Fourchette Bleue et les bateaux électriques au 98,5 FM

Ce matin, je parlais de la certification Fourchette Bleue au 98,5 Fm avec Catherine Lafrance. Ma chronique est ici.

J’ai aussi parlé de bateau électrique. Avec le nombre de bateaux à moteurs, bruyants et dangereux, qui pullulent sur nos cours d’eau, les bateaux électriques sont une excellente solution de rechange. Comme le disait Catherine, va-t-on sur l’eau pour relaxer ou faire de la vitesse? Malheureusement, trop s’y croient tout permis. D’ailleurs, un propriétaire de voilier, Jacques Godin, y a laissé sa vie la semaine dernière. J’aimerais beaucoup savoir comment on ne peut pas voir un voilier sur l’eau? Ça aurait pu être une moto-marine, une petite embarcation, etc. Disons que sur l’eau, c’est comme sur la route, tu respectes les limites de vitesse (qui devraient être rabaissées) et tu t’assures que tu ne mets la vie de personne en danger. Tous les pilotes de bateaux à moteur ne sont pas des vauriens inconscients mais trop d’accidents sont à déplorer…

En passant, les parents d’amis habitent au bord du Richelieu. Pas très calme la fin de semaine. Impossible d’avoir une conversation sans être interrompu par le bruit des moteurs. Pire que St-Denis…Vive le calme de la banlieue et de la campagne. Il ne faut pas s’étonner que plus de 200 plans d’eau interdisent les bateaux à moteur. Si je devais acheter un chalet au bord de l’eau, ce serait mon premier critère.

Surtout que maintenant les bateaux électriques sont de plus en plus intéressants et abordables. Le bateau électrique a donc une niche que peu d’entrepreneurs exploitent. Si ce n’est Alain Brault de Bateaux Électriques International qui depuis plusieurs années, développe ce créneau. Il a commencé par le bateau électrique et offre maintenant le hybride et le solaire. À l’époque, la compagnie s’appelait Impact plein air.

Après ma chronique, deux personnes ont appelé pour dire qu’à Oka une autre compagnie faisaient des bateaux électriques: Busch Marine. Je la connais, j’en avais parlé dans l’article que j’avais écrit pour La Presse en 2006 qui est ici. Voici ce que m’avait dit Claude Pépin, vice-président du développement des affaires de Busch Marine connu aussi maintenant sous le nom Compagnie canadienne de bateaux électriques: « Éventuellement, nous proposerons un modèle moins cher. Mais nos bateaux sont très sophistiqués et demandent peu d’entretien. Et puis on économise de 50 à 100 d’essence par jour lorsqu’on fait une sortie». J’imagine que j’aurai pu en parler aussi. Je le fais ici…

Des bateaux plus de gamme contrairement à ceux de Bateaux Électriques International. Mais il semble proposer un bateau électrique intéressant le Fantail 217. J’imagine que l’engouement pour les bateaux électriques depuis 3 ans les a encouragé à offrir un bateau plus petit et moins cher.

Autre point contre les bateaux à moteur. Ils dérangent aussi la vie sous l’eau. Car les bateaux qui circulent à plus de 10 km/heure provoquent des vagues qui dérangent la flore marine et remuent les sédiments au fond des lacs.

2 Réponses

  1. donc limitons la vitesse, de certains plan d'eaux a 10km/h exemple a moins de 5km de la rive, quand il a moins que 35 pied d'eau, la présence d'autres embarcation. donc quel que zone rapide pour sauvé des vie sans nuire au principal L'économie Jacques Godin est un nouveaux ami pour moi de quelle que semaine attendait sont retour au quais lors de l'accident…et une erreur humaine de plus il en reviendra jamais a 10 kilo mètres à l'heure je croix que… j'assaille d'avoir l'émission merci Cécile Galdel faux en parlé "C" pas les solution qui manque

  2. Bonjour,Vous n'êtes pas la seule à vouloir savoir comment on fait pour ne pas voir un mât de 8.9 mêtre de haut, lorsqu'on est au volant d'un bateau moteur de 42 pi. sur le Saint-Laurent ??? Suite à cette mort tragique, des passionnés de voile, de kayak, etc. ont lancés le groupe Facebook ANTI-FACEBOOK Voici son dernier cri du coeur : À travers la mort de Jacques Godin tué par un cruiser de 42pi lors d’une balade en voilier.Ce sont tous les amoureux de tranquillité sur l’eau qui sont en deuil.Ce sont tous ces voileux, kayakistes, véliplanchistes, pêcheurs, baigneurs, etc.qui se souviennent d’avoir évité de justesse un accident à cause d’un bateau à moteur.Le 17 juillet 09 nous avons tous été hachés vivants.C’est une colère qui m’étrangle.C’est l’adrénaline qui crie et enterre le hurlement des speed boat.C’est toute la bêtise humaine qui m’assaille. C’est toute cette mentalité du gros moteur petit cerveau qui continue de marchander nos vies en montant le son et la vitesse.C’est cette mentalité du gros moteur petit cerveau qui prétend ne pas nous entendre et ne pas nous voir, malgré la hauteur de notre mât, le mouvement de nos pagaies, de nos avirons ou de notre canne à pêche.C’est le culte du gros moteur petit cerveau qui espère que nous oublierons.C’est l’indifférence brandie comme leurs doigts d’honneur après m’avoir quasiment coulé. C’est tout le mépris des acheteurs, vendeurs et promoteurs de tout ce qui rime avec meurt ou cinglés du moteur qui s’entasse dans ma gorge et m’étouffe.Ce sont ces embarcations trop bruyantes, trop instables et trop dangereuses qui volent une fois de plus, une fois de trop notre silence, notre paix et notre sécurité.Ce sont ces conducteurs trop pressés et trop assoiffés qui continuent de croire qu’il suffit d’acheter un bateau pour être un marin.Ce sont ces amateurs, vendeurs et promoteurs de poker run ou autres conneries à moteur qui, entre deux rots de bière, continuent de déplacer ta vie et la nôtre dans la colonne des « accidents ».Après la mort tragique de Jacques Godin, le vent continuera chaque été de l’inviter sur le Saint-Laurent.Et malgré tous les speed boat, cruisers et autres huileux qui espèrent déguiser leurs courses débiles en ballades tranquilles, ceux et celles qui aiment la paix sur l’eau continueront de naviguer en silence et de dénoncer partout et à chaque occasion, cette insulte à l’intelligence.Yves PlanteCapitaine du voiler Petit Délire…et membre du groupe Facebook Anti-speedboat

Laisser un commentaire

