Élection de miss France, totalement ringard et dépassé…

En discutant sur Twitter avec des collègues qui sont en France comme moi et suivent aussi l’élection de Miss France sur TF1, comme Anabelle Nicoud, je me rends compte que c’est totalement ringard cette élection.

Les dix commandements des miss ressemblent au parfait manuel de la petite femme des années 50 ou les dix commandements de l’église envers la parfaite épouse. On demande aux femmes d’être gentilles, douces, attentionnées, souriantes, se maintenir en forme, être élégante, minces, attentives aux autres, ne jamais dire non, parfaites petites femmes quoi.

Oubliez les revendications féministes, les femmes sont maintenus au rôle de jolie poupée dans ce type d’élection. Sans oublier la valorisation de la minceur à tout prix, de la beauté plastique, de la grandeur ( les miss mesurent toutes plus de 1m70) et la jeunesse (la plus vieille à 23 ans).

Mais pourquoi les gens regardent ce concours? Mon neveu de 9 ans ne comprenait pas et se demandait pourquoi ça n’existe pas pour les hommes. Ma mère voulait le regarder mais est partie se coucher avant la fin. Alors quoi? Ça sert à quoi ce flafla, cet argent, cette énergie de nombreux bénévoles? N’y a-t-il pas de causes plus importantes et plus valorisantes pour la femme actuelle. Le pire: la miss France 2009 a assisté à l’assermentation de Barack Obama. Mais que faisait-elle là ?

Quand on apprend que 80 % des tâches ménagères reviennent aux femmes en France, on ne peut s’en surprendre quand on voit qu’on garde les femmes dans un carcan très féminin-féminin.

Publicités

Une Réponse

  1. Les concours de beauté c'est pas juste en France! En Amérique Latine (par exemple le Vénézuela) les concours de beauté (Miss Univers) sont très écoutés. D'ailleurs, les femmes qui ont les moyens n'hésitent pas deux minutes avant de se faire "améliorer" par le bistouri!Ciao CécileEdith P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :