Le greenwashing de Copenhague!!!

En lisant les nombreux articles sur le Sommet de Copenhague, en regardant les multiples émissions spéciales et reportages télévisées, on pourrait penser que le monde entier a enfin compris. Vraiment?

Rue89 parle du greenwashing et de l’utilisation de la publicité par les entreprises sur le dos de Copenhague. Tellement. Quand on prend l’exemple de McDo, on ne peut que lever les yeux au ciel. McDo veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre? Que la compagnie s’engage à mieux payer ses employés, à réduire ses quantités astronomiques de déchets, à servir des produits locaux exclusivement, à réduire le nombre de hamburgers utilisant du boeuf, à utiliser des véritables frites, faites de vraies pomme de terre produites localement, etc. Sinon tout ce que dit McDo n’est que de la poudre aux yeux.

Comme toutes les autres entreprises. Y compris les médias. J’en parlais la semaine dernière. Ces médias qui en parlent pour les deux prochaines semaines et qui se taisent ensuite. Je vais vous donner un bon exemple des médias qui disent parfois n’importe quoi. Un tout petit exemple qui m’a fait sauter : Le Nouvel Obs offre un spécial Copenhague avec Daniel Cohn-Bendit à titre de rédacteur en chef.

En fin de revue, on trouve les 23 gestes écolos faciles. Le numéro 14 est de recycler les piles, les ampoules et les capsules Nepresso. Je m’excuse mais les capsules Nepresso sont un gaspillage éhonté. Ça ne devrait pas exister. La journaliste souligne qu’il est impossible de se passer de Nepresso. Franchement. On aurait du dire, éliminer l’utilisation de produits jetables comme le Nepresso. Point à la ligne. Le recyclage est vain si on ne favorise pas d’abord la réduction !

Publicités

3 Réponses

  1. Et en Allemagne, les Mcdo vont modifier leur logo: la lettre "M" sera sur fond vert et non plus rouge, en signe de respect pour l'environnement. Ça c'est de l'action!

  2. Je suis tout à fait pour que McDo encourage la production "locale". Par contre, qu'une grosse compagnie comme ça utilise le nom local, je me demande qu'est-ce que ça veut bien dire. Est-ce que c'est vraiment local comme ces petits restaurants et cantines qui achètent des pommes de terre du producteur à tous les matins? Ou est-ce que, par exemple, au Canada, toutes les pommes de terre vont venir du même endroit, par exemple l'Île du Prince Édouard, même si nous sommes sur l'Île de Vancouver? Et en parlant de réduction de boeuf dans les burgers, est-ce que c'est pour les remplacer par des aliments, comme du tofu ou n'importe quel autre remplaçant avec des protéines, ou ça ne va être que des agents "gonflants" qui n'apporteront aucun élément nutritif sauf des matières grasse? Ou qu'ils vont changer pour des burgers au poulet? (ça ne nous avance pas beaucoup dans les deux derniers cas!) Seul le temps nous dira ce que ces promesses sont, et donnons la chance au coureur! Pour ce qui est des capsules Nepresso, comme les enveloppes individuelles de jus Kool-Aid, les emballages individuels de condiments dans les restaurants, souvent en plastique et en aluminium non recyclés pour cause de je-m'en-foutisme de la part des compagnies pour le recyclage à petite échelle, autant que de la part des consommateurs à la maison qui achètent des couverts en plastique ou en styromousse pour ne pas avoir à laver de vaisselle, je crois que c'est une erreur de la part des compagnies, et du gouvernement qui finance ces usines à grande échelle. Pour revenir aux capsules de café, rien ne vaudra jamais un café frais directement sorti de la brûlerie!

  3. Serait-ce mieux si les McDo de ce monde s'abstenaient d'embellir leur image par un peu de greenwashing ? Oui, c'est une belle hypocrisie, mais ça force ces multinationales à avancer (très peu) sur un terrain dont ils ne peuvent ensuite plus sortir. Et du coup, ils se condamnent à ce que leurs initiatives vertes soient jugées. Ils croient piéger le consommateur, mais je crois qu'à long terme, sans peut-être le comprendre, ils se condamnent à changer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :