Whole Food Market dans la tourmente

Le stationnement du Whole Foods de la ville de Thousand Oaks, une charmante et verte municipalité. J’y habiterai, vraiment. Car des arbres, il y en a…Avez-vous déjà vu le stationnement d’un supermarché avec autant d’arbres ?

Whole Food Market est un supermarché américain écolo si on peut dire. J‘en avais déjà parlé ici quand j’y avais acheté du papier de banane en mai dernier. Pas parfait, loin de là mais on y trouve des produits biologiques (ou non) locaux mais aussi d’ailleurs. Mais tout est parfaitement indiqué. C’est écrit cultivé de manière biologique ou conventionnel à tel endroit.
D’ailleurs, j’ai bien ri lorsque j’ai lu que les poivrons venaient du Canada.

On y trouve aussi toute une section vitamines (en avons-nous vraiment besoin?), livres alternatifs, produits locaux, vêtements en coton bio, chaussures, chandelles en soya et bien plus.

Autre surprise, les produits Attitude de l’entreprise québécoise Bio Spectra se trouvent sur les tablettes de Whole Food. Même si je n’ai jamais aimé la vaste gamme que fabrique Attitude, un produit pour ci, un produit pour ça, leurs produits sont intéressants et se sont rapidement retrouvés dans de nombreux magasins comme Wal Mart et Jean Coutu. Et ici en Californie dans un Whole Food, bilingue et fabriqué au Canada. Bravo ! Comme il n’y a pas que le Cirque du Soleil qui réussit dans l’ouest ! En furetant sur leur site, je note qu’on les retrouve en Europe et en Asie.

Si Whole Food est intéressant, cette entreprise n’est pas sans tâche. Aujourd’hui le co fondateur et président John Mackey est pointé du doigt pour avoir critiqué la réforme du système de santé de Barack Obama. En citant la très conservatrice Magaret Thatcher au début d’un texte sur la manière dont Whole Food réglerait les problèmes en santé, il s’est attiré les foudres des consommateurs de Whole Food.

Voici la citation: “The problem with socialism is that eventually you run out of other people’s money.” (le problème avec le socialisme est qu’à un moment donné vous êtes à court de l’argent des autres). Pas très coopératif, ni très alternatif pour le dirigeant d’une compagnie qui prône une manière de faire différente en vendant du bio et des produits équitables…Bof.

J’avoue que cette prise de position sur une réforme qui est tout sauf socialiste est dérangeante. À suivre. Mais plusieurs consommateurs de ce supermarché entame un boycott. Pas seulement au Royaume-Uni mais aussi aux États-Unis comme ABC le raconte à New-York.

AJOUT: ce n’est pas la première fois que le PDG de Whole Food fait parler de lui. Nadia en parlait il y a deux ans.

Pour finir, les photos de quelques produits que j’ai achetés.

Les produits Québécois Attitude
Surprise des piments du Canada….
De l’excellent raisin de Californie biologique. Délicieux.
Beurre d’arachides
Café équitable dont l’emballage est compostable.
Du miel d’Hawaï…Bien hâte de goûter…
J’adore le lait en bouteille. Je trouve que ça donne une autre saveur au lait que le plastique ou le carton. Et c’est magnifique. Cette bouteille revient à Montréal avec moi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :