Le journaliste indépendant: une marque, un nom ou une réputation?

Article très intéressant de Stéphane Baillargeon dans le Devoir ce matin. Il parle du journaliste qui deviendrait maintenant une marque en utilisant l’exemple de Dominic Arpin.

Dommage en passant qu’il n’ait pas parlé à Nicolas Ritoux, qui a fait une excellente présentation de son projet Pigistes anonymes lors du dernier 6 à 8 du journalisme de l’AJIQ.

Je crois que le journalisme change mais restera toujours du journalisme. Certains journalistes indépendants doivent gérer leur « marque ». Sauf que je parlerai plus de son nom que d’une marque. Plus d’une réputation que d’un logo. Pas tous les journalistes indépendants choisissent de le faire. Je le fais car je crois que c’est l’avenir et que j’aime bien ajouter des cordes à mon arc. J’aime cultiver ma polyvalence et ne pas me cantonner à un seul type de contrat. Certains préfèrent la jouer plus discret. Chacun son truc.

Actuellement on parle de marque, mais le journaliste indépendant vit de son nom et a toujours vécu de son nom, de sa réputation, etc. Rien de nouveau. Que ce dernier améliore son offre de service n’est pas un problème. Ou disons son champ d’expertise et ses compétences. Il reste un journaliste qui est propriétaire de son nom. Et puis chacun est libre de se publiciser ou marketer comme il l’entend. La diversité a bien meilleur goût!

La notion de marque est un peu poussée, je pense. Dominic Arpin est une exemple parmi les plus connus, il en existe d’autres. Je crois que dans l’article de Stéphane Baillargeon, il manque un autre exemple, celui d’un journaliste indépendant qui vit de son nom et de ses compétences diverses.

D’ailleurs, avant l’article du Devoir, il y a eu cet article de Fast Compagny nous rappelle Michel Dumais sur Twitter.

Il y a aussi cette chronique de Nicolas Langelier dans le Trente sur la nouvelle tendance en matière de journalisme très ciblé.

Publicités

Une Réponse

  1. Bon choix!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :