J’ai vraiment mal à ma ville et à ma démocratie…

Montréal se réveille avec un gros mal de tête. Pour de nombreuses raisons, ces élections laissent tout le monde avec un étrange goût amer. Mais que se passe-t-il dans notre ville, qui je le rappelle est la métropole du Québec, la plus grande ville. C’est triste et grave.
Il est temps de changer le système électoral et le financement des élections. Aussi une enquête publique est de mise. On a besoin d’un grand ménage et vite.

Voici les différentes raisons qui font que j’ai mal à ma ville.

-Nous sommes lundi midi et beaucoup de résultats de bureaux de vote ne sont pas encore comptabilisés. Certains élus ne savent pas encore s’ils sont élus.

-Le maire de Montréal, Gérald Tremblay est élu avec 15 % du vote des citoyens inscrits sur la liste électorale. 15 %. Pincez-moi. Qu’il n’ose pas dire que c’est une victoire. C’est rien du tout.

-La fusion mal faite et les défusions ont affaibli Montréal. Le maire Tremblay est élu principalement par des anciennes villes de banlieue où on avait l’habitude de tourner les coins ronds. Rendez-moi ma ville.

-Des élus comme Michel Labrecque et André Lavallée, maitres d’oeuvre du plan de transport ont été battus. Un écolo a battu un autre écolo sur le Plateau. Dommage. J’ai l’impression que des candidats d’excellente valeur se sont fait concurrence et se sont éliminés alors que les moins bons sont récompensés. Dommage.

-Dans Rosemont, c’est l’organisation politique du parti québécois qui a fait la différence et pas le travail des élus en place. Anti-démocratique. (Je note ma non-objectivité ici car l’un de mes meilleurs amis, Carle Bernier-Genest se représentait dans le district de Marie-Victorin et a été battu. Je suis triste pour lui tout comme pour ma conseillère municipale, Carole Du Sault, une amie aussi).

-Quand je vois des maires être élus avec 82 % (Régis Labeaume à Québec) et 78 % ( Jean Tremblay à Saguenay) et que ce dernier affirme qu’une opposition est nocive à une ville. Que Gilles Vaillancourt, le monarque de Laval, affirme croire en la démocratie de proximité me rendent très cynique face aux élections. Ne sommes-nous face qu’à une simple mascarade de démocratie municipale. Une république de bananes.

Quelques points positifs, heureusement…

-L’élection de la première femme à la tête de Longueuil, Caroline St-Hilaire. Même si elle est minoritaire. On voit que lorsque l’opposition se divise comme à Montréal, le maire sortant en profite pour se faufiler entre les deux. Ne serait-il pas temps de changer de système pour avoir un scrutin proportionnel à deux tours comme en France ?

-L’élection de plusieurs élus de Projet Montréal, un parti différent, plus à gauche, plus environnementaliste, plus social. Et pas seulement sur le Plateau mais aussi dans Rosemont, Ahuntsic-Cartierville et, surprise, même l’ancienne ville de Lasalle.

-Le fait que les scandales aient fait tombés certains élus à Longueuil et Boisbriand est une bonne nouvelle. Parfois la démocratie parle. C’est sain.

10 Réponses

  1. Je vois que la démocratie se porte aussi bien à Montréal qu'en France ! Ce n'est pas franchement rassurant…:-))

  2. Pour ma part, M. Bergeron à beau faire parti d'un parti environnementaliste et social, je n'y crois pas un mot. C'est une personne en qui je ne pourrais jamais avoir confiance.J'aime mieux me faire frauder monétairement que de faire affaire avec un homme qui pense de cette façon.http://www.youtube.com/watch?v=NMvpnDVsO44De plus chacun choisi sa religion j'en conviens, mais un politicien selon moi, ici devrait être laïque. Ce qui n'est pas son cas puisqu'il s'est converti à l'Islam. Bref… je ne comprends pas les Québécois… que veulent-ils exactement? Par qui veulent-ils être dirigés ou à qui font-ils confiance pour gérer leur ville?Je suis bien heureuse aussi qu'une femme ait obtenu le titre de mairesse à Longueuil. Une parente à moi aussi est devenue mairesse en région, j'en suis ravie! D'autant plus qu'elle est jeune!

