Mont Albert et restaurants de la Gaspésie


Après la visite des Jardins de Métis, on file au Gîte du Mont-Albert pour y passer la nuit. Situé dans le parc de la Gaspésie, un parc de la SEPAQ, je découvre mon dixième parc. Toujours un plaisir après ceux de Boucherville, Mont-Saint-Bruno, Mont-Orford, Mégantic, Mont-Tremblant, Hautes-Gorges- de-la-Rivière-Malbaie, Jacques-Cartier, Bic, Monts-Valins.

Outre les traditionnels chalets (20 dont certains sont tout équipés, pratique et moins cher en groupe que seul ou à deux) et le camping, on peut loger au Gîte. Les chambres sont correctes, moins belles qu’à Duchesnay et assez sombres. Le prix est assez élevé en été, 174 $ pour deux personnes. Encore une fois, ça coûte cher de voyager seul… Mais le bistro avec sa grande salle donnant sur le Mont-Albert est agréable. La bouffe est excellente, c’est un quatre étoiles ! Les prix sont en conséquence…Les forfaits sont plus intéressants mais assez chers quand même, 150,50$ par personne, souper et déjeuner inclus.

D’ailleurs, j’ai noté que les prix des plats offerts dans les divers restaurants étaient assez élevés. C’est un ami qui m’a confirmé la chose. Il n’aime pas la Gaspésie à cause de cela. «Ils essayent de faire les revenus d’une année en deux mois. J’ai vu du homard plus cher en Gaspésie qu’à Montréal», m’a-t-il écrité. Trop cher et qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous se plaint-il.

Je ne suis pas toujours d’accord car la qualité a souvent été au rendez-vous dans les restos visités. Mais bon, j’imagine qu’on ne nous a pas emmenés dans les pires restaurants de la Gaspésie.

Par ailleurs, on peut éviter les restaurants si notre budget est serré. Camping et pique-nique sont aussi conseillés en Gaspésie.

Ce que j’ai adoré, c’est la randonnée du Mont Ernest-Laforce. Assez facile, en boucle, pas très longue (environ 2h), elle permet une vue magnifique sur le Mont-Albert et les Chic-Chocs. On a croisé une couleuvre et une maman orignal avec bébé. Le temps était parfait. Soleil mais pas trop chaud. Un petit vent à l’arrivée pour permettre de se rafraîchir. Une belle balade à faire en famille.

La prochaine fois, je veux faire la plus difficile, le Mont Albert. À suivre. Prochaine étape de notre périple ? La magnifique Auberge de Montagne des Chics-Chocs située dans la réserve faunique de Matane. Une expérience. Je vous en parle demain.

En attendant, voici les photos du Gîte et de la randonnée…Pour mieux voir les photos, cliquez sur le diaporama pour le visualiser directement sur Picasa.

Ce voyage était payé et organisé par Tourisme Gaspésie et la SEPAQ

2 Réponses

  1. Oui, le Mont-Albert il faut faire ça au moins une fois dans sa vie. Pour ma part je l'ai fait à plusieurs reprises il y a quelques années. C'est long mais superbe!Bravo pour vos textes. Ils sont honnêtes. Je croyais que notre réputation au sujet des prix étaient du passé. On en entendait moins parler. Le fait que la saison touristique s'allonge, depuis quelques années, devrait peut-être changer ça. Je l'espère.

  2. Merci.Pour les prix, je l'ai remarqué mais cela ne m'a pas autant frappé que cet ami que je cite…Il faut dire que je ne payais pas les repas donc on le note moins mais je regardais les prix dans le menu. Peut-être que le problème est moins criant. Je l'espère.De toute manière, les touristes ne sont pas obligés de toujours manger dans les meilleurs restaurants. On peut passer par l'épicerie pour se faire la bouffe…

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 85 followers

