Enregistrez votre tck et prenez position !

En décembre prochain, les dirigeants mondiaux se regroupent à Copenhague pour renouveler les accords de Kyoto. En fait, je résume, mais c’est surtout pour planifier l’après Kyoto. Une réunion de la plus haute importance et la première de Barack Obama.

Les organismes environnementaux de la Planète se mobilisent pour envoyer un message clair à nos politiciens en vue de cette réunion. Ils n’agiront certainement pas si les citoyens ne les poussent pas à le faire.

Un groupe fondé par Kofi Annan, Time for Climate justice, a lancé une horloge humaine qui symbolise le peu de temps qu’il nous reste pour agir. Je parlais ici du vidéo enregistré par plusieurs vedettes qui chantent Beds are burning de Midnight Oil.

Au Québec, les restaurants le Commensal mènent la campagne avec des groupes écologistes comme Équiterre. Outre le fait qu’ils vendent des sacs réutilisables (j’en ai vu à Pomme d’Api) et des bijoux TCK, le président encourage les Québécois à enregistrer leur TCK sur vidéo, une manière d’ajouter son nom à la pétition qui sera présentée à Copenhague. Il souhaite avoir plus de 25 000 TCK. Pour le moment, il n’y en a que 1500. Loin du compte.

Pour une fois, je vais laisser mon objectivité journalistique et j’enregistrerai mon TCK dans le cadre d’un projet dont je vous parlerai plus tard. Mais j’encourage tout le monde à enregistrer son TCK pour montrer sa sensibilité et surtout sa volonté de voir les politiciens prendre des décisions durables et écologiquement viables.

RueFrontenac explique ici l’implication du Commensal.

Laisser un commentaire