  3. On tourne les coins ronds dans les anciennes villes de banlieue? Je te suggère d'appuyer ce que tu dis avec des faits, parce que autrement, ce sont des préjugés, sans plus.Du point de vue d'un résident de Verdun, l'administration centrale montréalaise est lourde et inefficace. Centraliser comme l'aurait voulu Harel, aurait eu pour résultat de nourrir le béhémoth bureaucratique de la ville, sans aucun effet positif pour les citoyens.

  4. Enkidu's Palace: les anciennes villes de banlieue n'avaient pas de vérificateurs, les liens avec les entrepreneurs étaient plus serrés, etc. Ce ne sont pas des préjugés, ce sont des faits.On ne parle pas de centralisation totale….

  5. Ouais, parce qu'avec un vérificateur, la ville Montréal a tout à fait évité la corruption… Tu parles de qui quand tu parles des anciennes villes de banlieue? De toutes les villes fusionnées?

  6. Enkidu's Palace:Ohhh je ne dis pas que Montréal est parfaite. Même l'ancienne ville. Mais au moins, la ville était sous l'oeil des médias.Je te fais remarquer que Gérald Tremblay a été réélu grâce aux anciennes villes. Que s'il n'y avait pas eu fusion, Harel serait mairesse….Voir le billet de Jean-François Lisée. D'ailleurs, je commence à me demander si cette idée d'Une ile une ville n'était pas une erreur. Car j'ai l'impression qu'on a perdu l'essence du Montréal que je connaissais…

  7. En fait, ceux qui devraient vraiment "vérifier" ce qui se passe dans la ville, ce sont les citoyens, et plus la ville est grosse et son administration lourde, plus il est difficile aux citoyens d'y faire quelque chose.Voilà pourquoi j'ai préféré Tremblay à Harel. Simplement parce que cette dernière nous propose de tout centraliser à l'hôtel de ville, une approche inacceptable pour les arrondissements déjà bien organisés.

  8. Je ne vois pas en quoi les médias ne pourraient pas avoir à l'oeil une ville fusionnée, ou même chaque arrondissement. Ils n'ont qu'à faire leur travail, et sortir de leur ville centrale pour explorer ce qui passe dans les "régions"…L'élection d'Harel aurait alimenté les chicanes linguistiques au point de paralyser la ville. Ce n'était pas un bon choix de candidature.La fusion, une mauvaise idée? Parlez-en à Harel! Remarque, personnellement, même en tant que résident d'une ville fusionnée (Verdun), je ne suis pas contre. Mais pas sous la forme centralisée que souhaitait Bourque et Harel. Trop de pouvoir en trop peu de mains. Ce qui invite encore plus la corruption…

  9. Les arrondissements sont très mal organisés. C'est du n'importe quoi…Mais c'est ainsi il y a deux systèmes….Les anciennes villes qui n'ont rien changés et l'ancienne ville de Montréal qui a été cisailler. Un exemple de l'hyper décentralisation : mon billet ici: http://cecilegladel.blogspot.com/2009/06/laberration-des-rues-en-garde-partagee.htmlFinalement, je crois qu'il faudrait revenir à l'ancienne ville. Mais il y a un juste milieu entre la centralisation à outrance et la super décentralisation actuelle. Louise Harel ne proposait pas de tout centraliser mais d'avoir le déneigement et l'urbanisme supervisés par la ville centrale. Un très bon point. Une ville doit avoir une certaine unité. Ce qui n'est pas le cas en ce moment…Dommage.

  10. Vois-tu, résidant dans un arrondissement qui s'organise passablement mieux que Montréal pour le déneigement, et qui a un service d'urbanisme, je ne vois pas pourquoi ce serait un avantage pour Verdun d'être aussi mal foutu que Montréal.C'est d'abord ça le problème : la ville centre souffre d'une bureaucratie lourde et inefficace. Certains arrondissements sont certes mal organisés, mais les soumettre à la lourde bureaucratie montréalaise n'a pas plus de sens.Plutôt que de chercher un remède de cheval pour les maux de la ville, il me semble qu'une gestion décentralisée selon certaines normes communes serait supérieure à une tentative de centralisation, avec les risque de nivellement par le bas que cela implique. PS j'apprécie beaucoup cet échange d'idées, la discussion est rationnelle, c'est le principal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :