Femmes épanouies: mentez pour draguer!

Lorsque je suis tombée sur ce billet de Judith Ritchie, je ne pouvais qu’être d’accord pour avoir vécu cette expérience. Plusieurs amies célibataires sont aussi des femmes épanouies et comblées professionnellement. Et justement, elles sont célibataires. Est-ce que les hommes ont peur des femmes qui ont du succès ? Ont-ils peur de ne pas être à la hauteur?

C’est triste de constater que des femmes se rabaissent, diminuent leur succès, mentent ou omettent de dire certaines choses pour réussir à séduire. Est-ce vraiment la solution ? Est-ce que la majorité des hommes préfèrent donc des secrétaires ? Dois-je absolument me montrer vulnérable pour séduire un homme ? Jouer un peu la comédie et mentir ?

Je reprends la fin du billet de Judith: «Et puis c’est SECRET, il faut le TAIRE, mais je soupçonne les hommes de préférer les SECRÉTAIRES…»

Vraiment ? A-t-on si peu évolué ? Pourtant les femmes n’ont aucun problème avec les hommes qui réussissent ?

11 Réponses

  1. Je pense que c'est une question d'égo trop gros. Peut importe l'ampleur de nos succès, hommes ou femmes, il faut rester humble. Sinon on devient chiant, et ce n'est pas agréable de rencontrer quelqu'un qui vous tartine ses succès en pleine face, et pas du tout révélateur de l'être profond que l'on est. La clef, selon moi, est de prendre le temps de se découvrir, de s'explorer, et d'être franc, mais avec humilité. Les gens se projettent tellement dans leur égo, c'est le vrai problème. Nous ne sommes pas notre carrière, ni un rôle social, ni même un rôle "sexuel". Quand on bute sur les apparence et les stéréotypes, il est impossible de connaître véritablement une personne. Hommes ou femmes. Il faut se brancher sur les choses simples, et prendre un peu de distance de nous-même, c'est très reposant.

  2. Yannick: je ne parle pas de ça du tout. Je ne dis pas que les femmes (ou les hommes) doivent énumérer leur CV lors de la présentation…Judith l'explique bien dans son billet. Et je le fais moi même lorsque je rencontre un homme. Je reste vague sur mon métier, je ne dis surtout pas que j'écris des livres…Un homme peut dire exactement ce qu'il fait sans se censurer. Pas une femme sinon les hommes fuient.C'est tout.

  3. Je suis un peu flabergastée, de lire ça. Mon expérience perso et celles des femmes qui m'entourent est toute autre. Question de mileu? D'âge? De pur hasard? J'en sais rien. Il me semble que les hommes avec qui j'ai été et ceux avec qui mes amies sont en couple sont plutôt stimulés, challengés et admiratifs des succès professionnels de leurs blondes. Et je ne crois pas, peut-être suis-je naïve, que ces hommes soient des exceptions. Je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est sexy, une fille confiante, qui réussit professionnellement, sans arrogance. Et je ne dis pas ça seulement de mon point de vue, mais c'est ce que j'entends, chez les gars autour de moi.Taire ce qui fait mon essence pour plaire à un homme? Je ne pose même pas la question.

  4. Je suis tout à fait d'accord avec Marie-Claude ci-haut en ce qui me concerne personnellement, je suis de ceux qui trouvent cela sexy une fille accomplie. Toutefois, je dois avouer avoir eu dans mon entourage des filles avocates ou ingénieures qui ont vécu ces difficultés. Dans certains cas c'était le manque de disponibilité qui causait problème et donc de "mentir" à propos de sa profession n'y changerait rien. Mais dans les autres cas tout simplement symptomatique d'un problème plus profond. D'être le "provider" principal donne un certain contrôle sur l'autre. Donc, s'il faut mentir je crois que ce n'est tout simplement pas "le gars", ça va finir par accrocher plus tard de toute façon.

  5. À ce sujet, un billet très intéressant sur CNN (Anderson Cooper) qui avait un segment hier sur The Boys Club avec des femmes qui ont fait tomber des barrières! http://ac360.blogs.cnn.com/2009/10/30/erica-hill-the-boys-club/ Il faut garder en tête qu'une femme qui réussit aura une confiance en elle et dégagera un positivisme… Ça devrait attirer les hommes, sinon ce sont des hommes qui préfèrent encore gagner plus cher que leur conjointe… Mais ça, je crois sincèrement que c'est une question de génération.

  6. Et si je peux ajouter autre chose: je sais que c'est pour faire image, mais une femme peut être secrétaire ET épanouie. Être mère à la maison et épanouie. Y'a pas de modèle à suivre. À chacune de nous de le créer, de le modeler.

  7. Marie-Claude : tout à fait. Je pense qu'épanouie n'est pas le meilleur mot. Je cherche le mot exact encore…

  8. Je comprends le besoin de revaloriser la femme célibataire qu'on personnifie souvent, à tort, j'insiste, comme une femme esseulée qu'il faut à tout prix secourir de sa triste condition. Mais on dirait que les femmes «casées» sont donc nécessairement secrétaires (en sous-entendant qu'on est donc jolie, certes, mais au moins légèrement tarte). Tristesse… j'étais pourtant certaine que le fait d'être en couple depuis dix ans n'avait en rien amoindri ma valeur professionnelle!De toute façon, s'il faut taire le fait qu'on est auteure, avocate ou astrophysicienne à un homme pour qu'il daigne s'intéresser à nous, vaut mieux le laisser poirotter au coin du bar et passer au suivant, à mon humble avis (de femme mariée, donc légèrement débile en matière de drague).

  9. Si tu rencontres un homme, et qu'il ne sent pas à la hauteur, c'est probablement qu'il ne l'est pas… Next ! L'autre élément, que j'ai appris ''de l'intérieur'' de la part de beaucoup de gars, c'est que la majorité du temps, la fille qui pense qu'elle leur a fait peur par sa personnalité ou sa carrière, ne leur plaît juste pas physiquement.

  10. Il faut se poser la question si la fille qui réussi si bien que cela, qui est carriériste, etc., va accepter de fréquenter quelqu'un qui a un travail "ordinaire" auquel il n'attache pas plus d'importance qu'il faut. Ne va-t-elle pas trouver qu'il manque d'ambitions et lui reprocher, alors qu'il est heureux de sa situation? D'ailleurs, pourquoi est-ce que les femmes demandent rapidement dans une rencontre ce que le gars fait comme travail? Aussi, personnellement, j'ai besoins de sentir qu'une fille m'admire pour quelques choses, si elle a tout pour elle, comment est-ce que je vais pouvoir l'impressionner pour qu'elle m'admire? Les "secrétaires" ont cette habileté à te faire sentir apprécié, admiré, alors que les "carriéristes" sont plus froides et vont être plus critiques.

  11. Anonyme: et nous vous nous admirez pour quoi ? Pour notre cul ? Avez-vous si peu confiance en vous que vous avez absolument besoin d'une femme pour vous sentir apprécié, admiré ? Les carriéristes, ce qui n'exclut pas les secrétaires du tout, peuvent très bien admirer leur conjoint. Une femme peut t'admirer pour plein d'autres choses que le travail. J'admire des hommes, des amis, qui ont des emplois que certains qualifiraient d'ordinaire. Et pourtant je les admire et je me verrai très bien en couple avec eux.

Laisser un commentaire

