L’huile de coco comme carburant…

Utiliser la noix de coco comme carburant ou plutôt comme complètement au carburant. C’est ce que fait l’Île de Vanuatu dans le Pacifique. Objectif : limiter l’achat de carburant à l’extérieur de l’île et utiliser une ressource locale.

Excellent. Sauf que quelques points m’ont chicotée lorsque je regardais un reportage de France 2 sur le sujet. Les deux personnes en charge du projet étaient des blancs. Est-ce encore une fois des gens d’affaires de l’extérieur qui viennent exploiter une ressource locale ? J’espère que non. De telles initiatives écologiques et locales devraient être gérer par une coopérative afin de favoriser les travailleurs locaux et le partage des profits entre eux.

Par ailleurs, chaque fois que l’on propose un carburant alternatif, il y a le risque de voir cette ressource être sur utilisée sans chercher à trouver le moyen de réduire la consommation d’énergie. Un peu comme le souligne cet intervenant sur le forum de France 2.

2 Réponses

  1. Il me semble que ça fait un bon bout qu'on parle de ça, non (la vérité: je le sais parce que c'est le Vanuatu qui m'intéresse beaucoup plus que le carburant et que je lis tout ce que je trouve sur ce mystérieux coin de pays depuis que je sais qu'il est membre de la Francophonie! lol)?La vraie question: ça fonctionne bien ou pas pour eux?

  2. Il faut faire attention avec tout ce qui est biocarburant!!! C'est presque tout le temps très négatif. Le prix des denrées alimentaire qui montent à cause du détournement de production alimentaire vers la production de biocarburant est un exemple. Mais le pire, selon moi, est que certains pays du tiers-monde rasent leurs forêts pour faire place à des cultures pour faire des biocarburants car c'est payant. Le cas de Bornéo est particulièrement frappant, on rase (en fait on brûle) la jungle dense très riche en biodiversité pour faire place à des plantations de palmiers à huile, utilisés dans la production de cosmétiques bios et de biocarburants pour les pays riches…!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

