Le parc Forillon et les baleines




Je n’avais jamais vu de baleines. Je ne suis jamais allée à Tadoussac. D’ailleurs, saviez-vous qu’on peut voir des baleines en Gaspésie ? Il me semble que la région de Tadoussac s’est approprié les excursions en bateau pour approcher et observer les baleines.

Bref, en Gaspésie, à Gaspé et Percé, on peut embarquer sur un bateau et observer les baleines. On l’a fait avec Croisières Baie de Gaspé. Ce n’est pas donné 55 $ pour un adulte.

J’avoue cependant que je n’étais pas très enthousiaste à y aller à cause de la folie autour des mammifères marins et des impacts de ces excursions sur eux. Mais si on s’approche, c’est de loin et on s’arrête pour observer. On en a vu quelques-unes dont la plus grosse des baleines. Sauf que cette dernière n’a pas montré sa queue, les autres oui. Même de loin, on pouvait très bien imaginer son poids et sa grosseur. Immense, on ne voit que le cinquième de la baleine.

L’une de mes collègues journalistes a expérimenté Tadoussac. Beaucoup de bateaux et aucun n’arrête ses moteurs. Imaginez le bordel. Personne ne me fera croire que cela ne dérange pas les baleines. Dans la baie de Gaspé, il n’y a qu’un seul bateau, le nôtre. En plus, plusieurs fois, le capitaine arrête le moteur. Magnifique aussi d’écouter les baleines, pas juste de les voir.

À un moment donné, on s’était déplacé plusieurs fois pour approcher une baleine ou l’autre. Sans succès. J’ai entendu le capitaine dire qu’il ne voulait pas courir après une autre baleine. Il n’a pas redémarré le bateau car c’était assez, qu’on allait les déranger. Bravo.

Cependant, je me suis posé une question. Pourquoi les observations de mammifères marins ne se feraient pas en bateaux électriques ? Ce serait une manière de diminuer grandement le bruit ainsi que l’impact sur l’environnement de la vitesse du bateau. Car plus un bateau est rapide, plus il dérange la vie marine… Sans parler de la pollution à cause des moteurs à combustion des bateaux. Car je ne peux pas croire que ces excursions ne dérangent pas les baleines et autres animaux marins. Bien entendu il y a une différence entre Tadoussac et Gaspé. Croisières Baie de Gaspé est seule dans la baie. Espérons que cela restera ainsi longtemps.

Ce type d’excursion se déroule sur le territoire du Parc national Forillon, un parc sous la responsabilité de Parc Canada. Quelques différences avec la SEPAQ. Les préoccupations environnementales sont moins présentes comme le recyclage. Autre différence majeure. La SEPAQ gère l’ensemble de ses activités et services, boutique, restaurants, etc et réinvestit les profits dans les parcs tandis que Parc Canada fait affaire avec des sous-traitants, dommage. Mais l’aspect préservation et éducation sont les mêmes.

Les photos de ce magnifique parc et des quelques mammifères marins observés sont ici. Vous pouvez aussi cliquer sur le diaporama.

Ce voyage était payé et organisé par Tourisme Gaspésie et la SEPAQ.

AJOUT: en faisant une petite recherche, je trouve cette compagnie qui parle de ses bateaux silencieux et écologiques ? En fouillant je ne trouve rien de plus ? Pourquoi écologique ? Mystère…À vérifier. Avez-vous déjà entendu parler d’observation de baleines en bateau électrique?

Publicités

4 Réponses

  1. Moi j'ai vraiment ADORÉ observer les baleines en zodiac à Tadoussac… Je me souviens des petits phoques qui nous suivaient aussi, ils étaient trop mignons! Aucun souvenir désagréable quant au nombre de bateaux ou autre… Peut-être pas super-écolo, effectivement.

  2. En tapant "code éthique croisière baleine" dans Google, on obtient plusieurs liens, donc ceux-ci:http://www.baleinenoire.ca/whalewatch-observation_f.phphttp://www.tadoussac.com/FR/tourisme/croisieres.htmhttp://www.pc.gc.ca/dci/src/3d_f.asp?what=more&sitename=bw&theme=mi&btn_state=HTML&more_lnk=nohttp://www.baleinesendirect.net/FSC.html?sct=1&pag=1-2-3-3.htmlJe ne sais pas jusqu'à quel point le Code d'éthique est respecté; il ne semble en effet que volontaire pour le moment.Tadoussac étant plus près de la civilisation (lire Montréal, Québec, etc.), et en ayant fait un de ses principaux attraits touristiques, cela explique peut-être pourquoi il y a là une plus grande offre en matière d'excursions à la baleine. On y attire principalement le français 😉 en quête de baleines pour ensuite, une fois de retour sur terre, lui vendre une panoplie de "gugus" fait en Chine, identique d'une boutique à l'autre de surcroit!On dit que c'est l'abondance de krill, dont les baleines rafollent, à l'embouchure du Saguenay, qui explique l'abondance des baleines dans ce secteur. Avec donc possiblement de meilleures chances d'en observer. La plupart des excursions garantissent d'ailleurs la vue d'au moins une baleine (ils doivent donc être assurer de la présence de baleine).Pour ce qui est d'une embarcation à moteur électrique, ce doit être, un peu comme pour l'automobile, une partie de l'industrie qui en est à ses balbutiments. J'ai bien vu quelques petites embarquations (pour 2 ou 3 pêcheurs), mais je ne saurais pas dire pour des embarquations plus grosses (genre 6-8-10 passagers). Le poids des batteries y étant assurément pour quelque chose bien sur.Voilà, en espérant que ça ajout un peu d'éclairage.

  3. Bonjour Cécile,Il y a treize ans, tôt un matin, ma conjointe et moi, nous sommes allés voir les baleines en zodiac à partir de Tadoussac. Le pilote, un grand type un peu cinglé à la peau brulé par le soleil et le sel, après avoir affronter des vagues de 2 mètres de haut, nous a emmené dans une zone calme et remplie de krill. Il a coupé le moteur et le zodiac s'est mis à se balancer doucement au son du vent. Nous étions presque au milieu du fleuve en dehors des zones habituelles d'observation des baleines. Et c'est là que nous avons vu et presque touché des baleines à bosse. Elles passaient en dessous de nous et soufflaient à quelques mètres seulement de nous… Juste écrire ces quelques mots me donne encore des frissons!Christian

  4. J'irai à Bergerones (une 30taine de km de Tadoussac) la semaine prochaine et mon copain et moi voulons essayer d'aller voir les baleines… en Kayak!Je t'en donne des nouvelles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :