Déclaration d’intérêts

Avis: Cette déclaration sur mes clients n’est pas à jour. Elle sera mise à jour bientôt.
Sur le modèle de mon collègue Nicolas Langelier, je l’imite, comme il encourage les journalistes à le faire. Une déclaration d’intérêts de tout ce que l’on fait, est intéressante. Cela permet aussi à tout le monde de savoir où on se situe.

Mon domaine de prédilection est l’environnement et la consommation responsable. Si je suis très sensibilisée par l’environnement et tout ce qui se passe dans notre monde, à titre de journaliste, je ne suis membre d’aucun groupe environnemental. Je ne donne d’argent à aucun d’entre eux. Et je n’appuie aucun produit en particulier. Chacun ayant ses qualités et ses défauts. Si j’en cite dans mes conférences, je n’ai pas d’accès gratuit à ces produits, à part lorsqu’on me les fait essayer. Dans quel cas, si j’en parle, je le mentionne. Ajoutons aussi que parfois on m’envoie des produits que je ne peux tester. Dernier exemple: les couches jetables soi-disant plus écolo du Choix du Président. Je doute, mais un couple d’amis parents d’un Hugo de 5 mois les teste pour moi.

Actuellement je travaille avec quelques magazines en ce moment : Affaires plus, Coup de Pouce, Clin d’oeil et Passion ( mon article p28). Cela peut changer. J’écris sur l’environnement mais aussi la santé, la société, le sport, et bien d’autres sujets variés.

J’écris aussi pour le site internet Workopolis, des articles sur l’emploi.

J’écris chaque jour sur Branchez-vous, l’événement sur le web. Bien entendu sur mon blogue, sur Twitter et Facebook (que je garde privé).

J’ai une chronique bi-hebdomadaire à l’émission d’Isabelle Maréchal au 98,5 FM sur l’environnement.

Je suis édimestre remplaçante à la radio de Radio-Canada. Principalement pour l’émission de Christiane Charrette.

J’écris des livres pour les jeunes aux Éditions Goélette. Ils paraissent le 24 septembre. Je participe donc aux Salons du livre autant pour Goelette que pour les Intouchables.

Je donne aussi des conférences sur l’écolo écono à différents organismes, villes, écoles et entreprises. Par exemple, le 20 avril 2010, je donnerai une conférence à la Caisse de dépôt et placement. L’agence de conférenciers, Terre-à-terre s’occupe de tout ça.

Finalement, je tente tout le temps de dévoiler mes possibles conflits d’intérêt. Je rappelle que j’ai été impliquée en politique municipale comme attachée de presse de Pierre Bourque, l’ancien maire de 2000 à 2003. J’ai coupé ensuite les ponts avec la politique municipale sauf qu’elle m’a rattrapée en 2005-2006 lorsqu’un de mes meilleurs amis, Carle Bernier-Genest s’est présentée pour l’équipe du maire Tremblay et a été élu. Je me tiens le plus loin possible de ses affaires politiques que me permet notre amitié. Pas toujours facile. Mais les discussions vives que nous avons parfois me démontrent que je garde mon objectivité. J’ai aussi un ami en politique provinciale, le péquiste Martin Lemay.

Tel que le mentionne Nicolas, la parfaite objectivité n’existe pas. La transparence est plus facile et devrait être obligatoire. Nos lecteurs savent alors où se situer.

Car chaque fois qu’un rédacteur en chef, qu’un affectateur aux nouvelles, qu’un chef d’antenne, qu’un pupitreur, qu’un journaliste fait un choix, il perd un peu de son objectivité. Même s’ils sont fait le plus honnêtement possible, nos choix sont guidés par nos valeurs et nos connaissances. Pas très objectif et c’est humain, simplement.

J’oubliais. On dirait que je suis très occupée et que je dois être assez riche. Vrai et faux. Je suis occupée mais pas riche. Je vous ferai grâce de mes revendications habituelles sur la manière dont sont rémunérés les journalistes indépendants.

2 Réponses

  1. Bravo pour cette deuxième déclaration d'intérêts, n'est-ce pas la deuxième fois que vous le faites ?

  2. Bonjour. J'ai découvert votre blog en explorant celui de Sophie Legault. Je trouve l'exercice de la déclaration d'intérêts vraiment intéressant, comme une démarche envers nous, qui vivons avec les médias en oubliant parfois que l'information est affaire de choix.Merci !Lili

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

