherine qui plaira beaucoup aux adolescentes.

-Sa soeur Corinne de Vailly est également très prolifique avec sa série Celtina mais aussi Mon premier livre de contes du Québec chez Goélette qui a reçu un super bel accueil.

-Les soeurs de Vailly écrivent la série Phoenix chez Trécarré.

-Michel J. Lévesque est un auteur qui a fait son chemin tranquillement mais sûrement. Plus de 100 000 copies vendues d’Arielle Queen, ce n’est pas rien. Dire qu’on ne parle que de Twilight alors qu’on a une version québécoise. Il a une nouvelle série Soixante six.

-Aux Intouchables, Sylvain Hotte est à lire pour sa série Darhan et la plus récente, Arena.

-Mario Francis avec Léonis. Son illustratrice de Patof, Julie Minville, qui est la mère des Affreux.

-Patricia Juste et sa série Tila, qui parle d’une pirate !

-Rock & Rose de Marie-Hélène Poitras, Sophie Bienvenue à la Courte Échelle.

-Benoit Lacroix suggère Carole Tremblay, avec Bill et le dragon et Les aventures de Fred Poulet.

-Natasha Beaulieu dans le fantastique.

-Nathalie Collard suggère le prix TD 2009 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. : Chère Traudi d’Anne Villeuneuve.

Catherine Girard-Audet et l’ABC des filles 2010.

Dans les illustrations et livres pour tout le monde, ma voisine Élise Gravel a commis plusieurs bouquins, dont le dernier en compagnie de l’auteure des Chroniques d’une Mère indigne, Caroline Allard, Les joies de la maternité.

Dans les livres pour adultes, il y a une flopée que vous verrez moins dans les palmarès. Des auteurs qui ne font pas des livres de recettes…qu’on utilise jamais de toute manière.

– Un livre magnifique, celui de Marie-Christine Bernard, Mademoiselle Personne.

-Geneviève Lefebvre et son roman génial, Je compte les morts.

Pierre-Léon Lalonde et son taxi.

-Marie-Julie Gagnon et sa Mama Cool mais également Cartes postales d’Asie que j’ai dévoré et adoré.

Danielle Goyette, ses caramels et ses nombreux romans.

Josée Bilodeau qui est une écrivaine de grand talent (à suivre la sortie de son livre au printemps) me suggère le livre d’Annick Charlebois: Peut-être que je connais l’exil, un superbe roman qui met en scène un couple mixte Salvadorien et Québécoise. Intelligent, drôle et touchant. (finaliste au prix de la relève Archambault!).

-Josianne Massé suggère Pascal Blanchet, Danny Plourde, Emcie Gee. Son fils aime beaucoup François Gravel, il n’est pas le seul.

François Bellavance et l’Escouade des initiés chez Michel Brûlé.

La poésie de Pierre Labrie et son roman Mais moi je dormais.

Michel Jean et Un monde mort comme la lune.

-Suggestion de Sylvie-Catherine de Vailly: Yanik Comeau et Danielle Vaillancourt, Amy Lachapelle, Claude Champagne et Mathieu Fortin.

-Suggestion de Carle Bernier-Genest: Les éditions Alire pour la science fiction, la Fantasy et le policier. Ce sont tous des québécois sauf un. Francine Pelletier, Ester Rochon et évidemment Élisabeth Vonarburg (que je n’aime pas tout le temps…)

Caroline Barré et son héritière de Salem et les auteurs des éditions JKA.

Les livres des Malins. Un maison d’édition super !

-Les Intouchables pour ses livres jeunesse mais aussi ses essais dont ceux de Johanne Blais et Martin Bisaillon et Isabelle Maher.

-Les livres d’Écosociété pour réfléchir dont Vers un pacte de l’eau de Maude Barlow.

Et je vais terminer par ma nouvelle maison d’édition, Goélette. Outre le livre de contes de Corinne, on y trouve mes livres, le Pirate des caramels…bien entendu.

Ce n’est pas complet. Je complèterai et je compte sur vous aussi.

LA SUITE

Il s’agit de Tristan Demers et Gargouille qui parcourt le Québec. Une belle collection qui fait un super cadeau.

-Toujours pour les jeunes, Sylvie Marcoux avec son Anaïs et sa Victoria.

-Je ne peux passer sous silence ma super collègue du pirate, Eva Rollin qui a une longue liste de livres dans sa hotte. L’hilarante série Mademoiselle, Les Guerrières du slip avec Adeline Blondeau et Chloé arrive en ville. Déjanté, drôle, vivant.

-Annie Talbot et les deux tomes de sa série: Moins une.

Nicolas Langelier a quelques livres dans sa sacoche dont Quelque part au début du XXIe siècle qui permettra de clôturer cette décennie du début du 21e sicle. Aussi Dix milles choses qui sont vraies.

Minou Petrowski et sa magnifique histoire, Prends-moi dans tes bras.

-Ma copine Marie Charbonniaud et ses livres guides. Celui sur l’infertilité et celui sur comment préparer son enfant à l’école.

-Jean-Guy Arpin et ses merveilleux poèmes.

-Pour transformer nos jeunes en magiciens, les livres de Marc Trudel.

-Les guides restos de Marie-Claude Lortie sont des must mais également celui qui nous réapprend à Mangez ! toujours d’actualité.

-Josée Blanchette et les textes de son blogue dans Je ne suis plus une oie blanche.

-Géronimo, adoré par les enfants.

-Évidemment, le livre très utile pour tous les célibataires, Les Québécois ne veulent plus draguer, de Jean-Sébastien Marsan et Emmanuelle Gril.

-Puis, ils ont du succès mais je les nomme quand même car j’aime ce qu’ils font: Stéphane Dompierre, Patrick Sénécal, Bryan Perro dont les deux tomes des Créatures fantastiques du Québec superbement illustrés par Alexandre Girard.

Et puis si vous devez acheter des films sur DVD, préférez les films québécois dont les deux À vos marques co-scénarisé par Martine Pagé.

8 Réponses

  1. J'ai acheté 90% de mes cadeaux de Noël au Salon du livre (dont plusieurs pour moi!;-). Que des livres d'auteurs québécois! Je l'ai souvent dit: c'est ma cause… Merci pour la mention de mes deux derniers «bébés»!

  2. Je suis une fan finie romans sur l'Égypte ancienne alors j'ai dévoré littéralement les 12 Léonis de la série ! Mon fils aîné les a aimé aussi (il avait 11-12 ans)

  3. (oups… DE romans)

  4. Moi je n'ai que de livres québecois dans ma bibliothèque (60 environ) sauf biensur Twilight, mais je trouve que les livres québecois sont les meilleurs.

  5. Oh que ce billet sonne doux à mes oreilles ! Vous venez de faire ma nuit, ma journée, la fin de mon année ! :-))Toute l'année, je travaille dans l'ombre et aussi à la lumière du net pour promouvoir la littérature québécoise. Voici environ 3 ans, j'ai parti un blogue, Le Passe-Mot, je lisais de tout et 6 mois plus tard, après avoir réalisé combien notre littérature était peu lue et pourtant si créative, innovatrice, avec des voix pleines de talent quoi !Alors, j'y vais de certains coups de coeur. Comme Mademoiselle Personne a été nommé, j'irai avec HKPQ de Michèle Plomer, La Louée de Françoise Bouffière, La femme fragment de Nathalie Dumais et Discours sur la tombe de l'idiot, Julie Mazzieri (Prix GG 2009). Si vous voulez savoir pourquoi, http://www.passemot.blogspot.com … je m'explique de long en large en toute simplicité. Pour les pré-ados et ados (9 à 16 ans), une bande dessinée québécoise parue à l'excellente maison d'édition La Pastèque : Miam miam fléau de Marsi. Surprenant ! Sur fond gastronomique, c'est la course pour attraper le goûteur du roi, c'est inventif, ça vous amène ailleurs, et les jeunes rigolent. Un dessin classique comme celui d'Hergé. Ceux qui n'aiment pas l'humour fin et le clou de girofle, s'abstenir !Joyeuses festivités à tous et merci à l'âme derrière ce billet !

  6. Wow, Cécile! Tu as vraiment fait un formidable boulot! Merci des suggestions… et merci d'y avoir inclus "Je compte les morts"! C'est chic!

  7. @Marie-Ju: Notre cause 😉 Mais j'ai tellement aimé Cartes postales que je le conseillerai toujours…et j'ai tellement rit en lisant Mama cool…go go go.@Clo: Mario est excellent. Mais tu vas aimer les autres séries dont je parle Celtina et Dahran…À découvrir@benecolo: super, mais je ne dis pas de ne pas acheter des auteurs étrangers sauf que notre littérature en arrache, il faut l'aider. Mais quand je vais en France, j'en profite toujours pour acheter Français 🙂 @Venise: ahh ça me fait plaisir, cela faisait longtemps que je voulais parler de ces auteurs qui ne passent pas à TLMEP, qui ne font pas les manchettes, qui ne sont pas dans les palmarès, dans les premiers étalages des librairies, bref qu'on ne voit pas. Car ça prend plus qu'un bon livre pour qu'il se vende. Et excellente suggestion La Pastèque est aussi une maison d'édition à découvrir.@Geneviève: j'avoue que ça m'a pris du temps de tout ramasser…et surtout mettre les liens mais ça vaut la peine…Car il faut découvrir des supers romans comme le tien :-)@tous: n'hésitez pas à ajouter vos coups de coeur, vos critiques, vos livres adorés et inconnus, vos auteurs préférés…C'est une liste qui grandit en communauté !

  8. Cette année, sous le sapin, j'ai acheté plusieurs livres québécois pour mes proches. «La vie comme je l'aime» de Marcia Pilotte pour ma mère. Un magnifique «Mella» de la même auteure que Caillou (le vrai Caillou, pas la copie hyper-médiatisée!), d'Hélène Desputeaux pour ma nièce d'un an et un album rigolo de Robert Soulières pour mon neveu de deux ans. Les livres de Fred Pellerin pour mes beaux-parents. (J'ai tellement hâte qu'ils le connaissent!) «La frousse autour du monde» pour mon beau-frère et le livre de Chantal Petitclerc pour mon oncle. Ici, c'est un Noël tout en lecture, c'est le moins qu'on puisse dire!

Laisser un commentaire

