Les femmes françaises toujours esclaves du ménage!!!

Aucune surprise. Je le constate à chaque visite en France. Les femmes françaises assument encore les tâches domestiques. Les chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined) le confirment: les femmes assument 80 % des tâches domestiques.

Les femmes assument près de 80 % des tâches domestiques en France [1] et le déséquilibre est d’autant plus prononcé qu’il y a d’enfants dans la famille et que le dernier est jeune [2]. Les inégalités persistent dans ce domaine comme le montre l’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Erfi) (encadré 1) [3]. En 2005, parmi les femmes en couple âgées de 20 à 49 ans, 8 sur 10 s’occupent « toujours » ou « le plus souvent » du repassage, 7 sur 10 de la préparation des repas, la moitié de l’aspirateur et des courses d’alimentation et 4 sur 10 de la vaisselle et de la tenue des comptes (figure 1).

L’organisation sociale de la vie du ménage (invitations, organisation des sorties) est plus souvent partagée à égalité, bien que cette tâche revienne généralement aux femmes lorsque ce n’est pas le cas.

Ces messieurs sont encore traités comme des pachas…

Je sais que j’exagère un peu car je connais des gars qui en font, un peu. Mais ils aident seulement. Ils ne prennent pas la part qui leur revient dans le ménage.

Mais j’ai une question? Est-ce que les femmes les laissent prendre leur part? Est-ce que les femmes n’arrêtent pas de les critiquer lorsque les hommes osent faire le ménage, la vaisselle, la lessive, s’occuper des enfants? Car parfois les femmes aiment que cela soit fait exactement comme elles le souhaitent. Hors de leur méthode point de salut.

Si les gars sont souvent heureux de s’en tirer à bon compte et estiment que les femmes aiment les tâches ménagères, il faudrait aussi que les femmes fassent leur part et stoppent les critiques.

Mais les chiffres augmentent lorsque le couple a des enfants. Les femmes se retrouvent toujours en première ligne quand il s’agit de s’occuper des enfants. Toujours et encore. Pourtant lorsque les enfants se font à deux, les deux parents devraient s’en occuper. Et les pères en sont tout à fait capables. Les pères homoparentales ou monoparentales le prouvent chaque jour.

Est-ce que le Québec est mieux? Un peu sûrement. Mais je suis certaine que les femmes assument encore la majorité des tâches ménagères.

7 Réponses

  1. Ouain… y'est peut-etre temps que je demenage, moi! 😉

  2. Ma mère a jamais voulue nous montré la cuisine ou qu'ont fasse de la popote!Même quand ont faisait le ménage elle voulais qu'ont le fasse à sa manière et finalement quand c'était pas à sont goût elle décidait de le faire à nôtre place!Est-ce les femmes qui sont plus perfectionniste sur certains aspect du ménage et de la nourriture. Si c'est pas parfait, les invités vont faire la reproche à la femme de maison par défaut parce qu'elle n'a pas fait les choses comme il faut.!

  3. Bien dit Cécile! Les femmes se plaisent d'ailleurs à croire qu'elles sont naturellement meilleures avec les enfants!Edith P.

  4. bonne continuation.

  5. La corrélation entre la part des tâches assumées par la femme dans le couple et la présence d'enfants en bas âge est également vraie ici. De même que le lien entre les enfants entre 0-6 ans et un plus faible taux d'emploi rémunéré. Pour ce qui est de la différence France-Québec : "En France, les femmes ont un temps contraint total supérieur d’une demi-heure par jour (soit 3 heures et demie par semaine) à celui des hommes, alors qu’au Québec les hommes ont 12 minutes par jour de plus que les femmes. Les femmes et les hommes ont le même temps contraint total au Canada, ce qui en fait le pays le plus égalitaire sous ce point de vue." – tiré de ceci : http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/conditions/egalite_f_h_pdf.htmReste une question, puisque l'on ne pourra jamais arriver à une symétrie parfaite dans le partage des tâches domestiques au sein du couple, comment faire pour que ça ne soit plus une source d'inégalité?

  6. Chez nous, c'est un peu beaucoup (je dois être honnête) ma conjointe qui s'occupe de presque tout. Je dois dire qu'avec mon travail de camionneur, je suis parti 5 à 6 jours par semaine. Ça ne me laisse que peu de temps. J'avoue que ça ne devrait pas m'empêcher d'en faire plus par contre.D'un autre côté, effectivement pour le peu que je fais, ma Caro trouve souvent que je ne le fais pas bien, pas à son goût. Et elle ne me le laisse pas toujours savoir avec la plus grande délicatesse en plus!

  7. Dans le mien, c'est 50/50. Parce qu'on a voulu 4 enfants, et bien, c'est comme ca pour que l'on puisse avoir du temps en famille et en couple.

Laisser un commentaire

