Allumer des feux pour protéger les résidences





Ces travailleurs du feu se préparaient justement à aller allumer des backfires dans un autre quartier, Tujunga, hier après midi en remplissant leur petite bonbonne de carburant.

Hier soir, j’étais dans un quartier huppé de Glendale au Nord de L.A. Évacué, seuls les pompiers et journalistes avaient le droit de pénétrer dans le secteur. «À vos propres risques», nous répétaient les policiers chaque fois qu’on passait un barrage.

Évidemment, on ne prenait aucun risque et on ne se plaçait pas en position de gêner le travail des pompiers. Dans ce quartier, on a assisté à ce qu’on appelle ici un backfire.

Il s’agit de combattre le feu par le feu. Les pompiers allument des feux qu’ils contrôlent entre les maisons et la forêt afin de créer une barrière de protection. Car une fois que les broussailles et les arbres ont brûlé, le feu n’aura plus de carburant….On est arrivé hier soir dans un quartier huppé alors que les pompiers allumaient justement un bosquet….Très impressionnant. Les photos sont loin de refléter l’ampleur du spectacle.

J’avoue qu’après avoir pris les photos, j’ai battu en retraite et me suis éloignée. Nous avions laissé nos masques dans la voiture, la fumée et la chaleur était intense. Je m’en suis protégée derrière des camions de travailleurs du feu, pendant que Charles et Mariève prenaient des photos. D’ailleurs certaines photos de Charles sont sur le blogue de ma collègue journalistes, ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :